Source Bureau Veritas
icheck® va aider les architectes à évaluer eux-mêmes en un clic la conformité d’un projet immobilier dans le BIM !
Fin mars, Bureau Veritas Construction présentera la toute première version d'icheck® a Bureau Veritas solution, conçu en partenariat avec la startup Xinaps. Ce plug-in destiné à Revit d’Autodesk aide à contrôler automatiquement la conformité* du projet immobilier en cours de conception. Cet outil innovant, qui accélère l’ensemble du projet en fiabilisant la maquette en temps réel, sera disponible après le salon.
© Bureau Veritas 2018
(* points de non conformité par rapport à la réglementation relative à l'accessibilité handicapé et incendie, dans cette première version)
Le premier module BIM intégré à Revit
Après des mois de travail, Bureau Veritas Construction présente à l’occasion du salon BIM World*, icheck : ce module logiciel, qui s’intègre à Revit, utilisé par de nombreux architectes, rassemble toutes les qualités indispensables d’un outil pratique et non contraignant. « Pour que l’architecte s’approprie cet outil, il doit être simple à utiliser – aussi simple que le vérificateur orthographique d’un traitement de texte. Nous avons donc conçu avec notre partenaire Xinaps un plug-in qui sera lancé directement depuis le logiciel de conception Revit d’Autodesk, utilisé par plus de 70 % des architectes travaillant en BIM en France. Ce module logiciel signalera en quelques instants les points de non-conformité du projet. La première version, qui sera proposée après le salon, se concentre sur la conformité à la réglementation relative à l’accessibilité. Dans les mois suivants, il s’enrichira des contrôles de conformité à la réglementation incendie, aux ERP… et peu à peu à la majorité des réglementations relatives à la construction immobilière » explique Jérôme Guillou, responsable produit du plug-in chez Bureau Veritas Construction.
Fiabiliser le projet et monter en compétence
En pratique, concevoir avec icheck permet de lancer à la demande un contrôle : les éventuels aspects non réglementaires de la maquette sont alors colorisés, et le point de réglementation concerné s’affiche. Les architectes peuvent donc concevoir leur projet en vérifiant à tout moment la réglementation, et prendre connaissance d’une évolution récente.
© Bureau Veritas 2018
Avec cet outil, Bureau Veritas Construction met tout son savoir-faire en matière de conformité à la disposition des architectes, et les aide à fiabiliser leur projet dès les phases précoces de conception. Cela évite les modifications lourdes entraînées par la détection tardive d’une erreur. La démarche est d’autant plus sûre que pour être toujours à jour, icheck se connecte à un serveur à chaque lancement : si une nouvelle version est disponible – avec de nouvelles fonctionnalités, ou intégrant des évolutions réglementaires – il la télécharge.
Se préparer à la généralisation du BIM
« Nous avons la conviction que dans quelques années, le BIM sera un outil utilisé par tous les acteurs de la construction et de l’immobilier. Avec icheck, nous accompagnons et sécurisons la « transition » des architectes, premiers à intervenir sur le projet, à ce nouvel outil. Ils pourront s’habituer à la nouvelle façon de travailler imposée par le BIM en vérifiant eux même la conformité d’un projet immobilier. Concevoir avec icheck, et consacrer régulièrement un peu de temps à un auto-contrôle, en fait gagner beaucoup sur l’ensemble du projet – et en réduit le coût – en évitant de transmettre au bureau d’étude une maquette qui nécessitera ultérieurement des modifications » explique Jérôme Guillou.
© Bureau Veritas 2018
La première version d’icheck, proposée sous forme d’une licence annuelle et téléchargeable sur l’appstore Autodesk courant avril, relèvera d’une démarche de « BIM 2.0 ». Cela signifie qu’elle favorisera la collaboration, et contribuera à un mode d’échange fiable de données avec le bureau d’étude.
Venez retrouver Bureau Veritas à BIM World.