Les objets BIM sont clés pour la production de projets BIM de qualité. Il est souvent difficile de s’assurer qu’ils respectent règles, standards et qualité demandé. Afin de remédier à cela, bsi, l’organisme de certification mondiale le plus reconnu pour les standards lance une nouvelle certification pour permettre cette labellisation.
Kitemark BSI pour les objets BIM
Kitemark pour les objets BIM est la référence en matière de bonnes pratiques pour la production de produits du bâtiment digitalisés et utilisés dans les modèles BIM. Il couvre une grande majorité de la gamme de produits de construction pour les projets de structure et d’architecture.
Selon bsi, le processus de certification Kitemark garantit que vos objets BIM seront fidèles à leurs modèles physiques réels, afin de donner à vos clients une confiance totale lors de la conception, construction et gestion de leurs actifs.
Il apporte ainsi confiance et intégrité à vos objets BIM en validant l’exactitude de leurs informations et fonctionnalités dans le modèle BIM, notamment :
- But et fonction
- Dimensions physiques et géométriques
- Durée de vie et maintenance
- Essais et certification
- Caractéristiques de performance
- Attributs de durabilité
Cela garantit également que vos objets BIM continuent d’être maintenus et mis à jour pour refléter les modifications apportées au produit au cours du temps, en validant qu’ils respectent les normes les plus récentes.
La norme d’évaluation sur laquelle s’appuie ce process de certification est la norme BS 8541 – Objets de bibliothèque pour l’architecture, l’ingénierie et la construction :
- Partie 1 – Identification et classification
- Partie 3 – Forme et mesure
- Partie 4 – Attributs pour la spécification et l’évaluation
Les exigences de chaque partie fournissent les meilleures pratiques pour la production d’objets BIM.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez la page dédiée de bsi en cliquant ici.