CHEK – Change Toolkit for Digital Building Permit, un projet d’innovation et de recherche financé par l’UE pour un Permis de Construire digitalisé

Une boîte à outils innovante pour soutenir la numérisation de la délivrance des permis de construire et les contrôles de conformité automatisés

Motivations

Les permis de construire garantissent une qualité élevée des bâtiments et du développement urbain, réalisée grâce au respect des réglementations municipales. Ces réglementations favorisent les priorités européennes telles que la durabilité, l’esthétique, la sécurité et le bien-être des citoyens, conformément à la stratégie de la vague de rénovation actuelle nécessaire en Europe.

La délivrance des permis de construire d’aujourd’hui est principalement un processus manuel, basé sur des documents obligatoires à livrer. Il souffre donc d’un manque de précision, d’une faible transparence et d’une faible efficacité. Cela entraîne des retards et des erreurs dans la planification, la conception et la construction. Enfin, le contrôle manuel de conformité (basé sur des documents) est sujet à des erreurs et souffre d’une précision et d’une exactitude limitées.

Plusieurs pays de l’UE ont développé des tentatives pour faire avancer la numérisation des procédures de permis de construire. Mais aucune d’entre elles n’a conduit à l’adoption complète des processus de permis de construire numériques au sein des municipalités.

Objectifs

L’objectif de CHEK est de supprimer les obstacles qui empêchent les municipalités d’adopter des processus de permis de construire numériques en développant, en connectant et en alignant des solutions évolutives pour le contexte réglementaire et politique, pour des normes ouvertes et l’interopérabilité (géospatiale et BIM), pour combler les lacunes en matière de connaissances grâce à l’éducation, pour des processus municipaux renouvelés et pour le déploiement de technologies afin d’atteindre le TRL 7. CHEK y parviendra en fournissant un kit innovant d’outils méthodologiques et techniques pour numériser les permis de construire et les contrôles de conformité automatisés sur les conceptions et rénovations de bâtiments dans les zones et régions urbaines européennes.

CHEK développera le processus DBP (Processus de Permis de Construire Numérique), les nouvelles technologies, l’échange de données basé sur des normes ouvertes. Cela nécessite : (1) l’alignement des technologies numériques disponibles sur le processus municipal, permettant de nouvelles méthodes et de nouveaux modèles commerciaux ; (2) le développement de normes ouvertes de données, y compris le BIM, les modèles de villes 3D et l’intégration réciproque (GeoBIM) ; (3) la mise à niveau/l’évolution des agents et des utilisateurs ; (4) l’amélioration, l’alignement et l’intégration de la technologie ; (5) réaliser et démontrer l’évolutivité.

Méthodologie

CHEK s’attaquera à ces obstacles à l’utilisation du permis de construire numérique : contexte réglementaire, normes et interopérabilité, lacunes dans les connaissances, déploiement technologique et besoin de solutions évolutives. CHEK y parviendra en fournissant un kit d’outils méthodologiques et technologiques pour numériser entièrement les permis de construire et automatiser partiellement les contrôles de conformité des conceptions de bâtiments, ce qui entraînera une amélioration de 60 % de l’efficacité et conduira à l’adoption de la digitalisation du Permis de Construire par potentiellement 85 % des municipalités en Europe. À la fin du projet, les résultats seront démontrés dans l’environnement de travail des collectivités et des concepteurs.

Objectifs

Ambitions de CHEK

  • Un modèle d’organisation entièrement repensé sera mis en œuvre dans les municipalités, afin de passer à une nouvelle organisation agile, axée sur les données et basée sur le numérique.
  • CHEK apportera une série d’outils innovants, coordonnés par une plateforme web avec connexion externe via OpenAPI, qui assisteront les concepteurs et les techniciens pendant le processus d’autorisation, améliorant l’efficacité, réduisant les délais et les coûts du processus global et entraînant moins d’erreurs.
  • Une innovation révolutionnaire sera également apportée au (up/re-)skilling : ce sera la première fois que de telles connaissances interdisciplinaires, liées au DBP, seront systématisées, coordonnées et structurées par une équipe multidisciplinaire équilibrée.
  • CHEK permettra de modéliser des modèles urbains BIM et 3D spécifiquement formés à partir d’une définition claire des exigences d’informations réglementaires, traduites en spécifications IFC et CityGML.

Découvrez le site officiel de CHEK ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture