Le 23 avril, le réseau BIM des Territoires lance les BIM Green Awards. Ce concours permettra de voir des ouvrages durables exemplaires dont la construction ou la rénovation a intégré une démarche BIM. Le groupement espère ainsi mobiliser les professionnels du BTP et de l’aménagement en Belgique, en France et au Luxembourg et ainsi promouvoir l’utilisation du BIM dans la transition écologique. Les candidats ont jusqu’au 15 juillet 2020 pour participer : il suffit de publier une étude de cas sur Construction21 France !
Un concours qui comprend 5 catégories et 1 prix spécial.
Qui peut participer ?
Tout professionnel ayant compétence à représenter l’ouvrage (bâtiment, quartier, infrastructure) proposé au concours et ayant reçu l’accord préalable du maître d’ouvrage : maître d’ouvrage, architecte, ingénieur, entreprise de construction, promoteur, aménageur…
Quels projets ?
Les études de cas proposées doivent porter sur des ouvrages (bâtiments, quartiers, infrastructures) :
- réels, livrés avant le 30 septembre 2020 (ou 1ère tranche livrée si quartier/infrastructure),
- durables,
- conçus, construits et/ou exploités grâce au BIM,
- situés en Belgique, en France ou au Luxembourg.
Tous les types d’ouvrages sont attendus :
- Bâtiments neufs ou rénovations
- Tertiaire, logements, bâtiments publics…
- Infrastructures (sorties d’autoroutes, ponts…)
- Aménagement (éco-quartier – au moins une tranche livrée)
Critères de sélection
Le jury aura la mission de récompenser les ouvrages durables les plus exemplaires en termes d’utilisation du BIM. Ils porteront une attention particulière au caractère accessible de la démarche, à sa reproductibilité, à son originalité, à son coût. Ils s’attarderont sur l’histoire du projet et le critère humain aura toute son importance. Les témoignages des équipes projet comme des utilisateurs seront ainsi fortement appréciés.
Pour en savoir plus :
– Règlement du concours (pdf)
– Publier une étude de cas – tutoriel (pdf)
Pour s’inscrire et avoir tous les détails, cliquez ici.
Concours organisé par le Réseau BIM des Territoires – qui rassemble Cap Construction, Hub Ten, Neobuild, Novabuild, le Pôle Fibres Energivie, et le Technopôle Domolandes – et ses partenaires ADN Construction, BIM World, buildingSMARTFrance-Mediaconstruct, le CRTI-B et l’OAI.
En partenariat avec :