Le 27 avril 2017 s’est tenue la cérémonie de remise de prix du Concours BIM 2017.
Les convives, tous professionnels de l’architecture et de la construction, ont été accueillis par la Société Polantis et l’Ordre des architectes d’Ile-de-France (partenaire du concours) dans la chapelle des Récollets.
Autodesk n’était pas partenaire de ce concours mais en soutenait le principe et la mise en oeuvre et les résultats. De très beaux projets et vainqueurs pour cette édition 2017 nous ont émerveillé par la qualité de leurs créations et la maitrise des solutions BIM.
Nous sommes ravis de voir que tous les lauréats sans exception ont eu recours à l’utilisation d’Autodesk Revit en tant que solution centrale, fait marquant pour la deuxième année consécutive.
Une 2ème édition du Concours BIM attendue
La première édition du Concours BIM en partenariat avec la ville de Bobigny avait remporté un franc succès. Cette année Polantis – la société organisatrice du Concours – avait monté la difficulté du projet d’un cran en demandant aux candidats de travailler sur le nouveau centre-ville de la commune de Saint-Prix (95).
Les équipes devaient concevoir les modèles BIM de plusieurs bâtiments de logements et de commerces qui s'intégraient dans un projet plus large de réaménagement de la centralité de la commune.
En tout, 198 candidats répartis en 49 équipes ont travaillé sur le projet et sur les 9 finalistes retenus, 6 équipes étaient françaises et 3 équipes étaient internationales (Serbie, Égypte, Italie, Argentine et Espagne).
Architecture, BIM et création
La table ronde qui a précédé la cérémonie portait sur l’Architecture, le BIM et la création :
Les personnailités participant à cette tabe ronde étaient :
Arnaud Désirée – Architecte et BIM Manager chez Monokrom (Agence BIM et Revit)
Vladimir Doray et Fabrice Lagarde – Architectes D.P.L.G. et Associés de l'agence W.R.A Wild Rabbits Architects (Agence BIM et Revit)
Alain Costes et Pablo Rodriguez, Architectes et BIM manager à l'Atelier 15
Ils ont eu l’occasion d’échanger sur des sujets intéressants et répondre aux questions de l’auditoire devant une salle attentive.
© Concours BIM 2017 par Polantis – Quentin Crestinu
Le Palmarès
C’est Philippe Freiman, trésorier de l’Ordre des architectes d’Île-de-France, qui a conclu la table ronde en rappelant l’enjeu de l’appropriation du BIM pour la profession.
1er prix pour le projet Gardensity
C’est Quentin Guillemot, Gabrielle Larmet et Hugo Janvier, étudiants en architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, qui ont reçu le 1er prix.
© Concours BIM 2017 par Polantis – Quentin Crestinu
Commentaires du jury : Un parti-pris fort et une architecture de “village dans le village” qui redéfinit les lignes entre habitation individuelle et habitation collective.
La proposition de piazze-jardins réinterprète le concept de cité-jardin en l'adaptant à notre époque et aux envies des citadins.
Le traitement du site est astucieux car l’îlot n'est pas coupé en deux et la circulation est très bien pensée : la voie de circulation devient une voie douce remettant ainsi le piéton au cœur du projet. Concernant la méthode de travail BIM, la matrice informationnelle remise est complète et renseignée, la maquette, elle, est optimisée et maîtrisée. Les membres du jury ont apprécié se déplacer dans le projet lors des délibérations.
© Concours BIM 2017 par Polantis – Quentin Crestinu
2ème prix pour le projet e-COP
C’est Kévin Bailly, jeune architecte chez Valode & Pistre qui remporte le 2ème prix.
A noter que Kévin Bailly avait remporté le 1er prix de l’édition précédente du Concours BIM avec Minh Nguyen.
© Concours BIM 2017 par Polantis – Quentin Crestinu
Saint-Prix a tout particulièrement salué ce projet qui répond le mieux à ses attentes architecturales et urbanistiques. L'équipe a été particulièrement attentive à l'identité de la commune.
Commentaires du jury : Le projet laisse la place à l'aménagement paysager avec une vraie continuité, les toitures végétalisées sont très bien utilisées. Les autres toitures en verrière et la mixité des pentes, des formes et des matériaux sont autant de variété qui donne envie d'habiter ce centre-ville à l'architecture riche. L'utilisation des pilotis contribue aussi à donner cette respiration à l'ensemble.
Enfin, l'attention particulièrement portée sur les espaces publics donne envie de se réunir dans ce centre-ville, favorisant ainsi le vivre ensemble.
3ème prix pour le projet Saint-BIO(SE)
Thomas Teyssaire, Bruno Codron, Dany Ang et Matthieu Brossette de l’Atelier Juno remportent le 3ème prix.
© Concours BIM 2017 par Polantis – Quentin Crestinu
Commentaires du jury : Un bel effort de centralité dans ce projet qui a beaucoup de caractère. Les circulations des piétons sont particulièrement bien prises en compte. Le jury a évoqué l'effet de surprise lors de la promenade, de nouvelles perspectives à chaque coin de rue, des passerelles entre les points forts du projet.
L'idée qui fait mouche : le toit du théâtre qui devient une promenade pour les habitants, à la manière de ce qui a été fait pour la Philarmonie de Paris.
Les membres du jury du Concours BIM ont été salués pour leur analyse de la qualité architecturale des projets soumis par les candidats mais aussi pour leur prise en compte de la démarche BIM de chaque équipe grâce à l’analyse des maquettes numériques et de la matrice informationnelle qui permettent d'accéder à un important niveau d'information sur les bâtiments proposés.
Les membres du jury : Bertrand Delcambre, Président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, Céline Villecourt, Adjointe au Maire de Saint-Prix en charge de l’Urbanisme, Hélène Alonso, Responsable Marketing chez Sika, Nicolas Land, Architecte Responsable d’Agence de Louis Paillard Architecte et Urbaniste (Agence BIM et Revit), Éric Lebègue, Responsable des partenariats au CSTB et Itaï Cellier, Architecte et PDG de Polantis.
© Concours BIM 2017 par Polantis – Quentin Crestinu
Jacques Lévy Bencheton, Expert en Management de Projet BIM chez Sightline Group et Architecte Associé et BIM Manager de l’agence Brunet Saunier Architecture (Agence BIM sur Revit) a aussi été salué pour son aide tout au long du concours.
L’exposition BIM à la Maison de l’Architecture en Île-de-France
La cérémonie s’est conclue sur une invitation à venir visiter l’exposition « Le BIM, un ami qui vous veut du bien ? » qui se déroulera à la Maison de l’Architecture en Île-de-France.
Un cocktail 3D
Le cocktail qui a suivi la cérémonie a été l’occasion d’admirer le trophée « Concours BIM » être imprimé en live sur une imprimante 3D spécialement installée pour l’occasion.
En effet, les 3 trophées remis aux candidats ont été imprimés par la société Volumic 3D, constructeur de l’impression 3D situé à Nice. De réalisation 100 % française, ils sont en matière PLA, une matière entièrement biodégradable issue de l’amidon de maïs.
Le Concours BIM 2017 a été sponsorisé par Sika, Velux, Finalcad, AkzoNobel Powder Coatings, BTP Consultants, Coferming, Horizal, Isover, Placo, Weber, La Toulousaine, Lafarge, Lumicene, et Reckli.
Il est aussi soutenu par la commune de Saint-Prix, Le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), le Club Prescrire, Construction21, le CSTB, Mediaconstruct, l’Ordre des Architectes d’Île-de-France, le Conseil National de l’Ordre des Architectes, Sightline, Astus Construction, l’Unsfa, HexaBIM, Lumion, Volumic 3D et Radian.
Pour plus d’information sur le Concours BIM, contactez Manon Roger au 01 42 64 07 02 ou à manon@polantis.com
Bravo encore à tous ces beaux gagnants mais aussi aux 4ème avec un beau projet, Marisol Declercq et Emmanuel Lara, jeunes architectes talentueux !