[Concours] Le Tech Show for Construction annonce les finalistes de la catégorie « Chantier Numérique » – Autodesk partenaire stratégique de l’évènement

Sponsorisée par Autodesk France partenaire des BIM d’Or depuis plus de 11 ans, la deuxième édition de la journée Tech Show for construction organisée par Le Moniteur et Les Cahiers techniques du bâtiment se déroulera à Paris le 25 juin prochain au Terminal 7. Ce sera l’occasion de venir participer à des conférences, table-rondes, démonstrations de solutions logicielles et « battles » de start-ups

Enfin, le point d’orgue de cette journée se conclura par une remise de prix très attendue, notamment le Grand projet BIM de l’année et le Grand prix Solution Tech. Les lauréats des catégories et grand prix seront dévoilés en fin de journée.

Six catégories seront récompensées :

  • Conception numérique
  • Rénovation
  • Chantier numérique
  • Tech security
  • Exploitation/maintenance prédictive
  • Démarches originales

Aujourd’hui, découvrez en images les trois projets retenus dans la catégorie « Chantier Numérique. »

La réalité augmentée au service de la vérification des réserves dans le gros œuvre

© VINCI Construction

VINCI Construction teste sa solution de vérification des réservations dans le béton sur la grande et complexe rénovation de l’hôpital Lariboisière à Paris mêlant neuf et rénovation. L’entreprise a ainsi paramétré un casque de réalité mixte Hololens qui embarque le modèle BIM de la synthèse au format Revit afin de détecter rapidement les réservations manquantes, décalées ou mal dimensionnées. En circulant dans le chantier, l’utilisateur peut voir en superposition, la réalité et le modèle BIM, ce qui facilite les contrôles de conformité. Le casque, développé par Nextbim, permet de contrôler 4000 m²/jour sans avoir à recaler constamment sa position dans le bâtiment. L’algorithme calcule en permanence la position de l’opérateur et sa tolérance de précision est de 5 cm.

Equipe : MOA : Assistance publique-hopitaux de Paris. MOE : Brunet Saunier et associés. BE : DRTO VINCI Construction et Ingitech. Entreprises : CBC (VINCI Construction).
Logiciels, applis et solutions : Autodesk Construction Cloud, Autodesk Revit, Autodesk Dynamo, Autodesk BIM Collaborate Pro, Microsoft Hololens, NextBIM, BIMConnection.

Laboratoire moléculaire interopérable en Ille-et-Vilaine ou la convergence des industries

© Spie batignolles / Stearinerie Dubois

Cette opération très technique consiste à concevoir et à réaliser un laboratoire moléculaire sur trois niveaux à Ciron (Ille-et-Vilaine). Toutes les données devaient être présentes dans le modèle BIM de l’ouvrage, d’où un travail particulièrement interopérable : les besoins des techniciens-utilisateurs ont été recueillis dans une base de données connectée à Revit, l’architecte a conçu des volumes dynamiques, le BET a validé la cohabitation d’une structure béton avec un étage en acier, etc. Lui-même interopérable, le modèle BIM a servi pour les calculs d’analyse de cycle de vie, au contrôle du budget et à l’immersion en 3D pour les validations techniques.

Equipe : MOA : Stearinerie Dubois. MOE, BET et entreprise : Spie batignolles, Bâtir France Ingénierie.
Logiciels, applis et solutions : Autodesk Forma, Autodesk Revit, Autodesk Dynamo, Autodesk Navisworks, Autodesk Construction Cloud, Attic+, Microsoft Power BI, Enscape, Archiwizard, Tekla Structures.

Suivi en temps réel des nuisances sur le chantier du métro toulousain

© Cenos IA / Acoustb / Egis

Dans le cadre de la création de la ligne C du métro de Toulouse (tracé de 27 km doté de 21 stations sur les cinq prochaines années), Tisséo a confié à Acoustb, filiale d’Egis, la surveillance des niveaux sonores et d’émission de poussière produits par le chantier. Le BET s’appuie sur sa plateforme de monitoring afin de suivre ces impacts environnementaux qui permet de visualiser en temps réel l’ensemble des mesures provenant de différents capteurs, en l’occurrence des sonomètres et des capteurs de particules fines, et de déclencher des alertes en cas de besoin. Une analyse assistée par IA confirme l’origine de la pollution à chaque dépassement de seuil, c’est à dire si la nuisance provient du chantier ou d’une autre source, avant d’éditer des rapports automatiques.

Equipe : MOA : Tisseo. BE : Acoustb (Egis).
Logiciels, applis et solutions : Plateforme de monitoring des données environnementales.

Source ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture