Sponsorisée par Autodesk France partenaire des BIM d’Or depuis plus de 11 ans, la deuxième édition de la journée Tech Show for construction organisée par Le Moniteur et Les Cahiers techniques du bâtiment se déroulera à Paris le 25 juin prochain au Terminal 7. Ce sera l’occasion de venir participer à des conférences, table-rondes, démonstrations de solutions logicielles et « battles » de start-ups
Enfin, le point d’orgue de cette journée se conclura par une remise de prix très attendue, notamment le Grand projet BIM de l’année et le Grand prix Solution Tech. Les lauréats des catégories et grand prix seront dévoilés en fin de journée.
Six catégories seront récompensées :
- Conception numérique
- Rénovation
- Chantier numérique
- Tech security
- Exploitation/maintenance prédictive
- Démarches originales
Aujourd’hui, découvrez en images les trois projets retenus dans la catégorie « Rénovation. »
Une réhabilitation lourde bien supervisée au coeur de Paris pour le Hub Google France de l’IA
Ces trois bâtiments historiques parisiens réhabilités lourdement par Studios Architecture accueilleront un nouvel ensemble de 6 700 m² qui abritera le Hub de l’IA de Google France. La conception en Full BIM sur Revit de l’Agence Studios Architecture a permis de réaliser des ACV rapidement afin d’en évaluer les performances énergétiques et le BIM a joué un rôle central dans la collaboration avec les entreprises pendant la phase chantier, notamment avec Buildots par le biais de relevés hebdomadaires réalisés via des relevés panoramiques.
La précision des modèles BIM a permis la préparation d’un système de Gestion Exploitation Maintenance (GEM), où tous les éléments architecturaux et techniques ont été enrichis de données utiles pour l’exploitation. L’enjeu majeur dans le processus de collaboration résidait dans l’intégration, par les entreprises des données du système du Building Operating System (BOS).
Équipe : MOA : Google France. MOE : Studios Architecture avec les BET JLL Ingénierie, ABF-LAB, JLL Environnement, Oregon et Insonor. Entreprises : Dumez, Tunzini, Phibor et Saga Tertiaire.
Logiciels, applis et solutions : Autodesk Collaboration Cloud, Autodesk Navisworks, Autodesk AutoCAD, Autodesk Revit, Autodesk BIM Collaborate Pro, Buildots et Oneclick.
Conversion automatique de plans 2D en modèles BIM au format Revit grâce à l’IA de WiseBIM
Principalement destiné aux bureaux d’études, agences d’architecture, entreprises du BTP et gestionnaires de patrimoine, le plugin WiseBIM for Revit constitue une vraie révolution. Il facilite et automatise la modélisation de projets existants grâce à l’intelligence artificielle. En seulement quelques secondes, il transforme des plans architecturaux 2D aux formats dwg, dxf, jpg, pdf, tiff ou png en fichiers RVT (Revit) avec leurs familles associées. Un seul préalable, le BIM modeleur doit juste mettre le plan à l’échelle dans Revit et informer les hauteurs des différents éléments. Dans cette première version, les éléments générés sont les murs, les portes, les fenêtres ainsi que les dalles. Cette solution, orientée pour les secteurs des bâtiments existants, s’adresse principalement aux marchés de la conception pure, de la gestion-exploitation-maintenance, de la rénovation, du Smart Building et du démantèlement, autant dire quasiment tout. Outre le gain de temps évident, la solution évite les déplacements pour réaliser des relevés sur site et valorise les plans archivés.
Équipe : WiseBIM
Logiciels, applis et solutions : Autodesk Revit.
Openergy, au service de la simulation énergétique
Plateforme cloud de simulation énergétique du bâtiment, Oplus permet la comparaison de variantes de conception et, à partir de là, de choisir les actions les plus performantes énergétiquement dans le cadre d’une rénovation énergétique. Cette solution est adaptée aux enjeux de massification de la rénovation énergétique du bâtiment grâce à son modèle basé sur le cloud offrant une solution de modélisation rapide et précise pour réaliser des simulations thermiques dynamiques.
Équipe : MOA : Egis Concept (marque commerciale d’Openergy)
Logiciels, applis et solutions : Oplus
Source ici.