Sponsorisée par Autodesk France partenaire des BIM d’Or depuis plus de 11 ans, la deuxième édition de la journée Tech Show for construction organisée par Le Moniteur et Les Cahiers techniques du bâtiment se déroulera à Paris le 25 juin prochain au Terminal 7. Ce sera l’occasion de venir participer à des conférences, table-rondes, démonstrations de solutions logicielles et « battles » de start-ups
Enfin, le point d’orgue de cette journée se conclura par une remise de prix très attendue, notamment le Grand projet BIM de l’année et le Grand prix Solution Tech. Les lauréats des catégories et grand prix seront dévoilés en fin de journée.
Six catégories seront récompensées :
- Conception numérique
- Rénovation
- Chantier numérique
- Tech security
- Exploitation/maintenance prédictive
- Démarches originales
Aujourd’hui, découvrez en images les trois projets retenus dans la catégorie « Tech Security. »
Application de détection des anomalies de sécurtié
Développée par Egis, cette application mobile de sécurité nommée HSE (Health, Safety, Environment) Report, permet de reporter des situations à risques pour les personnes et pour l’environnement sur les chantiers. Equipée de la technologie BI permettant une analyse avancée des données collectées, une visualisation dynamique et la génération d’indicateurs de performance, cette solution permet à l’utilisateur d’amender les notes par l’ajout d’un commentaire ou la modification du statut puis de générer des livrables par le biais d’un tableau de bord. Elle représente un moyen d’améliorer la sécurité sur le chantier mais aussi de garantir la conformité réglementaire des entreprises tout en démontrant la contribution du maître d’œuvre vis-à-vis du chantier.
Equipe : MOA : Grand Paris Express. MOE : Egis. Autre : Ubiplace
Logiciels, applis et solutions : Smart Vigie
Help-e, le petit robot au service des utilisateurs
Eiffage et Borobo ont ensemble donné naissance en 2020 à Help-E, un petit robot porteur de charges pouvant déplacer jusqu’à 70 kg sur tous les terrains y compris sur des pentes pouvant aller jusqu’à 20 %. Ses petites dimensions (L 1,10 m, l 70 cm, H 1,20 m pour un poids de 110 kg) et sopermettent de le déplacer dans une camionnette de chantier. Alimenté par trois batteries plug-and-play qui lui assurent l’autonomie nécessaire à une journée de travail complète, Help-E fonctionne en trois modes : pilotage manuel, collaboratif ou navigation autonome sur parcours enregistré.
Equipe : MOA et MOE : Eiffage Infrastructures Gestion et Développement et la direction Prévention Sécurité. Entreprise : Borobo
Un capteur connecté pour détecter l’humidité
Lauréate de sa catégorie l’année passée, la start-up Feelbat s’attaque cette année à l’humidité, qu’elle provienne d’infiltrations ou directement du bâti. Delta HM, son capteur connecté au smartphone de l’utilisateur détecte l’humidité dans un mur jusqu’à 2 cm, la température de contact entre le capteur et la surface, l’humidité et la température ambiantes, la pression atmosphérique, l’indice COV (composés organiques volatils) et, en option, le niveau de CO2. Adaptable à différents matériaux comme le bois, le béton ou la brique, il permet de surveiller en continu l’état des structures pour identifier des problèmes potentiels et intervenir avant qu’ils ne produisent de dommages, ou pour déceler le moment où un mur endommagé est prêt pour une reprise après inondation.
Source ici.