Pour son dixième anniversaire, le BIM d’or se mue en Tech Show for construction.
Autodesk est partenaire historique de ce trophée d’excellence pour le BIM depuis plus de 10 ans maintenant.
La remise des trophées sera précédée d’une journée de conférences et de démonstrations qui adresseront les grands enjeux du BTP et de l’innovation, avec au cœur des questions l’usage et la structuration des données pour améliorer l’efficacité sur les chantiers et la qualité des ouvrages livrés.
La fin de journée sera consacrée à la remise des prix dans six catégories :
– Conception digitale
– Chantier numérique
– Rénovation
– Tech Security
– Smart City
– Démarche originales
Le jury décernera deux grands prix : le BIM d’or et le trophée Tech Show for construction, en plus d’un lauréat par catégorie.
Aujourd’hui, découvrez en ligne les nommés en « Smart City ».
Contrôle des îlots de chaleur dans la collectivité européenne d’Alsace
La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) a mis en place une modélisation 3D de leur ambiance thermique extérieure sur la base de données en open source afin de réaliser des études sans mesures physiques pour apporter des îlots de fraicheur à ses 12 collèges, évaluant ainsi les mesures de rafraîchissement nécessaires – désartificialisation, enrobés clairs, plantations… Leur expertise interne, validée par le Cerema qui contrôle la validité des modèles par des mesures in situ a permis la livraison d’un premier îlot de fraîcheur à l’hiver 2022-2023 et des travaux ont eu lieu cet été dans deux autres établissements. A terme, la CeA veut pouvoir appliquer cet outil de simulation à tous les projets du territoire afin d’intégrer les éléments de rafraîchissement dès la phase projet.
Parties prenantes
MOA : Collectivité européenne d’Alsace. MOE : Collectivité européenne d’Alsace et paysagistes associés aux projets. BE : Cerema. Entreprises de construction : selon projets
Logiciels
QGIS et son plug-in ICE-Tool
Plateforme 2IN by COLAS
La plateforme 2IN de Colas ambitionne de construire leur propre jumeau numérique à l’échelle mondiale ! A cette fin, ils alimentent un « data lake », ou base de données multi-formats qui croise celles de ses propres activités – agences, chantiers, carrières, engins, fournisseurs, etc. – et des données en open data – géologie, risques naturels, imperméabilisation des sols, réseaux, cadastre…
Au final : une visualisation allant de la terre jusqu’à la donnée BIM de chaque objet avec une navigation fluide à 360°. Le tout associé à une plateforme de services offrant la possibilité d’analyser les chaussées, exécuter des calculs d’ilots de chaleur urbain ou encore visualiser des sources de matériaux et leurs exutoires. Un outil à destination des collaborateurs de Colas bien sûr mais aussi à terme pourquoi pas, des collectivités, aménageurs, promoteurs et exploitants.
Parties prenantes
MOA : BIMbyCO Colas. MOE : Colas Digital Solution. BE : BIMbyCO Colas. Entreprise : Colas.
Logiciels
Autodesk Solutions, Autodesk Platform Services, Autodesk BIM 360, MAPPR, Office, APIs Colas, Vectuel