Ce projet de 16 000m2 de surface de plancher, est conçu par D3 Architectes, avec Cr&on Architectes comme mandataire, Artelia pour la partie Structure, Fluides, et CAD@WORK pour la partie BIM Manager, ainsi que de nombreux autres intervenants tels que Square Paysage, Fondasol, Cyprium, Altia.
Le projet des archives départementales de l’Isère (ADI), est composé de 3 strates : un socle, une nappe végétale, et le volume de stockage. Ces volumes deviennent l’expression brute et minérale du territoire de l’Isère. Le bâtiment est traversé par une rue intérieure, et dispose ainsi de deux entrées.
Conçu et exécuté en BIM par ces deux belles agences avec Autodesk Revit, sa construction a commencé il y a peu.
Repris du site de l’Agence Cr&on :
Les Archives de l’Isère interprètent trois projets de territoires qui lui apportent les arguments de son organisation et de son architecture : celui du département, celui du campus et celui des archivistes.
La volumétrie des Archives exprime cette organisation et la logique structurelle qui la construit. Quatre blocs de magasins encastrent des césures verticales vitrées apportant la lumière naturelle, sans ensoleillement direct. Ces masses imposantes répondent à la densité du programme qu’elles accueillent et celle des charges qu’elles reprennent. Elles sont habillées d’une peau de béton ocre gris, marquée d’une texture horizontale qui évoque deux dimensions de l’imaginaire du projet : le calaire et le papier.
Découvrir le projet et les autres créations de ces agences sur leurs sites respectifs :
D3 Architectes en cliquant ici.
Cr&on Architecture en cliquant ici.