Unifi désormais dénommé Autodesk Content Catalog prochainement disponible pour les abonnés Autodesk
La future version d’Autodesk Content Catalog rendra les capacités de gestion de contenu BIM d’UNIFI Pro accessibles à toute personne ayant accès à Autodesk Docs.
Content Catalog prendra en charge les flux de données inter-projets pour les sociétés des secteurs de l’Architecture, de l’Ingénierie et de la Construction.
Parallèlement à la version bêta de l’API AEC Data Model récemment lancée par Autodesk, Content Catalog représente une étape majeure vers une accessibilité accrue des données granulaires dans Autodesk Docs, l’environnement de données commun (CDE) d’Autodesk pour les professionnels de l’AEC.
L’IA et l’avenir de la conception basée sur les résultats dépendent principalement de meilleures données. Mais que signifie « mieux » ? De nombreux professionnels indiquent qu’en raison du nombre croissant d’outils et de sources de données ces dernières années, ils sont confrontés à un éventail de plus en plus disparate et coûteux de personnes, de processus et de plateformes non ouvertes.
Chez Autodesk, notre vision d’une meilleure qualité des données s’articule autour d’une interopérabilité optimale, ouverte (openBIM) et propriétaire, d’une connexion et d’une accessibilité accrues au niveau le plus fondamental, à la fois dans les projets et dans l’écosystème interne de votre entreprise. Notre secteur a ces dernières années réalisé des progrès majeurs dans le partage de données entre les nombreuses parties prenantes qui collaborent pour réaliser un projet. Mais très souvent, une fois le projet terminé, toutes les données associées sont mises de côté plutôt qu’exploitées pour une utilisation ultérieure, que ce soit sur un projet similaire ou plus tard dans le cycle de vie du bâtiment.
Plutôt que d’exploiter les données existantes pour démarrer un prochain projet, elles sont recrées à partir de zéro. Cette réalité nous coûte non seulement d’énormes quantités de retouches inutiles, mais nous empêche également de découvrir des informations précieuses à partir des connexions entre les projets. Par exemple, combien d’instances d’un certain type de porte ont été placées dans les projets en cours ? Autodesk a pour objectif de résoudre ce type de problématiques en connectant le contenu BIM et ses données associées à Autodesk Docs, notre environnement de données commun basé sur le cloud pour les clients des secteurs de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction et d’exploitation (AECO).
L’une des nombreuses annonces passionnantes partagées à Autodesk University cette année était que les puissantes fonctionnalités de gestion de contenu basées sur le cloud d’UNIFI Pro seront mises à la disposition de toute personne ayant accès à Docs dans une prochaine version. Lors de son lancement, le produit intégré sera rebaptisé Autodesk Content Catalog.
En savoir plus
Si vous disposez déjà d’un accès à Autodesk Docs, que ce soit via la Collection AEC ou Autodesk Build, vous bénéficierez de l’ensemble des fonctionnalités d’UNIFI Pro sans frais supplémentaires. La demande d’une gestion améliorée du contenu BIM figure depuis longtemps sur notre feuille de route, ce qui soulève la question : pourquoi maintenant ? Et pourquoi Autodesk Docs ?
Alors que nous nous efforçons de libérer les données granulaires, notamment hors des limites des fichiers et des modèles, nous devons les rendre disponibles dans un référentiel de données commun qui vous permette de simplifier la gestion des données au sein de votre société en unifiant toutes vos données et autorisations dans un référentiel unique basé sur le cloud, exactement ce que fait Autodesk Docs. Autodesk Content Catalog marque une étape importante dans l’expansion des capacités de gestion des données de Docs en introduisant un autre sous-ensemble fondamental de données granulaires.
Une fois publié, Content Catalog offrira la possibilité de gérer, d’organiser et de partager votre contenu numérique dans Revit, Civil 3D, Plant 3D, Rhino et d’autres outils de conception numérique. Actuellement, ce contenu est généralement créé sur une base spécifique à un projet et les mêmes fichiers peuvent exister et être recréés en mode déconnecté entre les projets, les utilisateurs et les outils. Grâce aux capacités de gestion de contenu numérique de Content Catalog ajoutées à notre environnement de données commun AEC, nos clients pourront trouver, rechercher et charger du contenu BIM plus rapidement, à tout moment et en tout lieu.
Les fonctionnalités de gestion des données de Content Catalog s’associeront à notre version bêta publique de l’API de modèle de données AEC récemment publiée, un nouveau service qui vous permet de récupérer des données granulaires telles que des éléments, des paramètres et leurs valeurs. Ensemble, Content Catalog et la version bêta de l’API AEC Data Model représentent un progrès tangible et significatif vers la libération de quantités croissantes de données et de valeur alors que nous travaillons à mettre à disposition une plateforme de données ouverte et extensible qui connecte les équipes AECO dans l’outil de leur choix.
Nous savons que pour faciliter un meilleur partage de données entre les outils, les processus et les personnes, les données doivent être plus organisées, interopérables et accessibles dès le départ. Et nous sommes heureux d’ajouter les fonctionnalités de Content Catalog à Autodesk Docs.
Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente afin de prévisualiser Content Catalog et pour être le premier informé des actualités et des mises à jour, cliquez ici. Vous rejoindrez d’autres sociétés telles qu’Arcadis, HOK, HDR et Walgreens qui font confiance à Content Catalog pour gérer, structurer et partager du contenu.