Sans données de qualité, pas d’applications IA et de résultats de qualité
Nima promeut les meilleures pratiques de gestion de l’information, contribuant à soutenir la transformation numérique dans l’environnement bâti et géré. Anciennement UK BIM Alliance, il s’agit d’une organisation virtuelle à but non lucratif dirigée par des bénévoles.
Leur vision ultime est un environnement bâti et naturel prospère et durable transformé par l’exploitation de données axées sur un objectif. En tant que conseillers de confiance, ils facilitent la mise en œuvre et l’intégration de pratiques utiles de gestion de l’information dans l’ensemble de l’infrastructure bâtie et environnementale au Royaume-Uni.
Leur mission est d’inspirer, d’influencer, de connecter et de soutenir tous ceux qui sont actifs dans un environnement bâti et géré transformé, et de permettre à chacun de mieux gérer les informations vitales pour les besoins de notre époque.
Nima rappelle au secteur que la base d’un déploiement réussi de la technologie de l’IA est la qualité des données.
Nima a ainsi publié un projet de document de positionnement sur l’IA en réponse à cette technologie qui est devenue un mot « à la mode » dans le secteur. Dans ce document, Nima déclare : « L’IA est peut-être la dernière « solution miracle », mais Nima estime que le déploiement et l’exploitation futurs réussis de l’IA (et de toute autre innovation numérique) dépendront de l’établissement de bases solides : des données de haute qualité gérées par des structures, des processus et des normes de gouvernance des données efficaces. »
Le document de Nima note : « Les organisations, avant de déployer et d’utiliser des solutions d’IA, devront s’assurer que leurs données sources sous-jacentes présentent les caractéristiques de qualité nécessaires pour répondre aux objectifs visés. Certaines organisations sont déjà bien avancées à cet égard, avec des structures, des processus et des normes de gouvernance des données solides pour la gestion des informations à l’échelle de l’entreprise. Mais il y en a d’autres qui n’ont pas encore commencé à créer ces bases vitales, et encore plus qui seront en proie à une « dette de données » en raison de l’absence de prise en compte de leurs bases de données.
« De plus, à mesure que les organisations normalisent leurs approches internes, elles devront également intégrer les futures normes et règles nationales du secteur qui permettront et régiront le partage interorganisationnel de données de haute qualité. »
L’IA ne peut pas résoudre les problèmes par magie
Nima affirme qu’étant donné que le discours du roi n’a pas introduit de projet de loi officiel de réglementation de l’IA, l’industrie devrait utiliser « cette brève pause pour construire des bases de données solides pour l’avenir. Les outils d’IA doivent être alimentés, idéalement, avec des données de qualité garanties et de provenance fiable. »
En outre, nima prévient : « L’enthousiasme suscité par les derniers mots à la mode du numérique est à saluer – cela signifie qu’il existe un intérêt actif pour la transformation numérique – mais les chefs d’entreprise dans l’environnement bâti et géré ne peuvent pas simplement lancer des outils d’IA liés à une problématique et espérer qu’elle sera résolue par magie. Le faire sans prêter attention à la qualité des données augmentera également la quantité de traitement informatique impliqué, ce qui ajoutera des coûts environnementaux et financiers. »
Ce manifesto aborde l’importance de données de haute qualité dans la mise en œuvre efficace de l’intelligence artificielle (IA) dans l’environnement bâti et géré. Le lancement de ChatGPT en novembre 2022 a accru l’intérêt pour l’IA, mais a également souligné la nécessité de données fiables. L’article met en garde contre l’adoption imprudente de nouveaux mots à la mode technologiques sans qualité fondamentale des données. Il décrit les efforts du gouvernement, en particulier ceux du nouveau gouvernement travailliste, pour soutenir l’adoption de l’IA par le biais de diverses initiatives et consolidations. Le texte souligne que de bonnes données sont essentielles pour que l’IA offre les avantages promis, citant l’accent historique mis par le Royaume-Uni sur la qualité des données par le biais de sa stratégie nationale des données. Des données de haute qualité sont définies par des attributs tels que l’exhaustivité, l’exactitude et la cohérence, et sont considérées comme essentielles au succès de l’IA. L’article conclut que les organisations doivent établir une gouvernance et des normes de données solides pour tirer pleinement parti de l’IA et d’autres innovations numériques, soulignant les efforts en cours pour développer ces bases en collaboration avec le gouvernement et l’industrie.
Nima souhaite obtenir des retours de l’industrie sur le projet de document de positionnement et prévoit de produire une version mise à jour lors de sa conférence virtuelle d’automne le 7 novembre.
Lisez cet intéressant papier de positionnement en cliquant ici.