Un service de validation IFC facile à utiliser et gratuit
Cette plateforme en ligne gratuite de validation des fichiers IFC a été développée par buildingSMART – avec l’aide d’éditeurs logiciels et de projets bSI.
Qu’est-ce que le service de validation IFC ?
À propos des contrôles
Le service de validation IFC est une plateforme en ligne gratuite de validation des fichiers IFC, développée par buildingSMART – avec l’aide d’éditeurs logiciels et de projets bSI.
À partir d’un fichier IFC, vérifiez la conformité de ce fichier par rapport à la norme IFC (schéma et spécification).
Vérifications
Le fichier IFC est valide lorsqu’il est conforme à :
- Syntaxe STEP. La syntaxe du fichier physique STEP
- Schéma IFC. Un schéma IFC à jour (non retiré et dernière révision) référencé dans le fichier, y compris les propositions formelles et les fonctions codées dans le langage de schéma EXPRESS
- Règles IFC normatives. Autres règles normatives de la spécification IFC (par exemple, accords d’implémentation et propositions informelles)
En outre, le service de validation effectue des vérifications non normatives, notamment :
- Pratiques du secteur – Vérification du fichier IFC par rapport aux pratiques courantes et aux valeurs par défaut raisonnables. Aucune de ces vérifications ne rend le fichier IFC invalide. Par conséquent, tout problème identifié entraîne des avertissements plutôt que des erreurs
- Conformité bSDD – Vérification si les références aux classifications et aux propriétés de bSDD, trouvées dans un fichier IFC, sont conformes aux définitions sources de bSDD
Pour qui
Le service de validation de bSI est conçu pour servir un large éventail d’utilisateurs, notamment les développeurs de logiciels, les architectes, les ingénieurs, les consultants et les maîtres d’ouvrage qui ont besoin de valider et de vérifier des fichiers IFC à diverses fins. En gardant à l’esprit la portée et les limites du mandat du service de validation, voici quelques exemples :
- Les développeurs de logiciels peuvent l’utiliser pour tester et déboguer leurs fonctions d’export ou d’import de fichiers IFC et s’assurer que leurs logiciels peuvent interagir avec d’autres applications qui utilisent des fichiers IFC.
- Les architectes et les ingénieurs peuvent l’utiliser pour vérifier que les fichiers IFC qu’ils reçoivent de différentes disciplines de conception sont conformes à la norme IFC et signaler toute erreur ou avertissement pouvant indiquer une non-conformité. Cela permet d’effectuer d’autres évaluations de conformité aux exigences du projet (hors du champ d’application du service de validation de bSI).
- Les consultants peuvent l’utiliser pour examiner et auditer les fichiers IFC à des fins d’assurance qualité et de contrôle qualité, et fournir des commentaires ou des recommandations à l’équipe de conception ou au propriétaire du projet.
- Les maîtres d’ouvrage peuvent l’utiliser pour vérifier et valider que les fichiers IFC qu’ils reçoivent des parties prenantes du projet répondent aux contraintes de la norme IFC. Et s’assurer qu’ils peuvent être utilisés à d’autres fins en aval, telles que l’échange de données, l’interopérabilité ou la gestion des actifs.
Regardez le webinaire sur le service de validation IFC
Découvrez les détails de cette solution avec Evandro Alfieri, accélérateur de solutions chez buildingSMART :
- Comment le service de validation IFC améliore la qualité des modèles IFC exportés
- Quels avantages futurs peuvent être réalisés grâce à l’investissement et au financement
- Comment cela contribuera à améliorer la certification des logiciels
- Les avantages pour les fournisseurs et la communauté au sens large
- Programme de certification des logiciels
Pourquoi utiliser le service de validation IFC ?
Une précision des données améliorée
Grâce au développement et au perfectionnement continus du service de validation, la précision des modèles IFC exportés continuera de s’améliorer.
Une validation optimisée
La détection en aont des erreurs liées à la norme IFC permettra de gagner du temps et des efforts pour tout processus de validation de données complémentaire en aval.
Certification logicielle améliorée
Le service de validation met à disposition une évaluation standardisée d’un ensemble statistiquement significatif de fichiers IFC. À partir de cet échantillon, un jugement sur la manière dont le logiciel adhère à la norme industrielle peut être déduit.