Efficient Buildings Europe met à disposition le guide de mise en œuvre la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD) 2024

Plus de 55 recommandations afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, dont le BIM…

Vous vous demandez certainement par où commencer afin de mettre en œuvre la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD) ? Efficient Buildings Europe vous aide à y voir plus clair ! Le guide qu’ils viennent de mettre à disposition vous aidera à comprendre cette législation importante ainsi qu’à réfléchir aux mesures qui peuvent être prises pour réduire la consommation énergétique de nos bâtiments existants et futurs.

Une phrase essentielle résume l’importance de cet objectif et voeu pieux : « Les investissements stratégiques dans des solutions innovantes, allant des matériaux de pointe aux outils numériques, peuvent considérablement accélérer et faciliter la mise en œuvre de la directive EPBD. »

Efficient Buildings Europe est ravi d’annoncer le lancement de leur Guide d’implémentation de la Directive sur les performances énergétiques du bâtiment (EPBD). Ce guide est une ressource précieuse pour tous les acteurs qui travaillent à améliorer l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment.

Pour atteindre la neutralité climatique et offrir des avantages aux entreprises et aux citoyens européens, il faut agir sur les bâtiments peu performants dans toute l’UE.
Leur guide de mise en œuvre de la refonte de la directive EPBD fournit des conseils sur la manière de mettre en œuvre la directive EPBD.

En effet, le guide comprend 55 recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Du Plan national de rénovation des bâtiments aux passeports de rénovation, le guide aborde tous les aspects clés de la directive EPBD, fournissant une feuille de route claire pour comprendre et mettre en œuvre ses exigences.

On y retrouve notamment une mise en lumière du BIM :

  • Les outils numériques tels que la modélisation des données du bâtiment (BIM) peuvent accélérer et améliorer la façon dont nous planifions, concevons, construisons et rénovons les bâtiments. Par exemple, l’Espagne a élaboré un plan BIM de pointe qui pourrait être reproduit ailleurs pour introduire progressivement l’utilisation de cette technologie.
  • Encourager l’adoption de la modélisation des données du bâtiment (BIM)
    Le secteur public peut montrer l’exemple et intégrer les exigences du BIM dans les marchés publics. Les projets de construction publique pourraient inciter les entreprises à utiliser les nouvelles technologies et à former leur personnel.

Ce guide constituera certainement une ressource précieuse pour les acteurs publics et privés engagés dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur parc immobilier.

Vous pouvez consulter le guide complet sur leur site web – consultez ce lien.

Mais ce n’est pas tout ! Pour présenter officiellement le guide, ils organiserons un évènement spécial de lancement le 12 novembre à Bruxelles !

Cliquez sur ce lien pour vous y inscrire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture