Numérique, BIM et IA sous de bons auspices en Malaisie
Le Vice-Premier Ministre du pays a récemment déclaré : « La Malaisie doit adopter les technologies numériques telles que la modélisation des informations du bâtiment et l’IA afin de réduire sa dépendance à l’égard de travailleurs non malaisiens peu qualifiés et rester compétitive sur la scène internationale ».
Par ailleurs, Datuk Seri Fadillah Yosof a déclaré lors du dîner du 70e anniversaire de la Master Builders Association Malaysia (MBAM) que la construction numérique contribuerait à combler l’écart de productivité.
« Le secteur de la construction est un moteur clé de la croissance économique du pays. C’est pourquoi je salue vivement les efforts continus de la Master Builders Association Malaysia. En tant qu’organisation, MBAM a non seulement été témoin de l’évolution du secteur de la construction, mais a également agi comme un catalyseur des changements qui ont fait avancer le secteur de la construction malaisien », a-t-il déclaré.
« J’exhorte également les acteurs de l’industrie à mettre largement en œuvre les technologies numériques telles que l’IA, la modélisation des informations du bâtiment et les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance dans la gestion de projet, en ligne avec les évolutions actuelles. »
Adopter la construction numérique à l’ère de l’Industrie 4.0
Fadillah, qui est également ministre malaisien de la transition énergétique et de la transformation de l’eau, a salué la participation active de MBAM à divers comités techniques et son travail sur la formulation de politiques et la mise en œuvre de programmes.
« Je suis conscient que bon nombre des meilleures pratiques du secteur ont été initiées par les acteurs du secteur eux-mêmes dans le but d’améliorer les performances du secteur de la construction en Malaisie », a-t-il déclaré.
« Il convient de noter que la dynamique du secteur de la construction continuera d’évoluer et que les défis à venir seront sans aucun doute plus grands. Cependant, j’espère que MBAM et tous ses membres n’hésiteront pas à s’adapter au changement à l’ère de l’Industrie 4.0 et à continuer de regarder vers l’avenir. »
Le soutien du gouvernement Malaisien à la construction numérique
Fadillah a reconnu que la construction dépend du soutien gouvernemental de la part du ministère des Travaux publics, du Conseil de développement de l’industrie de la construction, du ministère des Finances et d’autres parties prenantes pour faire avancer et mettre en avant l’industrie.
« Conformément aux efforts des membres du MBAM pour continuer à progresser dans le secteur de la construction, le gouvernement fournira également des conseils, une expertise et un soutien aux acteurs du secteur pour résoudre les problèmes actuels soulevés afin d’accélérer la croissance économique », a-t-il déclaré.