L’architecture, moteur d’un avenir meilleur pour notre Société et la population
L’étude sectorielle ACE – The Architects’ Council of Europe – de l’année 2022, est la seule enquête à l’échelle européenne qui donne une image complète de la profession et du marché de l’architecture.
Compte tenu du changement climatique, de la rareté des ressources et de la crise énergétique, l’Europe souhaite devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050. Pour réaliser cette transformation, l’UE aborde explicitement l’environnement bâti/habité dans le cadre d’un changement climatique plus large et de la résilience. En combinaison avec le Nouveau Bauhaus Européen (NEB), la qualité de l’environnement bâti et non bâti doit être au centre de la transformation.
L’avenir du secteur du bâtiment réside dans une nouvelle culture de la reconversion. Comme pour l’exploitation des bâtiments, la construction et l’utilisation de matériaux contribuent aux émissions de gaz à effet de serre et à la consommation d’énergie, à un rythme supérieur au secteur des transports. L’évolution du parc immobilier concerne l’architecture, le tissu urbain et les infrastructures tant dans les villes que dans les zones rurales. En même temps, un nouveau langage de design contemporain émerge de l’examen des bâtiments existants, qui peut créer la Baukultur de demain.
Sur 620 000 Architectes, 46% sont des Femmes, 32% ont moins de 40 ans, et 82% sont employés à plein temps. Enfin, 47% ont un poste à responsabilité.
L’Italie est le pays ayant le plus d’architectes (plus de 150000, soit 2,5 architectes par habitant), devant l’Allemagne avec 119400 (1,4 par habitant) et la Turquie 72500. La France est loin derrière avec 30400 architectes. Cela correspond aussi à la culture de l’habitat de ces pays, ainsi qu’aux règlementations qui influent directement sur ce nombre.
S’adapter aux exigences des clients
La moitié des architectes déclarent utiliser « fréquemment » des outils de modélisation 3D et un quart des outils BIM, ce qui montre que l’architecture est un métier de plus en plus numérique. Par conséquent, les architectes développent leurs connaissances pour améliorer leurs compétences et adopter la durabilité environnementale. Le secteur consacre en moyenne 20 heures par an à la formation continue et près de la moitié des architectes utilisent « fréquemment » des concepts durables pour concevoir des bâtiments à faible consommation d’énergie.
« Les architectes sont très engagés. Ils sont bien équipés et leur travail contribue de manière significative aux changements nécessaires en Europe.
Architectes – dynamiques, numériques et durables
Depuis 2020, la contribution des agences privées d’architectes à l’économie européenne a augmenté de 24 %. C’est une profession dynamique car les structures des agences s’adaptent à l’évolution des situations économiques.
Le nombre de sociétés d’architecture a augmenté de 20 % cette année, pour atteindre environ 150 000. Cela compense largement la baisse enregistrée lors de la dernière enquête, en 2020. 21 % des praticiens ont été formés dans un pays autre que celui dans lequel ils exercent. Néanmoins, 92 % des agences en Europe n’ont que 1 à 5 employés. Cela semble correspondre aux exigences des clients.
Découvrez ce rapport très intéressant en cliquant ici.
Ci-dessous, vous trouverez le résumé de la situation des architectes en France.