Les français à l’honneur avec plus d’une dizaine de classes à suivre, inscrivez-vous !
Autodesk University 2024 qui se tiendra cette année à San Diego en Californie du 15 au 17 octobre 2024 se rapproche à grands pas. Animée par des personnes créatives qui résolvent des problèmes, la communauté « Design & Make » nous unit dans notre parcours afin de concevoir et créer un monde meilleur pour tous. AU rassemble des créatifs des domaines de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction, de la conception de produits, de la fabrication, des médias et du divertissement. Participez à cette conférence mythique où les liens se tissent, les innovations sont célébrées et où l’avenir prend forme. Ensemble, construisons un avenir meilleur !
Avec plus de 675 classes dont 292 pour le secteur de l’AEC, c’est le moment idéal de découvrir les meilleures pratiques du monde entier. Les sociétés françaises ne sont pas en reste avec plus d’une dizaine de classes. Vous pourrez les suivre en personne si vous avez la chance de vous rendre sur place, ou alors en digital gratuitement en vous inscrivant sur le site d’AU ici.
Nous avons extrait pour vous la plus grande partie des classes françaises ci-dessous avec les liens pour pouvoir vous y inscrire ou les ajouter à vos favoris.
Étude de cas – Mardi 15 octobre 12h00 – 13h00 PDT
Découvrez l’intégration dynamique d’ArcGIS GeoBIM avec Autodesk Construction Cloud, une approche transformatrice améliorant les flux de travail de construction grâce au système d’information géographique (SIG) et à la modélisation des informations du bâtiment (BIM). Cette session explorera comment les données géographiques et les modèles intelligents les plus récents sont synchronisés de manière transparente, permettant une surface TIN (réseau irrégulier triangulé) pour les profils d’élévation et des analyses précises de sections longues directement dans le SIG. Les participants découvriront comment utiliser ces intégrations pour améliorer la visualisation des projets, les données SIG intégrées aux modèles intelligents et la gestion des sites. Nous partagerons des conseils tirés de la création de modèles tels que construits avec des points de départ à ajouter dans les profils de sections longues, le tout géré via les améliorations de Civil 3D. Cette présentation pratique couvrira les aspects techniques de l’intégration des informations SIG aux données de construction, l’optimisation de la résolution des problèmes et la facilitation de transitions plus fluides entre les étapes du projet. Elle est idéale pour la technologie de construction linéaire et l’intégration des systèmes d’information géographique.
- Juan Camilo Valdes, responsable BIM, HEB (VINCI Construction)
- Vincent Fredon, ingénieur senior en solutions, Autodesk
- Daniel Moral, responsable de la réussite des clients de la construction, Autodesk
CS2293 | BIMBoard : Donnez à tous accès à des modèles intelligents
Démonstration produit – Mardi 15 octobre 12h00 – 13h00 PDT
Cette session examinera un processus avec un outil interne développé entre autres avec les technologies Autodesk Platform Services permettant aux utilisateurs d’injecter un modèle Revit / IFC dans Microsoft Power BI en quelques minutes, afin de visualiser et d’exploiter les données pour différents cas d’usages (équipe d’ingénierie et chantier). Dans cette session, nous visualiserons et exporterons les bordereaux de quantités, vérifierons les données (coloration automatique en fonction de la valeur des données), créerons un lien vers une autre base de données comme un SOA (planning d’hébergement) pour comparer avec le modèle et le suivre, et créerons un lien vers le planning du projet pour générer la « 4D ».
- Aurélien Deschamps, Responsable BIM, Bouygues Bâtiment International
- Sam Leung, Responsable BIM, Bouygues Bâtiment International
Étude de cas – Mardi 15 octobre 12h00 – 13h00 PDT
La gestion des informations dans les projets d’infrastructures de grande envergure devient complexe, en particulier lorsque plusieurs entreprises et équipes multisites sont impliquées. Au cours de cette session, découvrez comment la Société EGIS utilise Autodesk Construction Cloud (ACC) et Civil 3D/Revit pour rationaliser les processus en créant un environnement de « source unique de vérité » conforme à la norme ISO19650. Nous expliquerons comment une équipe de conception de 170 personnes de 9 entreprises différentes, réparties sur plus de 10 sites différents, collabore pour réaliser un nouveau projet ferroviaire à grande vitesse de 70 km de long au Moyen-Orient, comprenant des gares et des structures majeures. Apprenez à établir un environnement de partage contrôlé avec ACC Docs en appliquant des autorisations utilisateur et des flux de travail de révision de conception, facilitant ainsi une collaboration interne et externe transparente. De plus, nous nous pencherons sur la configuration des raccourcis de données Civil 3D pour accéder et partager des données actualisées et validées, et sur la manière dont EGIS applique des plugins d’automatisation dans Civil 3D afin d’augmenter les performances des équipes lors de la production de livrables de conception. Cette approche vous aidera à améliorer l’efficacité de vos projets et à minimiser les modifications récurrentes tout au long de la phase de conception.
- Joao-Guilherme Alves Correa, responsable BIM, EGIS
- Alexis Meresse, expert technique en outils d’infrastructure civile, EGIS
Étude de cas – mercredi 16 octobre de 8 h 00 à 9 h 00 PDT
La société d’ingénierie française Artelia a dû relever le défi de générer des dessins d’assemblage de supports secondaires à partir du logiciel AutoCAD Plant 3D. Les paramètres par défaut d’AutoCAD Plant 3D prenaient du temps et la solution du concurrent était coûteuse. Autodesk Consulting a développé un nouveau plug-in AutoCAD Plant 3D, ce qui a permis de réduire de 75 % le temps consacré aux projets chez Artelia, soit une économie potentielle d’environ 208 jours au cours de la première année seulement. Le plug-in offre une variété de fonctionnalités. Il génère automatiquement des orientations et des vues de position dans un dessin, ce qui rationalise le processus de conception. Il inclut l’annotation automatique des vues, ce qui rend la documentation plus efficace. L’ajout d’une nomenclature et d’une nouvelle interface utilisateur graphique améliore encore la convivialité et la fonctionnalité. La solution fonctionne actuellement avec des supports secondaires et elle est bénéfique pour tous les utilisateurs d’AutoCAD Plant 3D qui utilisent des dessins orthographiques. Elle peut potentiellement être étendue pour inclure la prise en charge de tous les objets et dessins, ainsi que des dessins avec des capacités de dimensionnement automatique.
- Ludovic Fournier, Senior Implementation Consultant, Autodesk
- Stéphane Bouin, BIM Department Manager, Artelia
Étude de cas – Mercredi 16 octobre 12h00 – 13h00 PDT
Découvrez une présentation d’un projet spécifique depuis sa conception jusqu’à son achèvement, mettant en lumière les défis rencontrés, les solutions choisies, les leçons apprises et les résultats obtenus.
Vous êtes-vous déjà demandé comment associer durabilité et excellence technique pour la conception d’infrastructures ? Nous connaissons tous la réponse : plus nous commençons tôt, plus nous pouvons avoir d’impact. Mais comment le faire avec peu d’informations ? Pour ce défi, Systra a développé un nouveau module, le calcul de la base de référence carbone, pour leur solution numérique existante CARBONTRACKER (Autodesk Platform Services). La valeur ajoutée est claire : très tôt dans le projet, disposez de ratios faciles à utiliser pour les actifs et informez toutes les parties prenantes de l’impact carbone de leur projet, ce qui conduit à l’optioneering à mesure que la conception évolue. Enfin, aucun autre outil n’est nécessaire pour des simulations approfondies : CARBONTRACKER a été développé pour une conception détaillée. Dans cette session, vous découvrirez son utilisation pour les projets de transport dans une approche de cycle de vie, l’optimisation du temps et des efforts de conception et la promotion de la prise de décision. La durabilité doit être importante à toutes les phases du projet. Ce nouveau module accélère chez Systra le changement culturel vers la durabilité pour tous, puisque tout le monde fait partie de la solution durable !
- Christelle Chichignoud, Vice-présidente Développement Durable, SYSTRA
- Zohra Mezhour, Ingénieur Décarbonation & Mobilité, SYSTRA
Etude de cas – Mercredi 16 octobre de 13h30 à 14h30 PDT
Plongez dans les coulisses de la conception et de la construction du Paris Basket Arena ou adidas arena ! Cette salle polyvalente peut accueillir jusqu’à 9 000 spectateurs pour des concerts, des spectacles divers et des matchs de basket-ball, et c’est l’un des rares nouveaux bâtiments construits pour les Jeux de Paris… Ce cours présentera l’intégration réussie du BIM pour ce projet ambitieux dans un délai immuable, une grande complexité technique, avec rien d’autre que l’excellence comme objectif pour une expérience des Jeux de Paris sans faille. En exploitant la puissance de la technologie BIM, l’équipe projet a obtenu des résultats exceptionnels en répondant aux attentes des clients, en relevant les défis environnementaux et en améliorant la productivité et la sécurité. Découvrez avec nous comment des outils et des processus techniques innovants ont été développés avec l’API Revit pour mettre en place un chantier de construction sûr, transparent et efficace. La Paris Basket Arena est un témoignage remarquable de la puissance du BIM pour réaliser une excellence architecturale, la durabilité et l’efficacité opérationnelle.
- Estelle Joullie, Responsable Méthodes, Bouygues Bâtiment Sud-Est
- Gilles Verschae, Responsable BIM Global, Bouygues Bâtiment France
- Emmanuel Di Giacomo, Senior Global Business Development Executive et Architecte, Autodesk
Témoignage du secteur – Mercredi 16 octobre, 16h30 – 17h30 PDT
VINCI, leader mondial des concessions, de l’énergie et de la construction, utilise les logiciels Autodesk pour rationaliser ses opérations et favoriser son développement international. Grâce à une approche par plateforme, des personnalisations Revit et le BIM devenu une pratique courante, VINCI a réalisé des gains de temps significatifs de plus de 30 000 heures par an et a gagné davantage de marchés à l’étranger. Au quatrième trimestre, VINCI a renouvelé son quatrième accord d’entreprise (EBA) avec Autodesk, étendant le déploiement d’Autodesk Construction Cloud sur des projets majeurs afin de mieux intégrer les données et les flux de travail et d’assurer une transition transparente de la conception à la construction. Ensemble, l’équipe BIM de VINCI et l’équipe Autodesk Consulting ont amélioré l’utilisation de ces outils en mettant en œuvre et en améliorant les processus et en créant des plug-ins personnalisés. Ces derniers leurs permettent de répondre à tous les besoins au sein de leur entreprise, qui a beaucoup de disciplines différentes et autant d’exigences.
- Kais Maatoug, BIM Manager, VINCI Construction
- Mhedi Mouhab, Senior Consulting Project Manager, Autodesk
- Eric Felipe Araujo Moreira, Lead Tech BIM Data & IA, VINCI Construction
AS2957 | Présentation du rendu IA : de « OK » à « Wow ! »
Étude de cas – Mercredi 16 octobre 16 h 30 – 17 h 30 PDT
Rejoignez cette session pour découvrir comment un configurateur Web conçu avec Autodesk Platform Services peut contribuer à améliorer les ventes. Grâce à un outil Web facile à utiliser, nous verrons comment les utilisateurs non techniques peuvent concevoir des plans d’étage intérieurs et produire un rendu de haute qualité. De l’amélioration des rendus traditionnels de tracé de chemins à l’offre de nouveaux flux de travail d’options WebGL, explorons ce que les nouvelles techniques de rendu IA peuvent faire en une fraction de secondes et du coût traditionnels requis habituels.
- Charles Piro, développeur de logiciels R&D, PIRO CIE
- Michael Beale, ingénieur principal de développement et de support client, Autodesk
Témoignage du secteur – Jeudi 17 octobre 10h30 – 11h30 PDT
La conception des hôpitaux est complexe et prend du temps, impliquant de nombreux intervenants. Des avancées innovantes dans le domaine avec une approche BIM basée sur les résultats, intégrant de manière transparente l’IA et les données granulaires vous seront présentées. Vous découvrirez un aperçu des fonctionnalités de leur plateforme de gestion des données hospitalières connectée à Autodesk Construction Cloud avec les API Autodesk Platform Services, facilitant ainsi l’intégration bidirectionnelle avec les modèles numériques. Ils vous présenterons comment leurs solutions d’apprentissage profond génératif simplifient l’intégration d’équipements biomédicaux et de mobilier médical, rationalisant le processus de conception et améliorant la collaboration entre les parties prenantes. Rejoignez-les pour explorer l’impact transformateur de ces technologies sur la conception et la gestion des hôpitaux, aboutissant à une efficacité accrue, à des capacités de prise de décision améliorées et, en fin de compte, à de meilleurs résultats pour les patients.
- Jacques Lévy-Bencheton, Architecte associé et BIM Manager, Brunet Saunier & Associés
- Matthieu Lalanne, PDG, db-lab
- Nabil Sadeg, CTO, ZedSoft
Étude de cas – Jeudi 17 octobre, 15 h 00 – 16 h 00 PDT
Une source unique de vérité est essentielle pour les échanges d’informations dans les projets ferroviaires et urbains complexes de grande envergure impliquant diverses disciplines, des autoroutes, des structures et de l’architecture aux services publics. Elle permet une meilleure coordination en temps réel et favorise la durabilité grâce au suivi du poids carbone. Cette étude de cas expliquera comment SYSTRA a adopté cette approche pour des projets d’infrastructures urbaines industrielles à grande échelle couvrant plus de 45 kilomètres carrés et abritant 90 000 personnes. Ils montreront comment cette approche a permis à des équipes de travail mondiales de France, d’Inde, d’Arabie saoudite et de Dubaï de transcender les barrières géographiques, permettant une coordination en temps réel qui a conduit à la création de conceptions complexes. Ils présenteront également comment ils ont utilisé des outils internes tels que eLODY (Model Checker), PABLO (jumeau numérique) et CARBON TRACKER (dérivé d’Autodesk Platform Services) pour rationaliser la livraison de leurs projets, garantissant le respect de la norme de gestion de l’information ISO 19650 pour des résultats de projet supérieurs pour toutes les parties prenantes.
- Nicolas Boutet, Digital Engineering Manager, SYSTRA
- Karthik Kumar Narayan, Lead BIM Coordinator – Multi-discipline, SYSTRA
Bonne découverte !