Grande nouvelle chez Autodesk ! Nous lançons aujourd’hui notre rapport 2025 « Design & Make » et nous engageons 4,3 millions de dollars pour combler le déficit urgent et croissant de compétences, notamment en IA

Une implication toujours plus forte d’Autodesk dans la préparation des nouvelles générations !

Autodesk , en partenariat avec l’Université Cornell, partenaire de longue date du secteur de l’éducation, offre aux étudiants l’accès à des technologies de pointe, des formations concrètes et un tout nouvel espace Design & Make : un environnement pratique où ils peuvent prototyper, collaborer et maîtriser des compétences qui se traduisent directement par la réussite professionnelle.

Pourquoi maintenant ?

Parce que nous sommes confrontés à une crise urgente des compétences, et les données sont éloquentes :

➡️ 46 % des employeurs déclarent désormais que les compétences en IA sont leur priorité numéro un en matière de recrutement.
➡️ 61 % déclarent ne pas trouver de talents possédant les compétences techniques dont ils ont un besoin urgent, soit une augmentation de 16 points par rapport à l’année dernière.

Nous sommes en pleine révolution de l’IA, et celle-ci dépasse rapidement la capacité d’insertion professionnelle. Autodesk répond à cette demande en mettant ses logiciels à la disposition de plus de 100 millions d’étudiants et d’enseignants dans le monde, soutenant ainsi des programmes éducatifs qui comblent le fossé entre les salles de classe et les carrières de demain.

Qu’est-ce que le Design and Make ?

La convergence des technologies et des méthodologies dans les différentes industries produisant des ressources numériques et construites depuis plus de 40 ans a donné naissance à une catégorie de travail distincte : le Design and Make. Ce domaine façonne le monde qui nous entoure, traduisant des idées complexes en expériences marquantes, qu’il s’agisse de transformer une esquisse en école, un concept en voiture ou un mythe ou une histoire en film. À l’échelle mondiale, le Design and Make emploie, au bas mot, 295,7 millions de personnes.

Avant la numérisation, une grande partie de ce travail se déroulait en phases distinctes et cloisonnées, confiées à des spécialistes et de manière analogique. Avec l’avènement des espaces de travail numériques et des outils de modélisation, ces phases ont convergé vers un mode de travail centralisé, alimenté par des données. Aujourd’hui, les équipes qui collaborent sur des projets de Design and Make considèrent leur travail comme faisant partie d’un processus plus vaste et interconnecté. Les outils et les normes numériques facilitent la cartographie des interdépendances, l’amélioration des processus et la démocratisation des solutions.

Pour les professionnels qui y sont immergés au quotidien, le Design and Make est plus qu’une méthode de travail : c’est une philosophie et un état d’esprit. Il incarne la conviction profonde que chaque défi et chaque complexité peuvent être surmontés avec les bons outils et les compétences adéquates. Concepteurs et créateurs sont des optimistes unis par une volonté commune de créer un monde meilleur pour tous.

Pour l’édition 2025 de son rapport « State of Design & Make », Autodesk a interrogé 5 594 leaders, futurologues et experts des secteurs du Design et de la Fabrication : architecture, ingénierie, construction et exploitation (AECO) ; conception et fabrication (D&M) ; et médias et divertissement (M&E). Les données de l’enquête ont été ventilées par région : Asie-Pacifique (APAC) ; Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) ; et Amériques (AMER). Il s’agit de la troisième année longitudinale de cette série de rapports, avec des comparaisons de données avec les deux rapports précédents.

État du Design & Make 2025 : Principaux enseignements et résultats de cette édition

Les leaders du secteur du Design & Make ont mis en avant le fait qu’ils sont confrontés à des difficultés considérables, allant de l’incertitude géopolitique et de l’inflation croissantes à la pénurie de talents et aux difficultés de mise en œuvre de technologies émergentes comme l’intelligence artificielle (IA). Mais pour la troisième année consécutive, la transformation numérique a prouvé qu’elle aidait les entreprises du secteur à identifier les opportunités dans un contexte de disruption, offrant des avantages quasi systématiquement.

Les dirigeants ont clairement identifié les défis auxquels ils sont confrontés.

La maîtrise des coûts reste une priorité pour les entreprises dans un contexte d’inflation persistante et de fragilité croissante de la chaîne d’approvisionnement. La mise en œuvre de l’IA et des technologies émergentes est le deuxième défi le plus souvent cité, aggravé par les préoccupations liées aux coûts et à la main-d’œuvre. Les talents demeurent un problème récurrent : près des deux tiers des organisations connaissent un déficit de compétences et la majorité d’entre elles affirment que le manque de talents qualifiés freine la croissance.

L’optimisme concernant l’IA est en baisse, et l’inquiétude quant à ses effets déstabilisateurs est en hausse parmi les dirigeants du secteur Design & Make, alors que les organisations peinent à mettre en œuvre et à trouver des cas d’utilisation concrets pour cette nouvelle technologie. Enfin, l’incertitude mondiale mine la confiance des organisations et accroît le sentiment d’impréparation.

Malgré cette incertitude, les dirigeants du secteur Design & Make restent optimistes dans certains domaines, identifiant des opportunités dans un contexte de perturbation.

Bien que les investissements globaux soient en baisse d’une année sur l’autre, plus des deux tiers des dirigeants affirment qu’ils augmenteront leurs investissements futurs.

Le développement durable connaît un regain d’optimisme, la quasi-totalité des dirigeants affirmant que leur organisation prend des mesures pour être plus durable. Le développement durable reste également un facteur de différenciation clé dans l’acquisition de talents.

Cette année, l’IA a consolidé sa place de principal catalyseur de développement durable pour les organisations du secteur Design & Make, avec des applications allant de l’atténuation des catastrophes naturelles à la gestion du cycle de vie des projets.

Un constat marquant de cette année est que la plupart des dirigeants interrogés affirment que les efforts de transformation numérique ont permis d’améliorer leur société. La majorité de ces dernières bénéficiant de la transformation numérique constatent des améliorations de plus de 50 % dans des domaines tels que la satisfaction client, l’innovation et la productivité. Les entreprises ayant atteint la maturité numérique ont tendance à investir davantage dans les technologies, et ces investissements portent désormais leurs fruits en cette période de prudence.

La différence de maturité numérique

Dans ce rapport, les entreprises « ayant atteint la maturité numérique » sont définies comme celles qui approchent ou ont atteint l’objectif de leur transformation numérique. Les entreprises « ayant atteint la maturité numérique » sont définies comme celles qui en sont aux premiers stades ou en plein milieu de leur transformation numérique.

Les organisations ayant atteint la maturité numérique sont 41 % plus susceptibles de diversifier leurs chaînes d’approvisionnement, et leurs dirigeants se sentent mieux préparés à gérer les changements imprévus que les entreprises ayant atteint cette maturité, ce qui leur confère un avantage en termes de résilience.

Ces organisations sont également plus susceptibles d’exploiter les données internes pour acquérir un avantage concurrentiel, développer plus rapidement des produits et services et mener à bien leurs projets plus rapidement que les autres entreprises.

La maturité numérique apaise les inquiétudes liées aux talents, avec une amélioration de 22 points en termes d’acquisition et de rétention des talents grâce à leurs avancées technologiques par rapport aux organisations moins matures sur le plan numérique.

Les organisations matures sur le plan numérique sont plus susceptibles de pénétrer de nouveaux marchés et d’accroître leurs investissements dans les acquisitions, ce qui leur permet de se développer tandis que d’autres se contractent.

C’est indéniable.

Découvrez nos analyses plus en détail et téléchargez le rapport dès maintenant ici : https://autode.sk/3Y0zF94

CatégoriesBIM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture