Stratégie pour la promotion de la méthodologie Building Information Modeling (BIM) en Amérique latine et dans les Caraïbes
La CAF, Banque de développement d’Amérique Latine, publie un guide de base BIM pour les agents du secteur public.
Dans le monde entier, la méthodologie BIM est utilisée dans l’industrie de la construction afin d’améliorer la gestion de l’information, notamment dans la perspective de l’exploitation et maintenance des actifs construits. Les institutions étatiques de différents pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont commencé sa mise en œuvre (souvent obligatoire), afin de calculer plus précisément les coûts et les délais des projets, ainsi que de générer une communication plus fluide entre les différents acteurs impliqués, en augmentant l’efficacité et la transparence des processus.
À l’échelle internationale, une série d’études de cas démontre les avantages de la mise en œuvre du BIM. Parmi ceux-ci, un aux États-Unis où, après sa mise en œuvre dans 32 projets, a identifié : i) une réduction de 7 % des délais, ii) une diminution de 10 % des coûts grâce à la détection par anticipation des interférences, iii ) l’élimination de 40 % des les changements non pris en compte, et iv) et la réduction de 80% du temps d’estimation des coûts.
La Direction de l’Infrastructure Physique et de la Transformation Numérique a généré ce guide dans le but de promouvoir les connaissances sur la mise en œuvre de la méthodologie BIM dans la sphère publique.
Dans ce document, ce qu’est le BIM est expliqué, les étapes minimales pour sa mise en œuvre dans une institution publique sont identifiées et des outils simples sont donnés aux agents publics pour l’intégrer dans leurs institutions. Nos institutions publiques devraient peut-être s’inspirer de ces exemples.
Découvrez ce guide en cliquant ici.