Classification dans les modèles BIM, un enjeu de taille
Toute personne commençant à utiliser le BIM ressentira, au fur et à mesure de son expérience et de ses connaissances, le besoin de structurer et de caractériser les données qu’elle produit, échange et utilise. Il faut en effet s’assurer que toutes les parties intéressées peuvent les localiser, les comprendre et les organiser de manière unique et sans ambiguïté.
Par conséquent, l’utilisation de systèmes de classification répond à ce besoin, et leur application doit être convenue dans le cadre d’un projet ou d’une société et faire partie de documents tels que la fiche technique, le plan d’exécution BIM ou une charte BIM d’entreprise.
buildingSMART Espagne a donc décidé de créer ce guide des systèmes de classification avec les objectifs suivants :
- Montrer les avantages de classer les éléments qui composent un modèle BIM
- Dissiper les doutes sur ce qu’est un système de classification et sur son utilité
- Énumérer les principaux systèmes de classification utilisés sur le marché espagnol
- Décrire qui doit spécifier le système de classification à utiliser dans un projet, et où il doit le faire
- Expliquer les différentes stratégies pour mettre en œuvre et utiliser les systèmes de classification, à la fois dans les outils BIM et dans le schéma IFC ou via la nomenclature des conteneurs d’informations
- Compiler les principales normes techniques internationales relatives aux systèmes de classification.
De plus, compte tenu de l’orientation didactique et pratique de ce guide, il comprend une série de cas d’utilisation pour des projets, à la fois dans la construction et les travaux publics, dans lesquels des systèmes de classification ont été utilisés.
Téléchargez ce guide en espagnol ici.
Par ailleurs, l’Equipe de buildingSMART Espagne a aussi accompagné la création de ce guide avec un webinaire d’explication de celui-ci ci-dessous.