[Guide] Comment le domaine électrique chez buildingSMART International transforme le secteur du BTP

Le Groupe en charge du domaine électrique vient de publier un aperçu de l’industrie intitulé « Electrifying openBIM ».

Découvrez comment ils décrivent leur mission : « améliorer les performances des bâtiments en intégrant la puissance des systèmes électriques dans la structure même de la conception des bâtiments. Et comment y parvenons-nous ? En utilisant correctement les normes openBIM, les Industry Foundation Classes (IFC) et en restructurant la façon dont nous abordons la conception et l’exploitation des bâtiments. Pour guider leur parcours et valider leurs approches, ils se sont basés sur des cas d’usages pertinents qui révèlent des informations pratiques. Ces cas mettent en évidence à la fois les défis et les solutions pour aligner leurs stratégies sur des scénarios du monde réel.»

Ce Groupe « domaine électrique » représente une équipe d’innovateurs, qui embrasse avec enthousiasme la révolution numérique. Ils se concentrent tout particulièrement sur la distribution d’énergie basse et moyenne tension dans les bâtiments. Ils abordent l’ensemble du cycle de vie, de la planification à la démolition en passant par la construction et l’exploitation. Ils ont réuni des professionnels passionnés par l’efficacité et une vision de l’utilisation de la modélisation des informations du bâtiment (BIM) précisément à cette fin. Ils font la différence en se concentrant sur les systèmes électriques et la manière dont ils interagissent avec la conception architecturale.

Leur mission est simple : améliorer les performances des bâtiments en intégrant la puissance des systèmes électriques dans la structure même de la conception des bâtiments. Et comment y parviennent-ils ? En utilisant correctement les normes openBIM, les Industry Foundation Classes (IFC) et en restructurant la façon dont ils abordent la conception et l’exploitation des bâtiments. Pour guider leur parcours et valider leurs approches, ils s’appuient sur des cas d’usages pertinents qui révèlent des informations pratiques. Ces cas mettent en évidence à la fois les défis et les solutions pour aligner leurs stratégies sur des scénarios réels.

À propos de buildingSMART International

Ces experts opèrent en tant que domaine électrique sous la gouvernance de buildingSMART International (bSI). bSI est l’autorité mondiale qui pilote la transformation numérique de l’environnement bâti, par la création et l’adoption de normes internationales ouvertes pour les infrastructures et les bâtiments. Grâce à sa communauté d’experts et de spécialistes, le travail est effectué dans divers domaines couvrant différents types d’actifs, bSI aide à développer les normes et les services nécessaires à un avenir en constante évolution et numérique afin que l’industrie puisse être productive et durable.

Une révolution est en marche

Nous sommes à l’aube d’une transformation qui révolutionnera la façon dont nous planifions, construisons et exploitons nos bâtiments. La dynamique future de la conception des infrastructures et des bâtiments se caractérise par une évolution vers une approche davantage axée sur les données et numérisée. Cette évolution nécessite une réponse ciblée et un état d’esprit adaptatif, ce qui est précisément ce qu’apporte ce « domaine électrique ». Le domaine est particulièrement axé sur la distribution d’énergie basse et moyenne tension dans les bâtiments. C’est leur spécialité. Imaginez une transformation qui ne soit pas faite de matériaux physiques comme les briques, l’acier ou le verre, mais intégrée dans un système élaboré de circuits, de fils et d’appareils intelligents qui donnent vie aux bâtiments. C’est leur domaine et ils souhaitent ouvrir la voie à une évolution bénéfique pour l’industrie. En s’appuyant sur des scénarios commerciaux pratiques, ils élaborent des cas d’usages qui valideront leur travail et leurs conclusions. Chaque avancée qu’ils réalisent dans le domaine de la modélisation des informations du bâtiment (BIM) est calibrée sur des exemples concrets, comblant ainsi le fossé entre les concepts abstraits et les avantages tangibles. Leur approche garantit que leurs avancées technologiques en matière de BIM sont toujours associées à une utilité pratique, favorisant l’adaptabilité et la réactivité dans des environnements en évolution rapide. Par conséquent, ils mettent en place des cas d’usages qui étayent leurs propositions d’exigences d’échange.

Découvrez cet aperçu ici : Electrifying-openBIM_Industry_Insight_bSI.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture