[Interview] Archiclercq, une agence belle, innovante et à échelle humaine qui donne vie à ses projets grâce au BIM

La créativité et l’imagination au service de l’architecture

Archiclercq est une agence à taille humaine spécialisée dans la construction, la rénovation, l’extension et les aménagements intérieurs et extérieurs. Depuis sa création, l’agence a travaillé avec de nombreux clients pour les accompagner dans leurs projets….

Nous avions interviewé sa talentueuse Fondatrice, Marisol Declercq il y a quelques années. Elle avait notamment été récompensée de prix lors de concours prestigieux en France tels que le prix POLANTIS. Il est toujours émouvant de voir l’évolution de nos créateurs d’entreprises au fil du temps… Retrouvons-la ensemble pour un échange autour de ses créations.

L’agence ARCHICLERCQ a été créé par Marisol Declercq, architecte diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine et titulaire de l’Habilitation de Maîtrise d’Œuvre en son nom propre (HMONP) en Juin 2019.

Marisol Declercq, architecte diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine
LinkedIn

Marisol Declercq a été lauréate du concours BIM 2018 avec le projet « Nouvel Air ». Il a été co-organisé par la Société Polantis et la ville de Suresnes sur le site du Mont Valérien pour la création d’un collège de 500 élèves avec une emphase sur l’écologie et la durabilité environnementale, ce qui lui a ouvert beaucoup de portes dans le milieu professionnel et donné l’envie de créer sa propre agence.

​Bonjour Marisol, ravi de vous retrouver sur ABCDBlog. Pourriez-vous nous parler de votre parcours universitaire et du début de votre carrière ?

Bonjour Emmanuel, merci de m’inviter à m’exprimer à nouveau sur votre blog. Après quelques années en tant que salariée dans diverses agences d’architecture, je me suis inscrite à l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France en avril 2021 et j’ai souhaité créer ma propre agence d’architecture à Paris en 2021. J’avais cette volonté de voler de mes propres ailes et de pratiquer ce métier noble pour le bien-être des clients qui s’adressaient à moi.

​Qu’aimez-vous surtout dans votre métier ?

Ce que j’aime dans ce métier, c’est avant tout d’être confrontée à une demande et à un programme. C’est une véritable passion pour moi de pouvoir proposer une solution complète et originale à mes clients répondant à leurs besoins, pendant la phase créative du projet. Puis, lors d’une phase organisationnelle, mener le projet de bout en bout avec succès jusqu’à son exécution. Le métier d’architecte est complexe et ne se résume pas à une réponse « formelle » mais surtout à la compréhension d’un ensemble de facteurs sociologiques, environnementaux, architecturaux, financiers, humains, et à des choix de vie tout simplement.

Pourriez-vous nous expliquer votre processus de conception ?

La réussite d’un projet d’architecture est directement liée à la qualité des études préliminaires effectuées avant sa construction. L’agence porte beaucoup d’attention sur ce point pour atteindre le parfait achèvement de l’ouvrage.

​Il y a une première phase d’échange assez poussée avec les clients afin de comprendre leur mode de vie, leurs besoins et leurs souhaits pour leur future habitation. Puis, dans un premier temps, en présentant les résultats de la première étude de faisabilité du bâtiment souhaitée, nous sommes en capacité de prendre en charge toutes les phases d’études d’un projet, de l’esquisse [ESQ] jusqu’à la demande du permis de construire [DPC] ou bien si le projet est de moindre ampleur, une demande préalable [DP] près de la commune concernée.

Proposez-vous aussi le suivi de chantier ?

​Oui, cela arrive dans un deuxième temps si les clients nous en font la demande mais ce n’est pas une obligation. Sur un plan plus technique et une fois le permis obtenu, l’agence peut en effet prendre en charge la conception détaillée du bâtiment [PRO], puis la planification de la construction [EXE] pour en arriver à la sélection des entreprises de construction [DCE].

​La construction est-elle une phase délicate selon vous ?

Oui, le chantier est l’une des étapes fondamentales du processus [DET]. De la bonne direction de l’exécution des travaux et de la gestion de ce même chantier d’une façon coordonnée et ordonnée [OPC] dépend le succès de la construction.

L’agence s’engage jusqu’à la livraison du bâtiment au maître d’ouvrage. Elle contrôle l’ensemble des travaux effectués et de la réalisation des prestations jusque dans leurs ultimes détails [AOR].

Les outils informatiques et notamment le BIM sont-ils importants dans votre processus conceptuel ?

C’est une évidence dont nous sommes convaincus depuis la création de notre agence et qui nous avait été influée dès nos études. L’approche BIM (Building Information Modeling) intégrée représente une méthode holistique de conception, de construction et de gestion de projets dans le domaine de l’architecture et de la construction. C’est un processus qui favorise la collaboration et la centralisation des données tout au long du cycle de vie d’un projet.

Chez nous, le BIM sert de base à notre processus de conception.

Quel logiciel utilisez-vous dans ce cadre ?

Le logiciel Revit d’Autodesk est l’outil central de notre démarche BIM. Nous l’utilisons pour créer des modèles 3D détaillés qui vont au-delà de la simple représentation visuelle. 

L’ensemble du processus est structuré autour d’une maquette numérique centralisée qui contient des informations détaillées sur tous les aspects du projet. Ces informations et données nous sont indispensables pour notamment chiffrer notre projet, contrôler et maîtriser son intégration dans l’environnement et s’assurer qu’il réponde aux souhaits de nos clients.

Quel est selon vous le principal avantage dans le cadre des échanges avec vos clients ?

Définitivement la capacité à les convaincre, à leur faire comprendre la qualité et l’organisation des espaces et de leur futur « chez-eux »… Les panoramas VR que nous sommes capables de générer notamment sont un formidable atout, qu’il s’agisse des clients, voire même des services instruisant les permis.

Projet Nouvel Air – Archiclercq

​Que diriez-vous en substance, de l’utilisation du BIM pour l’architecture ?

L’utilisation de Revit dans le domaine de l’architecture offre plusieurs avantages significatifs, contribuant à améliorer le processus de conception, de construction et de gestion de projets. Il nous permet aussi d’effectuer des études d’ensoleillement, des études de performance énergétique, mais aussi de fournir notre maquette BIM à tous les intervenants du projet, notamment les BET, pour pouvoir se conformer à des règlementations telles que la RE2020, ou encore permettre aux maçons et charpentier de comprendre les aspects constructifs de nos projets et leur éventuelle complexité.

Malgré tout, continuez-vous à travailler par le biais de croquis et dessins manuels ?

Bien entendu, lors des phases préliminaires et des esquisses, nous le faisons.

C’est très important pour nous et cela nous permet d’exprimer de manière simple et sensible les premières idées.

Avec le recul, diriez-vous que les écoles d’architecture préparent bien les nouvelles générations à ces nouvelles pratiques BIM ?

L’école d’architecture informe et forme via des cours et conférences ou séminaires. Il s’agit parfois de cours optionnels, il n’y a donc rien d’obligatoire.

Au-delà de l’école, l’intérêt pour les technologies numériques doit faire partie d’une démarche aussi personnelle, ce qui a toujours été mon cas. Les cours à l’École ne nous donnent pas une méthode exacte à appliquer, mais des clés de lecture qui même aujourd’hui me sont toujours très utiles.

Quels types de projets traitez-vous ?

Nous répondons à tous types de projets, rénovation, neuf, logements, villas, commerces, bureaux, etc. Nous pouvons étudier avec vous toutes vos demandes… Alors, n’hésitez pas 🙂

Comment peut-on vous contacter pour tous types de projets ?

Très simplement et de plusieurs manières. Soit sur notre site ici, ou par LinkedIn ici ou encore sur notre Instagram et enfin par e-mail ici.

Marisol, un grand merci pour votre temps et bravo pour votre parcours et la création de votre agence si dynamique. Nous vous souhaitons un grand succès sur les routes de l’architecture et du BIM…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture