La convergence des industries existe vraiment
Nous recevons aujourd’hui un expert de la modélisation avancée de structures complexes, talentueux et au parcours assez atypique et original, basé dans le sud de la France, Jocelyn Grieu. Cet as et passionné de modélisation 3D et de BIM nous relate son parcours et nous présente les services que propose sa société, Infinity Design & BIM.
Bonjour Jocelyn, pourriez-vous svp vous présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?
Bonjour Emmanuel, merci pour cette invitation sur ABCD Blog. j’ai 40 ans, je suis marié et j’ai 2 enfants. J’habite dans un petit village du Gard situé entre Nîmes et Avignon.
Je suis passionné par l’architecture, le design et l’astronomie.
Je suis dessinateur/projeteur indépendant en architecture. J’ai créé Infinity Design & BIM dans le but de partager mes compétences en dessin et modélisation 3D acquises depuis 17ans lors de mes différentes expériences professionnelles.
Quelle est votre formation d’origine ?
Je suis diplômé d’un BTS en Conception de Produits Industriels, d’une licence en Conception en Architecture Mécanique Assistée par Ordinateur et j’ai aussi fait un passage en école d’ingénieur au CNAM en section généraliste, une formation à 100% tournée vers les bureaux d’études mécaniques… De prime abord, on dirait que cela n’a rien à voir avec mon parcours professionnel ! 🙂 mais je dirais qu’au contraire, cette formation technique m’a appris les fondements de la conception, à réfléchir sans cesse à la meilleure solution pour sortir d’une impasse technique, architecturale et spatiale. De plus, elle m’a offert une étendue de compétences très vaste de logiciels CAO/DAO et BIM variés (AutoCAD, Inventor, Revit et d’autres éditeurs…).
Ce cursus scolaire, en partie en alternance, m’a permis d’appréhender très tôt, les intérêts professionnels des entreprises, les enjeux économiques et environnementaux, ainsi que l’implication au niveau personnel pour la réussite de ses projets.
Venant du domaine de l’Industrie, comment vous est venue votre passion pour l’architecture et le BTP ?
Mon éducation et la situation familiale dans laquelle j’ai grandi m’ont permis d’appréhender 2 mondes : un monde artistique et un monde purement technique.
D’un côté, ma famille où l’on trouve des artistes peintres, graffeurs, écrivains, historiens, cinéastes…et de l’autre, l’éducation que j’ai reçue d’un ingénieur de l’école des mines d’Alès.
L’architecture et le bâtiment sont naturellement venus à mon esprit car c’est une discipline où l’art prend toute sa place.
A la fin de mes études, dont les 2 dernières années se sont passées en BET Mécanique (conception de machines spéciales en levage et manutention en milieu nucléaire), j’ai répondu à une offre de poste d’un bureau de dessin en bâtiment qui cherchait un dessinateur AutoCAD généraliste (CAPDAO à Avignon).
Les sujets variés qu’ils touchaient (architecturaux, logistiques, retail, entreprises du BTP…) étaient pour moi l’opportunité de me former et de parfaire ma culture du bâtiment TCE. Mon cursus scolaire, ma culture technique et ma connaissance d’AutoCAD m’ont permis d’être retenu sur ce poste.
Je ne savais pas à l’époque, que cette entreprise Lilloise serait un fil rouge tout au long de ma carrière et encore à ce jour…
Etait-ce lié à des personnes inspirantes de votre famille ?
Sans aucun doute. La formation pédagogique que j’ai reçue d’un ingénieur du BTP, m’a beaucoup appris sur la philosophie du bâtiment et de la construction en général. J’ai compris très rapidement, que l’architecture ne pouvait pas se passer de la technique et vice-versa…à bon entendeur 😉
A la fin de vos études, quels ont été les premiers outils Autodesk que vous avez utilisé ? Et sur quels types de projets avez-vous commencé à travailler ?
Je suis tombé dans la marmite Autodesk à l’âge de 16 ans ! Dès le lycée, j’ai été formé sur le logiciel AutoCAD pour concevoir des pièces mécaniques. Il venait en complément de la planche à dessin (et je ne suis pas un dinosaure, c’était en 2001 !)
Mon premier Job en tant que dessinateur chez CAPDAO, se pratiquait avec AutoCAD. Mes premières affaires ont été des missions pour GSE (contractant général leader mondial de la logistique, désormais faisant partie du Groupe allemand Goldbeck) sur des plateformes logistiques. Je partais des plans architectes (permis de construire) que je transformais en plans DCE. Puis en phase EXE en utilisant les Xref pour la synthèse des plans des BET.
La vision technique et pointue que j’avais sur les systèmes mécaniques confinés s’est trouvée être en expansion sur des entrepôts de plusieurs milliers de m² ! De ce fait, le principe constructif utilisé sur les entrepôts m’apparut très simple vis à vis des systèmes que j’étudiais auparavant.
AutoCAD a été et reste toujours un outil que j’utilise quotidiennement.
Comment êtes-vous arrivé dans le secteur du BTP ?
La première entreprise dans laquelle j’étais employé travaillait pour des clients de toute la France (une agence à Lille, une à Nantes et une à Avignon). Nous avions des clients très variés car nous avions des opérateurs géomètres qui réalisaient des relevés d’état des lieux de bâtiments existants pour des enseignes commerciales nationales (Orchestra, Marionnaud, LAHALLE, Zara, Immochan…), mais nous faisions aussi de la régie pour des entreprises telles que Lafarge Plâtre, KP1. Et enfin, nous faisions des plans pour des architectes en phases Esquisse, APS, PC… Le monde du BTP s’est donc ouvert à moi.
Quels ont été vos premiers outils Autodesk pour le BTP utilisés ?
Tout simplement AutoCAD, comme bon nombre de professionnels…
Sur quels types de projets avez-vous travaillé à l’époque ?
Les entrepôts logistiques, des plans DCE d’écoles, des gymnases, réhabilitations d’immeubles, plans de R&D pour KP1, SINIAT…
Vous avez aussi été sensibilisé au scan-to-BIM, comment et pourquoi ?
J’ai travaillé en tant que chargé d’études dans un BET structure et charpente métallique dans le Vaucluse. Les sujets que nous traitions étaient hors normes de par leur complexité. Des sujets que personne ne voulait traiter en somme ! Mais l’expertise qu’apportait mon directeur était unique dans la région.
Par exemple, j’étais chargé des études d’implantation d’une passerelle monumentale dans un atrium classé pour la fondation Van Gogh à Arles.
J’avais suggéré à mon directeur d’investir dans un scanner 3D pour conforter nos études de conception et pouvoir étudier nos conceptions en 3D dans l’environnement réel reconstitué lui-même en 3D.
Nous avons fait l’acquisition notre scanner en 2013 et j’ai été sensibilisé pour la première fois à l’utilisation d’une technologie hors du commun.
Je réalisais l’acquisition 3D sur site et au bureau, je reconstituais l’environnement avec AutoCAD 3D. Mes études d’assemblages et d’ancrages dans les murs en pierre étaient optimisées.
Quand et pourquoi avez-vous décidé de fonder votre société ?
L’idée de créer ma société est née dès l’obtention de mon BTS. Je savais qu’un jour je créerais ma structure. L’élément déclencheur est arrivé en 2021 lorsqu’un ancien client de la sphère logistique est revenu vers moi en me lançant l’idée de créer ma propre société. Le BIM étant en pleine expansion dans ce domaine, il était temps pour moi de mettre à profit mes compétences dans le domaine.
Il m’a aidé à lancer Infinity Design & BIM.
Quand avez-vous découvert Revit ? Et sur quels projets d’exception avez-vous travaillé ?
J’ai suivi ma première formation Revit en 2008. Nos clients étaient curieux de cette nouvelle technologie de modélisation et de création de projets. En mécanique, la 3D était déjà bien installée avec des logiciels tels que Inventor mais dans le BTP, le chemin était encore long, dans notre région en tout cas…
Mon premier projet Revit à consisté à modéliser un bâtiment que mes collègues opérateurs géomètres avaient relevé (au théodolite). Il s’agissait d’une station service !
Depuis, j’ai eu la chance de travailler sur des projets exceptionnels tel que la Tour Mohammed VI au Maroc, le Cinéma Pathé d’Abidjan ainsi que le projet du métro d’Abidjan…
Vous utilisez aussi d’autres logiciels Autodesk spécifiques pour le métal ?
J’ai utilisé Advance Steel pour concevoir des ouvrages métalliques sur la fondation LUMA à Arles par exemple, puis un cheminement métallique de 300m, alternant escaliers et échelles à crinolines sur le plus grand cadran solaire du monde ! (barrage de Castillon).
Depuis, le plugin Advance Steel intégré désormais à Revit, me permet de modéliser des assemblages détaillés, incontournables pour réaliser des maquettes en LOD 400 ou pour donner un aspect plus réaliste à mes maquettes.
Vous avez aussi travaillé pour un fabricant de cloisons en France ?
Exactement, j’ai gardé mes relations de la première société qui m’a employé, des contacts trés importants auprès du leader de la cloison plâtre.
Je dessine et modélise pour le service « projets internationaux », des plans techniques de leurs systèmes.
Les projets concernés par ce service représentent, pour la plupart, plusieurs milliers de m² de cloisons.
Mes plans vont servir d’une part, aux entreprises d’exécution à respecter les principes de pose (selon les DTUs) et les produits à utiliser et d’autre part, aux BIM Managers qui vont contrôler les éventuels clashs avec l’environnement (je modélise l’ensemble des montants des cloisons).
Quelles sont les projets dont vous êtes le plus fier et pour quelles raisons ?
Les projets dont je suis le plus fier sont les 2 flagships de 2 enseignes de sportswear mondialement connus sur les Champs-Elysées et qui devaient être menés de front avant l’ouverture des Jeux d’été de Paris 2024.
C’était 2 projets monumentaux avec des contraintes gigantesques.
Le maître d’œuvre, m’a confié la mission complète de modélisation de l’existant (sur base de nuages de points), de modélisation des lots techniques RIA, CFO/CFA, 2nd oeuvre, serrurerie, de synthèse de plans sur Autodesk Docs, de rendus réalistes en synthèse architecturale, l’animation de réunions de synthèse sur chantier et la modélisation en temps réel pendant le chantier.
Tout était là pour que je m’éclate. Le contexte, les ambitions, les enjeux, le lieu et la dynamique des équipes qui étaient toutes là pour la réussite. Je ne remercierai jamais assez mon client pour la confiance qu’il m’a apportée pour ces projets.
Quels services proposez-vous et à quelle typologie de clients ? Travaillez-vous seul ?
Mes services sont transverses.
Je propose de la modélisation BIM, des dessins 2D, en phases Faisabilité, Esquisse, APD, PC, DCE, EXE, DOE, mais aussi de la synthèse technique et architecturale, des rendus réalistes et des animations 3D.
Mes clients sont des maîtres d’œuvres, architectes, contractants généraux, investisseurs lotisseurs, menuisiers, BET. Tout le monde a besoin de plans ou de visuels 3D et dans tous les domaines.
Mon réseau de partenaires me permet de proposer également des prestations de scanner 3D, reportages photos drones, montage de dossier ERP (notices d’accessibilité PMR et incendie…).
Faites-vous aussi du rendu d’image et de réalité virtuelle ? Ainsi que des DOE numériques ?
Oui, c’est ma partie artistique qui s’exprime ici ! Je prends un réel plaisir à réaliser des rendus réalistes de qualité. Car au-delà de l’infographie classique, mes modèles 3D sont techniquement crédibles sur mes images.
Ce qui rajoute du réalisme et donne un caractère qualitatif aux projets que l’on me confie !
Je réalise aussi des insertions paysagères sur photos, prises de drones ainsi que des animations pour de la promotion immobilière.
Comment peut-on vous joindre ?
Je préfère le contact téléphonique, je trouve que l’on perd de plus en plus le réflexe du téléphone au profit des réseaux sociaux ou des e-mails.
Mais toutes les routes mènent à Infinity Design and BIM !
Jocelyn Grieu, fondateur
Portable : 06 19 37 16 89
E-mail : jgrieu@infinitydb.fr
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jocelyn-grieu-3a5883119/
Instagram : https://www.instagram.com/infinity_design_and_bim/
YouTube : https://www.youtube.com/@infinitydesignbim4388
Jocelyn, un grand merci pour cette interview. Félicitations pour votre parcours et nous vous souhaitons beaucoup de succès.