Interview Innovation – Episode #42 Nabil Sadeg, ZedSoft – Il faut rendre l’Intelligence Artificielle accessible pour une plus grande et rapide adoption et des bénéfices immédiats…

Nous avons cette semaine le plaisir de recevoir un jeune Ingénieur à la trajectoire brillante qui a créé sa structure il y a quelques mois, donnant ses lettres de noblesse à l’IA. Nabil Sadeg, un jeune ingénieur d’exception et chef d’entreprise qui a fondé sa startup Zed Soft, voyage entre le Royaume-Uni et la France et travaille sur de nombreux projets passionnants.

Alors découvrons ensemble cette excellence à la française, ainsi que ce parcours d’exception de Nabil…

Bonjour Nabil et bienvenue sur ABCD Blog, pourrais-tu stp te présenter en quelques mots ?
Bonjour Emmanuel, je suis Nabil Sadeg. Je suis un développeur informatique spécialisé dans l’Intelligence Artificielle et la 3D.

Quelles études as-tu fait et par quoi étais-tu passionné adolescent et avant d’intégrer ton cursus universitaire ? Le numérique faisait-il déjà partie de ton environnement ?
J’ai grandi en région parisienne et après avoir eu mon bac, je suis parti à l’Université de Leeds au Royaume-Uni pour suivre un cursus universitaire en informatique, spécialisé en Hautes Performances Graphiques et Moteurs de Rendu. Je me suis toujours intéressé au numérique depuis tout petit. Dès la primaire, je savais que je voulais travailler dans le numérique et la robotique. J’ai aussi toujours été en contact avec des outils numériques.

Quand as-tu commencé à t’intéresser à l’IA ? Pendant tes études ?
J’ai commencé à m’intéresser à l’IA il y a environ quinze ans. Au départ, cela concernait l’automatisation des tâches simples du quotidien. Petit à petit, je me suis intéressé de plus en plus à l’IA. Ce n’est qu’à l’université, après avoir suivi plusieurs modules d’IA, que j’ai réalisé le véritable potentiel de cette technologie.

Pourquoi es-tu parti au Royaume-Uni pour étudier et pourrais-tu d’ailleurs nous raconter cette partie de ta vie et ton cursus scolaire ?
J’ai toujours été intéressé par l’approche plus pragmatique et concrète des Anglo-Saxons. C’est pourquoi, après avoir obtenu mon bac scientifique, je suis parti à Leeds au Royaume-Uni. Pouvoir intégrer un cursus universitaire axé sur l’applicatif et la pratique était pour moi essentiel. Travailler en anglais dans le domaine de l’informatique était également une évidence. Bien sûr, il m’a fallu un temps d’adaptation, ne parlant que très peu anglais et arrivant dans une culture différente à 17 ans. Une fois ces barrières passées, mon cursus s’est très bien déroulé. Après ma licence, j’ai continué mes études à Leeds dans le cadre de mon Master, dans une spécialisation en Hautes Performances Graphiques et Moteurs de Rendu.

Qu’as-tu découvert de différent au Royaume-Uni ? Cette culture et cette manière de partager la connaissance t’a-t-elle de suite séduit ?
J’ai découvert une approche plus pragmatique et orientée business. L’adaptation à l’innovation y est plus rapide. Le rapport entre les entreprises, les hiérarchies, les professeurs et les étudiants est également différent. J’ai trouvé qu’il était plus facile de contacter des personnes auxquelles on n’aurait normalement pas accès facilement dans d’autres contextes.

Dirais-tu que le niveau est plus élevé là-bas ?
Je ne pense pas que le niveau soit forcément plus élevé là-bas. C’est plutôt une approche différente, plus technique et concrète, contrairement à l’approche plus théorique qu’on retrouve en France. La théorie soutient la pratique.

Une fois tes études terminées, comment a débuté ta carrière professionnelle et pourquoi n’es-tu pas rentré en France ?
Une fois mes études terminées, j’ai décidé de rester pour plusieurs raisons. D’abord, le cadre de vie et la dynamique de la ville m’ont beaucoup plu. Leeds est une grande ville étudiante et business, mais elle garde une taille humaine, ce qui est très motivant. L’approche entrepreneuriale permet également de créer plus facilement des projets. Le rapport à l’échec y est vu de manière positive, comme une expérience enrichissante. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de créer ma structure, ZedSoft, à Leeds en 2019 après avoir terminé mon Master.

Tu es toujours resté en contact avec l’un de tes anciens amis d’école et vous vous êtes retrouvés sur un projet commun autour de l’IA. Pourrais-tu stp nous en parler ?
L’Université de Leeds est pluridisciplinaire. Dès ma licence, j’ai commencé à travailler sur des projets entrepreneuriaux avec des amis de différentes disciplines. Cela m’a permis de commencer à acquérir de l’expérience et à constituer mon équipe. Une fois mes études terminées, j’ai continué à travailler avec certains, en particulier Camilo Gonzalez, un PhD spécialisé en simulation de mouvement par Intelligence Artificielle, qui a rejoint notre équipe et nos développements. Cela nous permet d’aborder des problématiques techniques complexes avec plusieurs points de vue et compétences.

Quand et pourquoi as-tu décidé de monter ta structure ? Et quelle est l’étendue des services que tu proposes et tes spécialités ?
J’ai décidé de fonder ZedSoft fin 2019 avec mon associé Qamar Zaman. Nous nous sommes dès le début concentrés sur l’optimisation et l’automatisation des processus grâce à des algorithmes et de l’IA.

Pourrais-tu stp nous donner des exemples de projets sur lesquels tu travailles ?
Nous travaillons principalement dans trois secteurs clés :

  • Dans le secteur de la santé, nous développons un système d’information pour les laboratoires afin de gérer les patients, les analyses et automatiser le traitement des résultats.
  • Dans le secteur de la cybersécurité, nous simplifions et unifions les solutions de cybersécurité européennes pour les rendre plus accessibles. Nous avons remporté les National Technology Awards pour la meilleure innovation en cybersécurité de l’année.
  • Dans le secteur de l’AEC, nous développons des modèles et des algorithmes d’IA pour automatiser des tâches comme le placement d’équipements et la reconnaissance de schémas pour l’optimisation de l’implantation.

Quels ont été tes premiers contacts avec le secteur de la construction ? Et comment l’idée de la fusion avec l’IA est-elle advenue ?
Mes premiers contacts avec le secteur de la construction se sont faits grâce à Laurent Praden d’Autodesk, qui m’a mis en relation avec Jacques Lévy-Bencheton de l’agence Brunet-Saunier. Brunet Saunier Architecture cherchait à automatiser le placement des équipements hospitaliers. Nous avons travaillé avec eux afin de développer des modèles d’intelligence artificielle adaptés à leurs besoins. Ensuite, nous avons présenté nos avancées lors de salons et d’événements autour du BIM, ce qui nous a permis de comprendre les besoins du secteur et d’adapter notre offre en IA.

La mission pour une agence d’architecture au travers du développement d’une solution basée sur l’IA semble être un tournant pour toi. Pourrais-tu stp nous en parler ?
Cette mission a effectivement marqué un tournant pour moi. Travailler avec l’agence Brunet Saunier sur l’automatisation de la micro-implantation des équipements m’a permis d’appliquer concrètement l’IA dans le secteur de la construction. Ce projet m’a permis de mieux comprendre les défis spécifiques du secteur, notamment en termes d’efficacité et de précision. Il a également ouvert de nouvelles perspectives et validé notre approche technique. Cela nous a aidés à mieux cibler les besoins réels du marché et à ajuster nos solutions en conséquence.

Tu as présenté pour la première fois lors d’Autodesk University 2024. Quelles ont été tes impressions ? Cela t’a-t-il ouvert d’autres portes intéressantes ?
Présenter à Autodesk University 2024 a été une expérience exceptionnelle. Cela m’a permis de rencontrer des acteurs internationaux de premier plan et d’ouvrir la voie à des opportunités de développement et de partenariats très prometteuses.

Qu’est-ce qui t’a le plus impressionné là-bas ?
Ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’envergure internationale de l’événement, ainsi que la possibilité de découvrir rapidement et facilement de nouvelles technologies, cas d’usage et expériences grâce à la richesse des présentations et des stands disponibles. La facilité des échanges et des rencontres était également un point très positif.

Tout cela t’a-t-il donné l’envie de continuer à imaginer et développer des solutions pour le secteur de la construction ?
Oui, identifier les besoins des différents acteurs et le manque de solutions adaptées m’a encore davantage inspiré et motivé à développer des solutions innovantes dans le secteur de la construction.

As-tu déjà de prochains projets AEC et IA ?
Nous avons déjà entamé de nouveaux projets d’IA dans le secteur de l’AEC, que nous prévoyons de présenter lors de prochains événements.

Quel est ton business model ? Est-ce en fonction de la taille ou de la valeur du projet ?
Notre objectif est de proposer des solutions sur mesure, entièrement adaptées aux besoins de nos clients. Nous nous efforçons de nous intégrer aux projets et aux pipelines existants afin de les améliorer sans perturber les opérations en cours. Nos accompagnements et développements sont donc ajustés en fonction de la taille du projet et des besoins spécifiques de chaque client.

Vends-tu tes solutions en mode forfaitaire, gardes-tu l’IP, ou la cèdes-tu à tes clients ?
Nous adaptons notre approche en fonction du projet et des besoins du client. Notre priorité est de garantir que le client tire le meilleur parti de la solution, que ce soit via des licences, des partenariats ou d’autres accords personnalisés.

Comment vois-tu l’avenir et le développement de ta société ?
Nous prévoyons d’investir davantage dans les développements IA | BIM en Europe et à l’international. Nous souhaitons également proposer des solutions complètes, adaptées à des besoins communs et partagés, tout en accompagnant et éduquant le secteur sur l’IA et les nouvelles technologies.

Tu es l’image de la réussite française à l’étranger et nous sommes fiers de cela. Comment le vis-tu ?
Merci beaucoup, c’est vraiment un honneur. J’espère pouvoir aider d’autres Français qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat à l’étranger en partageant mon parcours et mon expérience.

Quelles sont tes passions hors travail ?
L’une de mes grandes passions hors travail est le cinéma. Depuis le lycée, j’ai toujours aimé travailler sur des courts-métrages et longs-métrages, dont certains ont été récompensés en France et à l’international.

Souhaiterais-tu dire quelque chose de particulier à nos lectrices et lecteurs ?
L’IA et les nouvelles technologies peuvent parfois sembler intimidantes et complexes, pouvant entraîner un retard par rapport aux autres acteurs du marché. Pourtant, ce ne sont que des outils, et une fois maîtrisés, ils offrent des avantages considérables. Il est essentiel de les rendre accessibles, afin de faciliter leur adoption et d’en tirer pleinement parti.

Un grand merci à toi Nabil. Bravo et nous te souhaitons de continuer sur la route du succès. Nos lectrices et nos lecteurs peuvent te contacter ici :

Nabil Sadeg
CTO ZedSoft – AI Specialist and Project manager
nabil.sadeg@zedsoft.co.uk
https://zedsoft.co.uk/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture