Christophe Ducamp, Expert BIM du groupe et Dilip Thillier, Responsable Marketing nous dévoilent la stratégie BIM du Groupe SGPAM
Nous avons cette semaine l’honneur et le plaisir de recevoir Saint-Gobain au travers de sa division Canalisation (aussi plus connue sous le nom de PAM, acronyme de Pont-à-Mousson). Très impliqués sur les sujets du BIM depuis de nombreuses années, ils ont à nouveau travaillé cette fois-ci sur les objets de leurs gammes qu’ils ont BIMisé pour le plus grand plaisir des BET et même des entreprises de Travaux Publics qu’ils adressent. C’est Christophe Ducamp, Expert BIM et Dilip Thillier, Responsable Marketing Digital qui répondent cette semaine à nos questions.
Chef de projet Digital
Saint-Gobain PAM Canalisation
Responsable Marketing Digital
Saint-Gobain PAM Canalisation
Bonjour Christophe et Dilip, bienvenus sur ABCD Blog. Pourriez-vous svp vous présenter à nos lectrices et lecteurs et nous dire quels sont vos rôles respectifs et où vous êtes basés ?
Christophe Ducamp (CD) Bonjour Emmanuel, je m’appelle Christophe Ducamp. Je travaille à Saint-Gobain PAM Canalisation (Pont-à-Mousson) depuis 39 ans. J’ai occupé pendant de nombreuses années le rôle de technico-commercial dans le Grand Est puis pour Saint-Gobain Canalização au Brésil depuis une dizaine d’années. J’ai pu pendant cette période travailler sur de nombreux projets d’adduction d’eau en collaboration avec des bureaux d’études spécialisés dans les infrastructures et suivre des chantiers dans leur phase d’exécution. Je suis depuis environ 3 ans environ Chef de projet Digital pour Saint-Gobain PAM Canalisation, mon rôle étant de développer le processus BIM chez un industriel fournisseurs de systèmes de canalisations. Cette activité comprend la modélisation de pièces paramétriques, la création d’une bibliothèque de produits PAM utilisables dans le processus BIM appliqué au domaine des infrastructures de réseaux AEP (Adduction d’Eau Potable) et d’Assainissement et aussi le développement de plugins, utilisant cette bibliothèque. Le développement de cette offre inclut aussi des actions de formation de notre réseau commercial Européen.
Dilip Thillier (DT) Bonjour Emmanuel, je suis responsable du marketing Digital avec pour mission d’accompagner la transformation digitale de nos offres de produits et services à destination des Professionnels de l’Eau. Des projets comme le BIM ainsi que la structuration de la data produit associée sont des exemples de services que nous développons et qui facilitent le quotidien de nos clients.
Vous travaillez chez Saint-Gobain PAM Canalisation. Pourriez-vous svp nous présenter la société et ses activités ainsi que ses implantations ?
DT Saint-Gobain PAM Canalisation est leader de solutions complètes de canalisation en fonte ductile. L’entreprise intervient aujourd’hui dans plus de 110 pays en concevant, produisant et commercialisant un éventail complet de solutions dédiées au transport de l’eau. Depuis plus de 160 ans, sa réputation dans les métiers de la canalisation est fondée sur son savoir-faire, la fiabilité de ses produits, ainsi que sur la performance des services rendus aux clients.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.pamline.fr
Et sur la page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/saint-gobain-pam-canalisation
Quand avez-vous entendu parler de BIM pour la première fois ? Était-ce par le biais de l’initiative Corporate BIM du Groupe Saint-Gobain ?
CD J’ai entendu parler du BIM pour la première fois au Brésil par notre département « PAM Building », qui commercialise les tuyaux de descentes d’eaux pluviales et d’eaux usées pour les bâtiments et qui ont répondu en premier au concept de processus BIM. Au Brésil, comme en Europe, Ils se sont intégrés dans la démarche commune des métiers du groupe Saint-Gobain pour le bâtiment : isolation, vitrage, Placo… En France, chaque division a créé des objets BIM qui sont publiés sur un portail commun « Saint-Gobain BIM Library » et géré par l’équipe transverse Digital&IT du Groupe Saint-Gobain.
Dans un premier temps, la demande a consisté à modéliser certaines pièces de bâtiment spécifiques. C’était mon premier contact avec le logiciel Autodesk Revit et ces modélisations m’ont permis d’apprendre les bases de la création de familles paramétriques et de commencer à développer des plugins pour Revit.
Ensuite, naturellement, j’ai modélisé les produits pour les réseaux d’infrastructures d’Eau, d’Assainissement. J’étais persuadé qu’il y aurait une demande dans le domaine des infrastructures puisque qu’elle existait déjà dans les bâtiments.
DT Après des enquêtes auprès de nos clients spécialisés dans les infrastructures d’Eau et d’Assainissement, nous avons perçu le besoin croissant et récurrent d’utilisation de représentations graphiques structurées (modèles 3D) et non structurées (propriétés techniques) pour les réseaux d’Eau potable et d’Assainissement. Dans ce cadre, nous avons proposé d’assister nos clients dans leur effort d’adoption du BIM en leur fournissant une bibliothèque d’éléments permettant de modéliser tous les composants d’un réseau d’Adduction ou de Distribution d’Eau Potable en produisant une maquette BIM complète et fiable.
Pourquoi avez-vous souhaité intégrer le BIM par rapport à vos activités ?
CD Depuis fort longtemps, nous travaillons conjointement avec les bureaux d’études pour des projets en Eaux et Assainissement. C’est ainsi que j’ai créé, il y a une trentaine d’années un plugin pour AutoCAD nommé « PAMCAD ». Développé en AutoLisp, il permet de dessiner des plans d’ouvrages hydrauliques avec nos pièces, que ce soit les grands linéaires de canalisation ou des points particuliers telles que les chambres de vannes. Ce logiciel est toujours en service aujourd’hui et beaucoup d’utilisateurs s’en servent encore. Un logiciel similaire fonctionnant en 3 dimensions a également été développé au Brésil et est largement utilisé en Amérique du Sud.
Avec au départ une attirance pour les possibilités techniques de Revit, j’ai commencé à modéliser beaucoup de pièces en eau et assainissement, accompagnant cette bibliothèque d’un plugin pour Revit permettant un choix plus facile des pièces à intégrer dans les projets.
Pour tester ce logiciel, je suis allé rendre visite à de grands bureaux d’étude brésiliens qui m’ont répondu assez rapidement que la modélisation correspondait à ce qu’ils attendaient : facilité de choix des pièces à intégrer par un plugin, détails suffisants des modèles pour la reconnaissance des produits. Ces bureaux d’études utilisaient déjà Revit avec un peu d’avance sur certains pays européens. La conception BIM est maintenant devenue obligatoire sur les marchés publics brésiliens.
Avec la lecture de nombreux témoignages, des réglementation publiées dans certains pays (Brésil et Royaume-Uni principalement) rendant le processus BIM plus ou moins incontournable, je me suis rendu compte de l’importance de la démarche partout dans le monde et du besoin pour les fabricants de numériser leurs produits sous peine de ne plus pouvoir participer à certains appels d’offres et donc de perdre de la visibilité. Dans le domaine des canalisations en fonte ductile, nous avons décidé d’anticiper l’adoption du BIM dans le domaine des infrastructures d’Eau et avons commencé à numériser l’ensemble de notre vaste offre produits.
Comment cela s’est-il passé ? Avez-vous développé une stratégie spécifique et mis en œuvre des moyens particuliers ?
CD Convaincre les réseaux commerciaux et la direction de la nécessité d’une telle démarche a demandé des efforts de pédagogie car, d’une part le réseau ne voyait toujours pas l’intérêt de ce processus, mais également elle nécessitait de lourds efforts d’investissement matériel et humain. Mais, rapidement les grands bureaux d’étude, les grandes entreprises de Travaux Publics ont commencé à nous demander des modèles numériques. Notre direction a alors vu l’opportunité de s’engager rapidement et nous avons commencé à nous structurer en interne. Nous avons créé un groupe de travail européen regroupant des profils techniques motivés par le BIM. Cela a duré à peu près deux ans et les premiers résultats concrets apparaissent aujourd’hui avec la naissance de plusieurs offres BIM par pays et une offre internationale. Nous possédons actuellement 3 offres de téléchargement : le site international qui contient l’offre globale des produits PAM et 2 sites nationaux, France et Espagne avec des offres traduites et adaptées. D’autres pays devraient suivre assez rapidement. La demande d’objets BIM est en très forte augmentation en Europe
DT Cependant, il ne suffit pas de lancer une bibliothèque d’objets BIM pour que les professionnels de l’eau et de l’assainissement l’adoptent pour leurs infrastructures. Il a été important de former et d’impliquer les équipes commerciales dans le déploiement de cette solution auprès des clients. Les équipes commerciales jouent un rôle clé dans la promotion de la bibliothèque d’objets BIM, car elles sont en contact direct avec les clients et peuvent leur expliquer les avantages et les fonctionnalités de cette solution.
En impliquant en amont les équipes commerciales, les professionnels de l’eau et de l’assainissement peuvent s’assurer de bien comprendre les avantages de la bibliothèque d’objets BIM et tirer le maximum de l’utilisation de ces objets BIM paramétriques.
Sur quelle gamme de produits avez-vous commencé cette démarche ? A qui ces objets sont-ils destinés ?
CD Les premières pièces sont déjà publiées sur le site Saint-Gobain. Il s’agit de :
- Tuyaux et raccords pour le transport d’eau (Gamme NATURAL) : Pour cela nous avons créé 460 familles différentes (.rfa) représentant 9600 produits référencés. Ces familles ont été créées à partir de 46 modèles de base, certains produits ayant exactement la même forme mais différents par leurs dimensions, revêtements, type de jonctions…
- Eléments de robinetterie (Vannes, Joints de démontage) ont été également ajoutés pour que l’utilisateur puisse déjà créer des chambres de vanne basiques : 66 familles distinctes.
Ces objets sont principalement destinés aux bureaux d’études et aux entreprises de pose.
Quel est le niveau de détails de ces objets et quelles informations embarquent-ils ? Sont-ils calibrés pour les phases conception, construction, ainsi que gestion et maintenance ?
CD Le niveau de détail correspond à un niveau intermédiaire (LOD 300). Nous avons décidé que le détail géométrique resterait le même quel que soit la phase du projet. Il n’y a ni dégradation, ni élévation du niveau de détail. Si nous voulons que nos objets soient reconnaissables, le LOD 100 ou le LOD200 ne le permet pas. Ces représentations ont été validées par de grands bureaux d’études engagés dans le processus BIM.
Au niveau information, le processus de génération prévoit des valeurs de propriétés génériques ou de fabricants. Elles permettront de répondre à n’importe quel stade du projet. Actuellement, seules les données fabricants sont affichées mais nous avons la possibilité technique de générer automatiquement des pièces génériques avec une même représentation graphique.
Au niveau maintenance, avec l’aide de l’équipe interne de développement « Saint-Gobain BIM Studio », un système d’alerte a été mise en place sur la bibliothèque pour informer les utilisateurs de mises à jour d’objets, même mineures.
Dans un proche avenir, les données des objets BIM seront fournies par une base de données centrale (PIM) que nous sommes en train de déployer.
Comment et avec quels outils les créez-vous ? Intègrent-ils des composants de détails ? Intègrent-ils des connecteurs MEP Revit ?
CD Le développement est réalisé pour le moment à l’aide de Revit et d’AutoCAD. Les éléments de détail, tels que les brides, accessoires de manœuvre, boulons, sont ensuite utilisés en « nested family » dont les valeurs des paramètres sont transmises par les propriétés de la pièce complète. Les revêtements et les matériaux sont également entièrement paramétrés. Une fois le produit complet fini avec ses « nested families », il suffit de rajouter les connecteurs qui permettront un accrochage facile d’une pièce à l’autre dans un projet. Cela permet aux dessinateurs de réaliser rapidement et de façon précise des points particuliers de la canalisation tels que des chambres de vannes complexes.
Combien en avez-vous développé et de quel type ? Pourriez-vous svp nous décrire la ou les gammes numérisées ?
DT Nous avons actuellement 520 familles publiées pour que les utilisateurs puissent déjà concevoir de petits ouvrages : ce sont des tuyaux, des raccords (coudes, tés, cônes de réduction…) de la gamme NATURAL (voir photos). Mais d’autres pièces sont disponibles à la demande. En tout, très rapidement nous atteindrons plus de 1000 familles différentes représentant environ 15 000 références commerciales.
Et en quels formats les mettez-vous à disposition ?
CD Il est prévu que 3 formats soient diffusés : Revit (avec plusieurs versions), AutoCAD 2D et AutoCAD 3D. Une fois la bibliothèque bien établie, nous prévoyons de pouvoir assister les utilisateurs en proposant d’autres formats aussi utilisés par nos clients.
En quoi votre initiative est-elle intéressante et importante pour vous ? Est-ce un outil de prescription supplémentaire ou est-ce la réponse opportune à un besoin spécifique du marché ?
DT Saint-Gobain PAM Canalisation a toujours été aux côtés de ses clients en leur apportant une expertise technique reconnue. Nous adaptons nos outils lorsque les méthodes de travail évoluent et sommes en mesure de proposer de nouveaux services, plus performants. C’est ce qui se passe avec l’apparition du BIM dans les métiers de l’eau et de l’assainissement, tout en gardant les outils traditionnels pour ceux qui ne peuvent pas (encore) adopter le processus BIM. Avec le BIM, nous avons su anticiper les besoins du marché, et sommes maintenant en mesure de proposer des objets optimisés et des outils facilement intégrables dans une maquette BIM pour une meilleure productivité des utilisateurs lors des phases de conception et d’exécution des réseaux de canalisation.
Sont-ils essentiellement téléchargés par des architectes et des bureaux d’études, ou aussi des entreprises de construction et des exploitants ? D’ailleurs, combien de ces objets sont téléchargés ?
CD Aujourd’hui, ce sont des dessinateurs ou des ingénieurs de grands bureaux d’études ou d’entreprises de Travaux Publics dans le domaine de l’Eau qui téléchargent le plus. Gagner du temps en évitant de modéliser une pièce, bénéficiant du paramétrage de pièces, en faisant confiance au fabricant sur la justesse des données, tous les ingrédients sont réunis pour l’utilisation de notre bibliothèque.
Sur les 3 derniers mois, nous avons enregistré 220 utilisateurs pour plus de 12 000 téléchargements d’objets BIM.
Sont-ils gratuits et avez-vous développé un plugin spécifique pour Revit ?
CD Les familles élémentaires sont accessibles gratuitement à partir du site « Bibliothèque d’objets BIM Saint-Gobain ». Pour pouvoir télécharger les fichiers, il faut simplement créer un compte. Cette inscription permettra aux utilisateurs d’être avertis par mail lors de mises à jour de nos gammes de produits.
En ce qui concerne les applications liées à l’utilisation des familles, nous avons déjà plusieurs projets en cours pour aider les utilisateurs à répondre à des problématiques précises :
- Comment tracer rapidement un réseau constitué de plusieurs éléments de canalisations à partir d’une polyligne ?
- Comment ajouter une fonctionnalité permettant de dévier angulairement les canalisations en fonte à joints flexibles ?
En fait, les utilisateurs souhaitent, et nous l’avons entendu plusieurs fois, retrouver avec Revit les fonctionnalités de PAMCAD, notre premier logiciel de représentation graphique datant d’il y a 30 ans et qui est encore une référence.
Quel est votre objectif pour l’avenir ? Souhaitez-vous étendre la gamme des produits numérisés ?
CD Le but est évidement de constituer une bibliothèque la plus complète possible. C’est uniquement un travail de priorisation car la gamme produits est vaste et quelquefois différente d’un pays à l’autre. Mais c’est la base de tout développement ultérieur. Notre objectif va au-delà de la simple création d’une bibliothèque de nos produits.
DT Ce sont également les applications d’aide à la conception qui nous semblent importantes. Nous avons des idées pour faciliter le travail de tous les acteurs et pouvoir proposer l’intégration semi-automatique des objets PAM dans les phases de conception, d’exécution et de maintenance. La géolocalisation, traçabilité et la réalité augmentée synchronisée avec le BIM nous semblent des pistes d’avenir.
Un programme ambitieux que nous avons les moyens de réaliser. Nous n’avons fait que poser la première pierre de l’édifice.
Quel regard porte votre direction sur votre travail ?
CD Notre direction est enthousiaste et souhaite que tout le réseau commercial soit formé pour promouvoir le BIM auprès de nos clients. Avec les remontées de nos collègues européens, plus personne n’a de doute sur la pertinence du BIM dans les domaines de l’eau et l’assainissement. Ce soutien facilite le travail sur les prochains développements.
Comment collaborez-vous avec Autodesk sur ces sujets spécifiques ainsi que ceux du BIM de manière plus générale ?
CD Nous n’avons pas encore eu de contact technique avec Autodesk pour réaliser ces développements. Je consulte beaucoup de pages internet, dans le cas de difficulté de programmation des plugins pour pouvoir trouver des problèmes similaires au mien. Le support d’Autodesk est le bienvenu pour nous conseiller sur les méthodes à employer vu que le projet est globalement défini. Ce sera avec grand plaisir que nous aurons des échanges avec des spécialistes !
DT Le groupe Saint-Gobain utilise depuis plusieurs années les produits Autodesk pour des activités de conception et de modélisation.
Autodesk Revit, Autodesk Civil 3D et Autodesk InfraWorks sont des logiciels encore récents pour nos équipes et le support d’Autodesk nous sera d’une grande utilité pour mieux exploiter l’interopérabilité de maquettes ou de modèles BIM comme le font aujourd’hui nos clients bureaux d’études infrastructures.
Christophe, Dilip, un grand merci pour cet échange passionnant. Nous vous souhaitons beaucoup de succès sur votre route du BIM.