A découvrir, les résultats d’une enquête intéressante sur « Les jeunes et l’innovation dans le BTP », menée en novembre 2018 par Infopro Digital à la demande du CCCA-BTP. Elle a été réalisée au travers d’un questionnaire en ligne, auprès d’un large échantillon représentatif composé de 6 490 apprentis âgés de 15 à 23 ans, en formation du CAP au diplôme d’ingénieur, formés dans les CFA du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP.
A propos du CCCA-BTP
Le comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP)coordonne, anime et participe au financement du réseau leader de l’apprentissage BTP avec 126 centres de formation d’apprentis du BTP (CFA du BTP), présents partout en France. Les CFA du BTP forment les jeunes aux métiers du bâtiment et des travaux publics en alternance avec les entreprises du secteur. Depuis sa création il y a 75 ans, le réseau de l’apprentissage BTP, animé par le CCCA-BTP, a formé plus de 2 millions de jeunes aux métiers du BTP.
Au travers de 75 ans d’innovation au service des entreprises et des apprentis du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP est resté fidèle à ses missions originelles : promouvoir, développer et coordonner l’apprentissage du BTP pour répondre aux attentes de toute la profession.
C’est en prenant des initiatives et en gardant toujours une longueur d’avance sur les évolutions socio-économiques, législatives ou pédagogiques que le CCCA-BTP est devenu au fil des années le premier réseau de l’apprentissage en France, tous secteurs confondus.
Divisée en deux parties, la première sur l’innovation dans l’entreprise formatrice, et la deuxième sur leur vision de l’innovation, cette étude apporte des résultats et conclusions intéressants.
On constate qu’hormis les objets connectés à 27% et le BIM à 10%, les innovations sont peu utilisées dans l’entreprise. Cependant, ces mêmes entreprises les forment à l’innovation : 56% sur les objets connectés et 51% sur la RV/RA/Robots. Paradoxalement,39% sont déjà formés sur le BIM et 31% à l’impression 3D et 27% au BIM. Le système éducatif de l’Education Nationale fonctionne très bien.
Nous ne cessons de le répéter mais ces mêmes jeunes seront les ambassadeurs du numériques de demain. Il faut absolument s’appuyer sur eux. Ils sont cependant très réalistes et pensent à 53% qu’il leur faut des compétences manuelles pour bien tirer profit de l’innovation et à 43% qu’il faut autant de compétences manuelles que numériques pour réussir leur carrière.
Parmi les innovations qui leur semblent les plus utiles, on retrouve à 37 % le BIM, à 36% les objets connectés, à 32 % l’impression 3D, à 25 % la réalité virtuelle ou augmentée, à 24 % les robots, à 21 % les drones et à 9 % d’autres technologies, comme l’exosquelette, la gestion technique du bâtiment, etc…
Efficacité et productivité sont les drivers qui motivent leur quotidien mais la sécurité au travail et la réduction de la pénibilité sur les chantiers restent au coeur de leurs préoccupations.
Retrouvez l’intégralité de l’etude CCCA-BTP en cliquant ici.