La FFB publie une note de synthèse sur Intelligence artificielle et importance des données

L’enjeu de demain : IA et données pour une évolution du secteur du BTP

Découvrez cette note de synthèse intéressante sur les enjeux en matière de données et d’intelligence artificielle (IA) qui présente des exemples concrets d’application pour le secteur du BTP, ainsi que les enjeux du cadre règlementaire européen en cours de définition. Les données sont nécessaires au fonctionnement de l’IA. Il convient donc d’en règlementer.

Après un premier rapport publié en 2019 (Rapport Intelligence artificielle et bâtiment), la FFB a élaboré une note de synthèse intitulée « mobiliser les données au service de l’IA et de l’innovation dans le secteur du bâtiment ».

Ce document, fruit d’un travail mené, au service de la profession, par le Groupe IA de la fédération a pour objectif de présenter des cas d’usage et met en exergue le rôle-clé des données pour la filière. Selon ce rapport, le BTP doit se saisir de ces sujets, notamment car l’Union européenne est en train de définir un cadre règlementaire structurant pour l’économie des données dans tous les secteurs économiques.

Il est aussi rappelé que le Président Salleron insiste sur l’importance du rôle de la FFB, notamment dans le cadre de l’accompagnement des chefs d’entreprise et des artisans dans la conduite du changement sur tous les territoires. Selon lui, ces nouvelles technologies sont importantes afin de rendre les métiers plus attractifs, créer de nouveaux services et réussir la transition écologique.

Parmi les cas d’usage, on peut citer la capacité à mieux prévoir la quantité de matériau utilisée sur un chantier, l’optimisation de la gestion des déchets et l’amélioration de la maintenance prédictive.

Découvrez ce rapport en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture