La Mairie signe la deuxième convention BIM pour favoriser la digitalisation de la gestion urbaine et accélérer le traitement des autorisations
Alors qu’en France, on se contente de dématérialiser les PC et autorisations d’urbanisme en mode PDF sans BIM, la zone de développement urbain dirigée par Mariano Fuentes à Madrid a déjà commencé à utiliser cette méthodologie depuis il y a maintenant deux ans, dans la zone de Mahou Calderón.
Cet accord, signé avec l’Association des promoteurs immobiliers de Madrid (ASPRIMA), fait partie de la stratégie d’innovation menée par la zone de développement urbain de la mairie afin d’améliorer les processus de travail.
Cette approche sera désormais adaptée à la nouvelle ordonnance sur les licences et les déclarations responsables (OLDRUM).
La mise en œuvre de la méthodologie BIM sera particulièrement utile dans le cas de grands développements tels que Madrid Nuevo Norte ou les développements dans le sud-est de la capitale.
Le responsable de la zone de développement urbain, Mariano Fuentes, a signé récemment le deuxième accord BIM (Building Information Modeling) avec l’Association des promoteurs immobiliers de Madrid (ASPRIMA), pour accélérer les conditions de licence et « éliminer les frais invisibles , ces éléments de coûts financiers qui sont générés par les lenteurs administratives et qui au final ont un impact sur le prix du logement », selon les mots du délégué. L’accord, qui sera valable 6 mois, renouvelable pour 6 autres, représente « un pas de plus dans la stratégie d’innovation et de numérisation menée par la zone de développement urbain de la mairie de la capitale », a assuré Fuentes.
Au cours de l’acte, les techniciens municipaux et le secteur privé ont souligné que parmi les principaux avantages de l’application de la méthodologie BIM figurent l’optimisation des ressources, l’agilité et la réduction des temps de traitement, l’amélioration de la communication entre les parties en disposant de toutes les données disponibles sur la même plateforme et une plus grande sécurité juridique.
La méthodologie BIM est une forme de travail collaboratif pour la maîtrise d’ouvrage basée sur une maquette digitale qui réduit les coûts d’exécution, raccourcit les délais de conception et améliore la qualité du travail, dont l’administration doit être partie prenante. De plus, la modélisation des informations sur les projets de construction (BIM) est une source de données extraordinaire pour gérer une réalité aussi complexe que la ville. Son intégration avec les systèmes d’information géographique des entreprises et avec le traitement électronique des dossiers administratifs est sans aucun doute un saut qualitatif qui facilitera à la fois la vie quotidienne de l’administration publique et des citoyens.
Une méthodologie essentielle face aux défis de Madrid au XXIe siècle
Après l’expérience acquise avec le premier accord BIM, signé en 2020, et avec lequel des travaux ont été réalisés en tant que projet pilote dans la région de Mahou-Calderón, ce deuxième accord approfondira la formation des techniciens de la mairie à ces outils et, en outre, il sera désormais adapté à la nouvelle Ordonnance sur les licences et les déclarations responsables approuvée par le Consistoire. Il sera particulièrement utile pour la licence de base et le rapport de faisabilité urbaine, lors de l’analyse des exigences essentielles telles que la constructibilité, la position, le volume et la forme.
La mise en œuvre de la méthodologie BIM pour la validation des paramètres dans le traitement des licences sera également particulièrement utile dans le cas de grands développements tels que Madrid Nuevo Norte ou les développements du Sud-Est.
Un exemple à suivre, notamment pour notre capitale.
Source : Mairie de Madrid