Une version pilote de la norme britannique sur les bâtiments à émission nette zéro carbone désormais en ligne et un programme de test débutera bientôt.
La norme britannique sur les bâtiments à émission nette zéro carbone, élaborée par des associations et institutions clés du secteur, est une norme technique en accès libre qui permettra à l’environnement bâti de prouver que les actifs bâtis sont conformes aux budgets carbone et énergétique du Royaume-Uni.
La norme s’adresse à toute personne souhaitant financer, acquérir, concevoir ou spécifier un bâtiment à émission nette zéro carbone, et à toute personne souhaitant démontrer de manière définitive que son bâtiment est conforme à l’émission nette zéro carbone.
Les exigences obligatoires de la norme en matière de performance des bâtiments et de qualité de construction sont ambitieuses, mais réalisables, selon ses développeurs. Elles couvrent une gamme de sujets, notamment : le carbone embarqué ; la consommation d’énergie opérationnelle ; l’évitement de l’utilisation de combustibles fossiles sur site ; les énergies renouvelables ; et les réfrigérants. La norme comprend des limites, des objectifs et des exigences de reporting, et couvre à la fois les phases de construction et d’exploitation.
La version pilote contient les détails techniques sur la manière dont un bâtiment doit respecter la norme, notamment les limites et les objectifs qu’il doit respecter, les preuves techniques nécessaires pour le démontrer et la manière dont il doit être rapporté. Les détails sur le processus de vérification ultérieur seront publiés séparément.
Plus de 350 experts de l’ensemble du secteur ont soutenu le groupe de pilotage technique de la norme pendant la phase de développement.
Les membres fondateurs de la norme sont le Better Buildings Partnership, le Building Research Establishment, le Carbon Trust, la Chartered Institution of Building Services Engineers, l’Institution of Structural Engineers, le Royal Institute of British Architects, la Royal Institution of Chartered Surveyors, le UK Green Building Council et le réseau LETI.
Ce qui est réalisable, ce qui est nécessaire
Katie Clemence-Jackson, présidente du groupe de pilotage technique de la norme, a déclaré : « La norme a été créée non seulement à partir des données de l’industrie sur ce qui est réalisable, mais également en recoupant ces données avec une modélisation « descendante » de ce qui est nécessaire pour décarboner notre industrie conformément aux budgets carbone et énergétique alignés sur 1,5 °C. Elle couvre tous les principaux secteurs du bâtiment [les infrastructures étant une exception claire], ainsi que les bâtiments neufs et existants.
« Grâce à l’accès à la norme, le secteur de l’environnement bâti est équipé pour cibler, concevoir et exploiter des bâtiments alignés sur la neutralité carbone, favorisant ainsi le changement positif dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs climatiques. »
Les parties intéressées peuvent s’inscrire pour participer à la phase de test pilote. Les tests devraient avoir lieu début 2025. Les enseignements qui en découleront seront intégrés dans une version 1 de la norme qui devrait être mise en service fin 2025.
Les développeurs de la norme étudieront si une équivalence peut être obtenue avec les programmes carbone et développement durable existants.
La norme sera mise à jour périodiquement pour rester en phase avec les émissions de carbone en temps réel du Royaume-Uni et les budgets restants.
Découvrez cette norme Britannique très détaillée et riche en enseignements ici.