Une norme dès à présent disponible en téléchargement
La norme pour les objets BIM, BS EN ISO 22014 : 2024, vient d’être publiée par BSI (British Standards Institution). Elle remplace les normes BS 8541‑1:2012, BS 8541‑5:2015, BS 8541‑4:2012 et BS 8541‑3:2012, qui ont été retirées.
BS 22014 spécifie les exigences relatives à la définition de la structure et du contenu des objets de bibliothèque afin de prendre en charge le lancement, le dossier, la conception, l’appel d’offres, la construction, les opérations, l’utilisation et la démolition du projet. Elle accompagne l’évolution des informations tout au long du processus, en lien avec le BIM et l’organisation des objets en bibliothèques.
La nouvelle norme établit des exigences pour la définition des gabarits d’objets, d’objets génériques et d’objets produits dans les processus de conception et de bibliothèque basés sur les données. Elle établit également des exigences relatives aux symboles graphiques et autres conventions graphiques à utiliser pour les représentations de l’environnement bâti, donnant des principes et des définitions pour la présentation visuelle symbolique et simplifiée des objets.
BS 22014 décrit également une justification du symbolisme qui établit des règles pour la conception de symboles graphiques et d’autres conventions graphiques et donne des recommandations pour l’application de ces règles et les manières d’utiliser les symboles.
En outre, la nouvelle norme définit les objectifs de caractérisation de la forme et des dimensions des objets de bibliothèque, ainsi que les objectifs de spécification et d’évaluation des propriétés des objets de bibliothèque. Elle définit les informations appropriées à des utilisations spécifiques, y compris la spécification du résultat souhaité (généralement par les concepteurs, architectes et ingénieurs) et la sélection des produits identifiés (généralement par les entreprises et leurs sous-traitants). Elle donne également des recommandations pour l’application des assemblages dans un flux de travail BIM intégré.
Enfin, la BS 22014 fait également référence au schéma IFC comme modèle d’objet commun.
La norme s’applique à tous les professionnels et prestataires de services qui produisent et utilisent des objets de bibliothèque contenant des informations génériques et spécifiques au produit. Cela inclut, sans toutefois s’y limiter, les fabricants et fournisseurs de produits, les créateurs de bibliothèques, les concepteurs et ingénieurs, les entreprises, les propriétaires et maîtres d’ouvrage, les responsables de la maintenance et les exploitants.
Cette norme peut être téléchargée depuis le site de BSI ici.