Un objectif ambitieux d’amélioration de la construction des logements aux Baléares
Le Service logement, territoire et mobilité de Palma (Baléares) lance un appel d’offres pour le déploiement de la méthodologie BIM afin de créer et mettre en œuvre des modèles 3D et d’améliorer la gestion des projets de construction.
Dans un récent communiqué de presse, la Direction du Logement, du Territoire et de la Mobilité a indiqué que, par l’intermédiaire de la Direction Générale du Logement et de l’Architecture, elle a publié l’appel d’offres pour le contrat de mise en œuvre, de développement et de suivi de la méthodologie BIM au sein du Gouvernement et de son gouvernement. Cette approche est indispensable et vitale pour le secteur public.
Il s’agit d’une méthodologie de travail collaboratif plurisciplinaire pour la création et la gestion des données d’un ouvrage ou d’un projet de construction tout au long de son cycle de vie. L’objectif de la mise en œuvre de la méthodologie BIM est de centraliser toutes les informations dans un modèle d’information numérique tridimensionnel (3D) afin d’effectuer une gestion et une maintenance correctes et optimales du patrimoine du gouvernement des Baléares.
La mise en œuvre de la méthodologie BIM représente l’évolution des systèmes de conception traditionnels basés sur des plans, puisqu’elle intègre des informations qui incluent la géométrie du bâtiment, les relations spatiales, les informations géographiques, les inventaires, les quantités et les propriétés de ses composants, ainsi qu’un budget pour toute la durée du projet, et permet la gestion des travaux à travers le modèle virtuel lié aux bases de données.
Son utilisation dépasse les phases de conception, englobe la réalisation du projet et s’étend tout au long du cycle de vie du bâtiment. Avec ce système, les coûts de fonctionnement sont réduits, l’objectif est d’améliorer l’efficacité des dépenses publiques dans les marchés publics et peut servir de levier pour promouvoir l’utilisation des technologies numériques dans le secteur de la construction.
Outre l’éventuelle exigence de l’utilisation du BIM dans les marchés publics, il est jugé nécessaire de mettre en œuvre progressivement l’utilisation de cette méthodologie dans les différents services de l’Administration autonome et de son secteur clé, tant dans les processus de conception que dans les processus liés à la gestion et maintenance des actifs construits.
Le contrat a un prix d’appel d’offres de 350 000 euros – TVA incluse – et aura une durée de 24 mois à compter de la formalisation, avec plusieurs phases pour son exécution.
Source ici.