L’annonce du BIM d’Or 2023 était attendue avec impatience, une nouvelle ère s’ouvre, et le dépôt des dossiers d’inscriptions est repoussé au 13 juillet !
Dix ans, ça se fête ! Et le BIM d’or ne fait ainsi pas exception à la règle. Désormais, il ne récompensera plus seulement des projets BIM, mais il va plus loin, en s’intéressant de manière plus globale au numérique et à la construction. C’est pour cela qu’il est d’ailleurs rebaptisé Tech Show for Construction !
Toujours organisé par Le Moniteur et les Cahiers techniques du Bâtiment, il est soutenu au plus haut niveau par Autodesk comme depuis la naissance du BIM d’Or.
Toujours dans l’esprit du BIM d’or, ce nouvel événement incontournable récompensera les innovations en rapport avec les nouvelles technologies par le biais de sept catégories s’inspirant des différentes étapes d’un projet de construction.
Désormais, sept catégories dont voici le détail…
- Conception digitale pour les solutions ou les projets de construction conçus par le biais de technologies ou d’approches digitales
- Chantier numérique concerne les projets sur lesquels des technologies (exosquelettes, drones, IA, caméras, etc.) ont apporté des bénéfices humains, environnementaux ou de productivité et de qualité en phase exécution
- Rénovation pour les projets de tous types avec des bénéfices tels que le confort, la qualité environnementale, sanitaire et les consommations énergétiques, etc.
- La catégorie Tech security concerne la sécurité sur les chantiers
- Le trophée Smart city va au-delà de la ville ou du territoire. Le dossier devra démontrer de réels bénéfices pour les collectivités (ex. : collecte des déchets, gestion des flux…)
- Le prix de l’exploitation et de la maintenance prédictive récompensera une équipe qui démontre des bénéfices sur la gestion de l’ouvrage bâti
- Enfin, pour la catégorie démarche originale qui ne change pas, c’est une solution particulièrement originale et efficace et dont les bénéfices sont mesurables qui sera primée par le jury
Et enfin, les deux grands prix tant attendus
Parmi tous les dossiers reçus, le jury décernera deux récompenses de haut niveau : le Grand prix de l’Innovation Tech Show 2023 ainsi que le tant attendu BIM d’or 2023.
Date de remise des dossiers repoussée au 13 juillet !
Pour candidater, il vous suffit et il est primordial de s’inscrire en ligne et de remplir un dossier de candidature au plus vite. Les dossier devront être déposés avant le 13 juillet à minuit.
Le choix des lauréats sera effectué par un jury de professionnels, dont les rédactions du Moniteur et des Cahiers Techniques du Bâtiment.
La remise des trophées aura lieu à Paris le 24 octobre prochain.