Le BIM touche désormais toutes les strates de l’Etat et Administrations. Le ministère du Travail s’intéresse en effet aussi au BIM et vient de donner naissance à deux nouveaux titres professionnels. Il les a enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour une durée de cinq ans.
Le premier titre, intitulé BIM modeleur du bâtiment, est composé des deux blocs de compétences suivants :
- Modélisation d’un projet BIM de niveau 1 (maquette numérique BIM isolée)
- Modélisation d’un projet BIM de niveau 2 (maquette numérique BIM collaborative)
Pour les professionnels disposant déjà d’un titre professionnel “Technicien d’études du bâtiment en dessin de projet”, ils bénéficient d’une équivalence avec ce nouveau titre professionnel (Modéliser un projet BIM de niveau 1).
Le Coordinateur BIM du bâtiment est le deuxième titre créé. Classé au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles, il est aussi composé des deux blocs de compétences suivants :
- Développer les pratiques BIM spécifiques à l’entreprise
- Coordonner l’action de l’entreprise durant un projet BIM
Découvrez ci-dessous les arrêtés correspondant :
Les annexes détaillent relativement bien les rôles et responsabilités de ces professionnels.
Bonne lecture et vive le BIM !
important ce développement de la formation au BIM : car, avec la maitrise des couts, le BIM permet aussi d’appréhender les situations à risques, de les anticiper et de les limiter à partir de cette modélisation numérique en réalité virtuelle du site : http://www.officiel-prevention.com/formation/securite-btp/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=94&dossid=588
Merci pour cette information intéressante Lorenzo