
Le Ministère de la Culture vient de publier un document expliquant sa Stratégie nationale pour l’Architecture 2025-2029 à consulter ici.
La nouvelle stratégie pour l’architecture, qui encourage le secteur à s’adapter aux transitions écologique et numérique, prévoit notamment :
- la création d’un comité interministériel de l’architecture ;
- la réforme d’un comité interministériel chargé de la qualité des travaux publics ;
- la promotion des outils numériques pour les architectes.
Le numérique, l’IA et les nouvelles technologies y jouent un rôle important comme le démontrent ces extraits ci-dessous :
En premier lieu les architectes qui, depuis dix ans, ont considérablement réformé leurs savoir-faire et leurs pratiques pour contribuer activement à la transition écologique et numérique. Il faut soutenir, valoriser et accompagner plus fortement ce secteur économique en France et à l’international face aux défis que représentent aujourd’hui les nouvelles formes de la commande, les transmissions intergénérationnelles et l’arrivée de l’IA. Les entreprises d’architecture doivent être une force pour des grands projets complexes et une ressource sur les derniers kilomètres de tous les territoires.
Mesure 26 : Accompagner l’innovation et la recherche appliquée en architecture. L’innovation en architecture doit être mieux définie et accompagnée. Un groupe de travail dédié aux enjeux liés à l’IA, au numérique et aux conséquences pour le travail des architectes sera conduit par une ENSA-P cheffe de file. L
Découvrez ce document dès maintenant en cliquant ici.