Le Cadre BIM Britannique publie deux nouveaux documents intéressants pour l’implémentation d’un BIM efficace et utile !

Le Cadre BIM Britannique vient de publier deux nouveaux documents intéressants : Orientation, partie 2 : Processus d’exécution des projets (deuxième édition) et atterrissages progressifs gouvernementaux (Government Soft Landings), orientations révisées à l’intention du secteur public sur l’application de la norme BS8536, parties 1 et 2.

Le cadre BIM britannique publie aujourd’hui ces deux documents destinés à aider les praticiens à intégrer et à mettre en œuvre le processus BIM (Building Information Modeling).
Ces deux documents peuvent être téléchargés à partir du site web du cadre BIM Britannique en cliquant ici.

Le Cadre BIM Britannique ou UK BIM Framework est l’approche globale pour la mise en œuvre du BIM au Royaume-Uni développée par l’Alliance Britannique BIM, BSI définissant les normes et CDBB (Centre for Digital Built Britain). Ensemble, ces documents renforcent la mission du Cadre BIM Britannique d’aider le secteur à comprendre les normes BIM et leur mise en œuvre. Collectivement, BSI, CDBB et UK BIM Alliance élaborent et préconisent un ensemble unique d’orientations de manière claire et concise. En proposant une approche coordonnée à la création, à la communication et à la mise en avant internationale pour le BIM britannique, ils visent à assurer une transition en douceur dans l’intégration de la série BS EN ISO 19650.

La deuxième édition de la partie d’orientation 2 : Processus d’exécution du projet fournit une mise à jour comprenant une nouvelle section sur l’environnement de données commun (CDE). Il fournit également des informations supplémentaires sur les activités associées à la norme ISO 19650-2, article 5, portant sur :

  • Évaluation et besoin
  • Invitation à soumissionner
  • Réponse à l’appel d’offre
  • Nomination et clôture du projet

Les activités restantes de l’article 5 seront abordées dans la troisième édition de janvier 2020, parallèlement aux informations associées aux exigences en matière d’informations et à d’autres thèmes de la série ISO 19650. Il est intéressant de noter que l’évolution des orientations et commentaires sont les bienvenus, qui peuvent être envoyés ici en écrivant à info@ukbimframework.org

Outre la mise à jour de la partie 2 du Guide, le cadre BIM britannique publie également des lignes directrices révisées à l’intention du secteur public sur l’application de BS8536 parties 1 et 2 – Atterrissages progressifs du gouvernement (Government Soft Landings).

Pour le succès d’un actif, une collaboration efficace dès le début d’un projet est essentielle, en tenant compte de l’utilisateur final et du fonctionnement continu du ou des biens. Les Government Soft Landings (GSL) fournissent un aperçu des activités et un mécanisme facilitant la collaboration et garantissant que les objectifs tout au long de la phase de conception et de construction restent alignés sur les objectifs du bâtiment en exploitation. Les GSL sont entre autres destinés à aider à livrer des hôpitaux qui promeuvent de meilleurs services de santé, des écoles qui améliorent les résultats de l’enseignement et des bureaux qui utilisent moins d’énergie et sont des lieux de travail plus efficaces. Les GSL sont destinés à soutenir le secteur public, mais apporteront également des avantages au secteur privé en permettant une transition en douceur de la construction à l’exploitation.

L’auteur principal des Governement Soft Landings, Dave Philp, du Centre for Digital Built Britain (CDBB), déclarait récemment :

«Les Governement Soft Landings sont essentiels pour les clients du secteur public qui financent des travaux de conception et de construction, mais cette approche s’applique également aux projets d’entreprises pour le secteur privé. L’application de ces instructions prend en charge l’importance du coût de la maintenance d’un actif construit tout au long de son cycle de vie « 

Téléchargez ces nouveaux documents en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *