Une nouvelle législation visant à promulguer une obligation nationale pour l’utilisation de normes de conception de maisons passives dans tous les nouveaux développements de logements gagne du terrain en Écosse après que le projet de loi du MSP travailliste Alex Rowley a été approuvé par le gouvernement national en début de mois.
Le nouveau projet de loi sur les normes environnementales des bâtiments domestiques (Écosse) sera désormais accéléré par la législation secondaire afin d’être pleinement promulgué d’ici la fin 2024, selon une lettre envoyée à Rowley par le ministre écossais des bâtiments zéro carbone, Patrick Harvie.
Dans un communiqué, le Passivhaus Trust du Royaume-Uni a déclaré: «Il s’agit d’une approche véritablement avant-gardiste de la part du gouvernement écossais et d’une réponse positive aux recommandations de l’Assemblée écossaise sur le climat de 2021. Ils doivent être applaudis pour avoir franchi cette étape cruciale vers la réalisation de leurs objectifs de zéro net/d’urgence climatique. Nous devons maintenant nous assurer que le projet de loi est bien développé et mis en œuvre pour avoir le plus grand impact sur les performances réelles des nouvelles maisons en Écosse. »
Le tout premier développement de logements sociaux de maisons passives du pays a été récemment achevé dans le Stirlingshire et sera bientôt suivi d’une construction plus vaste à Glasgow qui sera prête à temps pour que la première série d’obligations entre en vigueur fin 2023.
L’Écosse a ciblé 2045 comme date limite pour rendre tous ses bâtiments nets zéro, bien que Rowley ait déclaré qu’il aimerait voir les efforts avancer un peu plus rapidement.