Lancement de la revue sectorielle EFCA 2022
L’EFCA (Fédération européenne des associations de conseil en ingénierie – EFCA) est la seule fédération à représenter l’industrie du conseil en ingénierie en Europe. Elle lance sa revue sectorielle 2022. Ce rapport montre, entre autres, comment les services d’ingénierie pour la construction évoluent, avec des investissements stratégiques, y compris des acquisitions, qui conduiront certainement à un changement vers un environnement bâti plus résilient au changement climatique. Les principales entreprises et groupes opérant en Europe sont identifiés, en fonction de leur chiffre d’affaires dans notre région dans les domaines suivants : pour les services d’ingénierie, pour la construction et l’environnement bâti.
Un aperçu des développements récents montre que le Covid a continué d’avoir un impact sur les chaînes d’approvisionnement et la mobilité des travailleurs en 2022. Plus positivement, les tendances, notamment la numérisation (et le BIM évidemment), l’urbanisation et la durabilité, stimulent la croissance du secteur.
Les services d’ingénierie pour la construction – les services professionnels nécessaires à la construction de l’environnement bâti – guident, gèrent et soutiennent la chaîne de valeur de la construction.
Ces services interviennent dans le schéma directeur, les études préliminaires, la conception, l’approvisionnement, l’assistance technique, la gestion de projet, de contrat et de construction, l’ingénierie environnementale et le métré.
Ils jouent un rôle clé en permettant à la chaîne de valeur de la construction de maximiser son impact tout au long du cycle de vie des infrastructures, de l’environnement bâti qui doivent être construites, rénovées et entretenues afin de faire face aux crises climatiques et énergétiques interconnectées tout en garantissant un environnement sûr, inclusif et durable.
L’étude sectorielle de l’EFCA vise aussi à souligner l’importance des services d’ingénierie pour la construction et le rôle qu’ils jouent en Europe. Pour ce faire, les entreprises qui fournissent ces services à chaque étape du cycle de vie prolongé des actifs qui composent l’environnement bâti ont été interrogées.
L’enquête « Sector Review » identifie les principales entreprises et groupes opérant en Europe dont le chiffre d’affaires réalisé en Europe pour les services d’ingénierie pour la construction et l’environnement bâti dépasse au moins la moitié de leur chiffre d’affaires mondial total.
Les changements récents dans l’accessibilité des rapports financiers ont conduit à une identification plus précise des meilleures entreprises. Ainsi, la première liste pour 2022, qui rapporte dans la mesure du possible les données de 2021, a été étendue à 150 entreprises. Ces 150 premières entreprises sont classées dans le tableau à partir de la page 5 selon le chiffre d’affaires en Europe des services d’ingénierie pour la construction.
Les 100 meilleures entreprises basées en Europe classées par chiffre d’affaires mondial sont répertoriées à la page 9.
L’enquête a également pris en compte le chiffre d’affaires mondial par secteur de marché en pourcentage du chiffre d’affaires mondial total. Cette répartition sectorielle – anonymisée en tant que statistiques mondiales – est basée sur le schéma Engineering News – Record dans lequel les catégories sont intégrées comme suit :
Bâtiments
Bâtiments en général
Fabrication / Produits
Infrastructures
- Transports
- télécommunications
Energie
- Approvisionnement
Environnement
- Approvisionnement en eau
- Egouts
- Élimination des déchets solides
- Déchets dangereux
Industrie, Pétrochimie & Gaz
- Pétrochimie et gaz
- usine de traitement industriel
Les activités d’environnement bâti à grande échelle telles que la planification urbaine et le développement territorial sont inclus dans la catégorie bâtiments.
Lire la revue sectorielle EFCA 2022 en cliquant ici.