PACTE EUROPÉEN POUR LES COMPÉTENCES – L’ENGAGEMENT DE L’EFCA
La Fédération européenne des associations de conseil en ingénierie (EFCA) est la seule fédération à représenter le secteur du conseil en ingénierie en Europe. Fondée en 1992, l’EFCA compte des associations membres dans 28 pays européens représentant plus de 10 000 entreprises et plus d’un million de salariés dans le domaine de l’ingénierie et des services connexes. En France, elle est représentée par la Fédération CINOV ainsi que Syntec-Ingénierie.
L’EFCA a identifié le thème « Faire de l’ingénierie la carrière de choix » comme l’un des six domaines prioritaires pour le secteur de l’ingénierie-conseil dans l’UE. Dans son manifeste, publié en novembre 2022, la fédération a formulé des recommandations politiques sur l’éducation et la formation, notamment la mise à niveau des compétences, la promotion de l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et de la gestion (STEMD) auprès des enfants au début de leur scolarité et le soutien aux étudiantes en ingénierie.
Dans la même publication, l’EFCA a également souligné la nécessité de répondre à l’urgence climatique, qui résonne particulièrement chez les jeunes, qui seront les plus touchés par elle. L’ingénierie offre aux jeunes l’opportunité d’avoir un impact significatif, en concevant le futur environnement bâti résilient au changement climatique. Le manque de personnel a été identifié dans le baromètre de l’automne 2002 de l’EFCA comme le principal défi du secteur. Les compétences étant si importantes pour l’EFCA, l’année européenne des compétences arrive à point nommé et pour marquer le début de cette année, l’EFCA a rejoint le Pacte européen pour les compétences en janvier 2023.
Le défi des compétences en 2023
La pénurie d’ingénieurs qualifiés commence dès la phase de recrutement. Les diplômés en ingénierie sont hautement qualifiés et polyvalents, leurs qualifications étant bien adaptées aux besoins d’autres secteurs – populaires – tels que l’informatique, le numérique, la finance et le conseil. Ces secteurs sont efficaces pour attirer les jeunes talents et les entreprises d’ingénierie se trouvent dans un marché concurrentiel. Le secteur est également confronté à des problématiques de rétention. Celles-ci semblent s’être exacerbées ces dernières années, car la pandémie a obligé de nombreuses personnes à réfléchir à leurs choix de vie et à leurs modes de travail, changeant parfois complètement d’orientation de carrière, pour consacrer plus de temps à leurs objectifs personnels plutôt qu’à leurs objectifs professionnels. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’a jamais été aussi important et les femmes ne sont pas les seules à vouloir passer plus de temps avec leurs jeunes familles, bien que leurs besoins spécifiques incluent évidemment un congé de maternité adéquat. En général, les parents demandent de plus en plus des conditions et des politiques attractives pour soutenir leurs responsabilités domestiques.
L’éducation STEMD doit mettre davantage l’accent dans les écoles et des professionnels de l’enseignement inspirants et efficaces. Ces matières ne sont pas faciles et peuvent dissuader les enfants au début de leur scolarité, ainsi que les étudiants plus âgés au moment où ils font des choix concernant leur future carrière.
L’ingénierie n’est généralement pas promue comme une carrière attrayante et enrichissante, ce qui signifie qu’elle ne fait pas partie de la priorité des parents et des tuteurs, qui ont souvent une certaine influence sur les choix d’éducation.
Parmi les besoins et la volonté de développement des compétences, on notera l’importance du numérique, des nouvelles technologies et de l’IA.
Vision de l’EFCA pour 2030
- Plus de jeunes doivent s’engager dans une formation STEMD
- Plus de jeunes doivent se lancer dans l’ingénierie
- Doubles compétences en tant qu’ingénieurs/ingénieurs de données
- La possibilité de travailler avec l’IA et les technologies émergentes est activement promue auprès des jeunes, enthousiasmés plutôt qu’effrayés par ces technologies
- L’ingénierie est considérée par les jeunes comme une opportunité de contribuer à la durabilité et d’aider à résoudre l’urgence climatique
- Les jeunes doivent comprendre comment l’ingénierie peut changer le monde
- Poursuite de l’apprentissage tout au long de la vie pour les ingénieurs expérimentés – avec un développement proposé autour des nouvelles technologies
- Les PME doivent avoir un accès égal aux jeunes ingénieurs, sur un marché où les grandes entreprises sont en mesure d’offrir les salaires les plus élevés
Engagement spécifique en chiffres
- Récompenser un jeune ingénieur pour le meilleur projet soumis au jury du concours annuel des futurs leaders
- Le prix sera annoncé en juin 2023
- Un atelier pour tous les ingénieurs-conseils sur un thème très actuel, comme la numérisation ou la conception circulaire
- Un atelier pour les ingénieurs ukrainiens sur un sujet, sur la base de la liste des offres reçues des associations membres de l’EFCA.
Source ici.