LERA, une grande ingénierie réduit le travail redondant pour laisser la place à une résolution de défis de conception très inspirée grâce au BIM et au numérique

Les options de conception, y compris la conception digitale et les flux de travail rationalisés, ont permis aux ingénieurs de Lera de se concentrer sur de nouvelles possibilités !

LERA Consulting Structural Engineers, une société d’ingénierie de taille moyenne basée à New York, utilise différentes approches de conception, notamment au travers du numérique et de flux de travail rationalisés, afin de réduire les tâches de travail redondantes et permettre ainsi à ses ingénieurs de se concentrer sur ce qui est primordial. Les résultats ont été radicaux et ont métamorphosé l’entreprise.

Image avec l’aimable autorisation de LERA

Un investissement dans les flux de travail numériques et intégrés qui s’avère payant !

LERA est un groupe d’ingénieurs-conseils basé à New York, surtout connu pour la conception d’immeubles de grande hauteur : l’un de ses premiers projets était les anciennes tours du World Trade Center.

Aujourd’hui, leur flux de travail utilisé pour concevoir ces immeubles de grande hauteur est presque méconnaissable par rapport à celui d’il y a seulement cinq ans. L’utilisation intelligente par LERA d’une technologie de conception numérique poussée et des flux de travail d’ingénierie plus intégrés permet à cette société de taille moyenne d’optimiser son processus de conception, de permettre une plus grande innovation et d’étendre ses capacités et son offre de services.

Alfonso Oliva, directeur de LERA+ (Laboratoire de recherche en ingénierie et automatisation du LERA), explique que tout cela se résume à l’accent mis sur la conception numérique et générative, qui, selon lui, sert « d’inspiration pour l’innovation dans le processus de conception ».

Les résultats ont été impressionnants : « Les progrès que nous avons réalisés sont énormes et les avantages ont été évidents à tous les niveaux, depuis l’ingénieur jusqu’au partenariat avec nos collègues et d’autres confrères. Ce petit changement a eu un impact gigantesque », déclare Alfonso Oliva.

Image avec l’aimable autorisation de LERA

Les secrets de LERA

Alors que les concepteurs s’appuyaient historiquement sur leurs propres connaissances afin de résoudre les problèmes de conception, la conception numérique utilise la puissance de feu des stations de travail, telle que l’intelligence artificielle, pour aider notamment à automatiser le processus de conception. LERA a progressivement adopté cette façon de travailler.

La société a tout d’abord modifié la manière dont ses modèles 3D étaient créés, facilitant ainsi la navigation entre les différents environnements logiciels. Mais le véritable avantage de cette solution est devenu évident lorsque LERA a commencé à ajouter automatiquement les résultats d’analyse.

« Nous travaillons avec de nombreux logiciels Autodesk, mais Autodesk® Revit® en constitue le cœur », explique Oliva. « Nous avons commencé à ajouter automatiquement des résultats d’analyse dans notre modèle Revit à partir de produits tels que SAP2000® et ETABS®, en indiquant par exemple les valeurs à Revit pour le cisaillement », explique-t-il. « Et tout d’un coup, nous avons pu automatiquement introduire toutes ces informations. Les ingénieurs disposent ainsi d’un moyen plus simple pour concevoir qui est réinjecté dans Revit pour la production de la documentation de projet. »

Avec sa conception et son analyse désormais étroitement intégrées, LERA peut consacrer davantage de temps à développer la meilleure conception possible et à offrir plus de valeur à ses clients.

Image avec l’aimable autorisation de LERA

« Les avantages [de la conception numérique] sont évidents à tous les niveaux : de l’ingénieur jusqu’au partenariat avec les confrères et clients »

—Alfonso Oliva, Directeur, LERA

Libérer les ingénieurs pour plus innover

M. Oliva attribue l’incursion de LERA dans la conception numérique à la fois à ses propres frustrations personnelles en tant que jeune ingénieur, mais aussi à l’engagement de sa société en faveur du bien-être de ses employés.

Il explique que pour lui, les tâches répétitives l’éloignaient du véritable métier de l’ingénierie et lui ôtaient l’épanouissement dans son rôle. « J’ai commencé à automatiser ces tâches », explique-t-il, « pour donner aux gens la possibilité d’effectuer réellement le travail pour lequel ils ont été embauchés. Les gens réalisent l’avantage lorsqu’ils cliquent sur le bouton et que cette tâche qui prenait cinq heures, ne prend tout d’un coup plus que quelques secondes.

Nidhi Sekhar, concepteur numérique senior chez LERA+, travaille aux côtés d’Oliva pour faire passer la conception numérique de l’entreprise à un niveau supérieur. « Lorsque vous diminuez le travail répétitif, vous donnez aux gens plus de temps pour faire ce qu’ils aiment vraiment. » Elle dit que cela rend non seulement les employés plus épanouis, mais que leur travail devient également plus intéressant, ce qui augmente la qualité et permet à la société d’être plus innovante.

« Cette tâche qui prenait cinq heures, ne requiert tout d’un coup plus que quelques secondes. »

—Alfonso Oliva, Directeur, LERA

Combattre les délais serrés

Grâce au BIM, les avancées du secteur au cours des dix dernières années ont permis à des sociétés comme LERA de traiter les tâches du quotidien plus rapidement.

Mais le revers de la médaille est que l’on s’attend désormais à ce que les résultats soient également plus rapides. Les architectes avec lesquels LERA travaille ont compris que les ingénieurs pouvaient livrer les projets plus rapidement et ils ont ainsi commencé à leur demander de rendre les projets en deux fois moins de temps. L’évolution de LERA vers des flux de travail d’ingénierie intégrés est la manière dont l’ingénierie répond à cette nouvelle pression.

Alors que la conception numérique aide les ingénieurs de LERA à trouver plus rapidement la meilleure solution d’ingénierie, l’automatisation des tâches à l’aide d’Autodesk® Dynamo leur permet de gagner du temps. Le département BIM de LERA travaille avec Dynamo pour transférer les données d’ingénierie vers Revit.

Alfonso Oliva déclare : « C’est un gain de temps considérable comparé à un process manuel. Ce genre d’avantages peut amener les ingénieurs à s’intéresser davantage à Revit et c’est exactement ce qui se produit chez LERA. »

Image avec l’aimable autorisation de LERA

« Cela nous donne plus de temps pour nous focaliser sur les choses essentielles. »

—Nidhi Sekha, concepteur informatique principal, LERA

Des informations précises pour une solution optimale

Mais pour LERA, le principal avantage de son approche intégrée de l’ingénierie est qu’elle rapproche incroyablement ses approximations de la réalité et augmente considérablement la précision des informations avec lesquelles la société doit travailler et par conséquent, la qualité du travail qu’elle produit.

Pour Alfonso Oliva, il s’agit d’un grand pas en avant par rapport à la manière dont l’ingénierie était réalisée auparavant.

Les ingénieurs auraient dû faire des approximations pour effectuer leur analyse des courbes de résistance des projets et autres conceptions peu communes. Désormais, grâce à la possibilité d’exécuter des analyses techniques sur le modèle Revit, LERA peut se rapprocher d’une manière incroyablement proche de la réalité et augmenter la précision des informations même lorsqu’ils travaillent avec une « géométrie complexe » conçue en numérique, comme le dit Oliva.

Sekhar va plus loin en expliquant qu’un autre avantage d’avoir accès à des données d’ingénierie précises dans le modèle est que cela permet aux ingénieurs de LERA de passer beaucoup plus de temps à explorer les variantes. Elle déclare : « Nous ne cherchons pas seulement une réponse en la faisant évoluer, nous essayons en fait d’optimiser notre conception dès les phases amont. Au lieu de simplement proposer une solution, nous essayons désormais de proposer une solution optimale. »

Image avec l’aimable autorisation de LERA

« Au lieu de simplement proposer une solution, nous essayons désormais de proposer une solution optimale. »

—Nidhi Sekhar, concepteur informatique principal, LERA

La vision de LERA pour l’avenir

Lorsqu’Alfonso Oliva parle de l’avenir, il est clair qu’il est très enthousiaste à l’idée de voir comment le saut réalisé par LERA en matière de conception profitera au reste du processus de construction. « Ce que nous aimerions faire et ce qui a du sens pour nous, après avoir travaillé pendant tant d’années sur le développement de logiciels, serait d’explorer le processus de conception en aval, notamment vers les phases de fabrication numérique. »

« Cela signifie aussi intégrer nos processus de conception dans la fabrication numérique et repousser réellement les limites de ce qui peut être construit en utilisant la puissance de nos techniques d’optimisation et de nos compétences en fabrication. »

Dans un avenir plus immédiat, Alfonso Oliva estime que l’optimisation des bâtiments sera essentielle, partageant l’idée qu’ils voient déjà les bénéfices de leurs efforts s’étendre au-delà du processus de conception technique : « Nos processus d’optimisation permettent d’économiser de l’argent non seulement dans la phase d’ingénierie, mais aussi dans toutes les phases et cela jusqu’à la fabrication. »

« Ce petit changement dans nos pratiques a eu un impact énorme… »

—Alfonso Oliva, directeur, LERA

Site web de LERA.

Source en anglais ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture