Les Chemins de Fer Suisse (CFF) imposent le BIM depuis 2021, et entament l’obligation du BIM Infrastructure dès 2025

Après le Luxembourg avec CFL, les Suisses avec CFF ont un train d’avance

En introduisant le BIM (Building Information Modeling), les CFF contribuent notablement à l’orientation avenir et l’efficacité de la planification, de la construction et de l’exploitation des ouvrages ainsi que des installations techniques. Les CFF appliquent la méthodologie BIM aux projets immobiliers depuis 2021. En 2025, ce sera au tour de l’infrastructure.

Le BIM influe sur la collaboration autour des projets : simplification de la gestion des informations, optimisation des processus et possibilité d’automatisation des étapes de travail. Afin d’ancrer ces changements dans le domaine de la construction, les CFF ont défini une mise en œuvre échelonnée permettant à l’ensemble des acteurs de franchir ensemble les étapes à venir. La stratégie d’implémentation du BIM décrit comment les CFF introduisent le BIM dans les projets de construction: par étapes, calées sur le flux de travaux.

Dès la mi-2024, les projets d’infrastructure ont été mis en adjudication avec le BIM. Les étapes s’articulent autour de versions majeures et mineures, et sont déterminées par le flux de travaux ainsi que les phases de projet SIA. L’introduction a lieu dans toutes les unités spécialisées techniques des CFF (Génie civil, Installations de Construction de Géomatique, etc.).

Version majeure

Remise à jour tous les deux ans, la version majeure porte sur les principales fonctionnalités BIM dans la période définie correspondante, ainsi que sur les outils requis (p. ex. systèmes et outils compatibles avec le BIM), les instruments de qualification et les documents de formation du personnel et des partenaires.

Version mineure

Remise à jour tous les six à douze mois, la version mineure porte sur les fonctionnalités étendues de la version majeure correspondante. Les versions majeures sont interdépendantes. Avant de lancer la version majeure suivante, il faut s’assurer que celle-ci a atteint une maturité technique suffisante. Avec leur stratégie d’implémentation du BIM, les CFF garantissent une mise en œuvre de tous les projets de construction selon la méthode BIM, à la fois rigoureuse et calée sur le flux de travaux. Dès 2025, tout projet de construction qui appliquera la méthode BIM dès sa phase d’avant-projet sera réalisé de bout en bout avec le BIM.

Un ensemble de documents BIM à disposition

Afin de mettre en oeuvre de manière cohérente le déploiement du BIM au sein de leur organisation, CFF met à disposition un ensemble de documents de grande qualité que vous pourrez découvrir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture