Une collectivité suédoise et son concepteur, AFRY, utilisent la puissance de Forma pour développer les quartiers vertueux du futur
- AFRY, leader en solutions durables, l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie et de conception d’Europe, a été choisie par les autorités locales suédoises pour répondre aux besoins de la population croissante en maximisant l’espace disponible et en intégrant de nouveaux bâtiments dans les quartiers existants.
- Pour le développement proposé à Fjällbogatan, AFRY a dû non seulement atténuer les risques d’inondation, mais également trouver un moyen efficace d’évaluer dès le début plusieurs itérations et aménagements de conception. Cela était essentiel pour évaluer l’impact de chaque itération de projet sur les exigences environnementales et commerciales du site dès la phase de planification, tout en maîtrisant les délais et les budgets.
- Grâce à Autodesk Forma, les planificateurs ont pu créer rapidement des modèles 3D interactifs, améliorant ainsi l’efficacité et réduisant les risques environnementaux, bien plus tôt que dans un processus de planification traditionnel.
- Grâce à des éléments reproductibles et des analyses puissantes, Forma a permis une itération de conception plus rapide, des décisions éclairées par les données et une meilleure communication avec les acteurs du projet. L’équipe d’AFRY a ainsi pu répondre à la municipalité avec l’intégralité de la surface commercialisable qu’elle souhaitait. Ils ont même réussi à augmenter la capacité du projet de 100 à 108 appartements sans compromettre le parti architectural ni le potentiel d’investissement du programme global.
- Leader des solutions durables, AFRY est l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie et de conception d’Europe. Offrant des services sur tous les marchés, notamment dans les domaines de l’infrastructure, des installations industrielles et de la décarbonation. Leur équipe de 19 000 personnes travaille sur des projets dans plus de 100 pays à travers le monde. Et avec une telle concentration sur les développements respectueux de l’environnement, AFRY était le choix naturel pour les autorités locales suédoises cherchant à ajouter des bâtiments dans les quartiers existants.
Le développement de Fjällbogatan
Avec une population croissante, la municipalité de Göteborg a maximisé l’espace disponible en transformant des sites de banlieue en de nouvelles opportunités résidentielles et commerciales. En travaillant en étroite collaboration avec AFRY, les responsables ont proposé un développement à Fjällbogatan et ont été en mesure de relever les défis identifiés dès le début du processus de planification.
L’ajout de nouveaux bâtiments dans un quartier résidentiel peut s’avérer complexe et se dérouler en plusieurs étapes, impliquant les équipes projets et autres parties prenantes. Équilibrer les besoins de la population existante avec les exigences commerciales et juridiques est l’un des aspects les plus intéressants de la planification urbaine, et cela passe souvent par un processus d’itération dès les premières étapes. Pour le projet d’appartements et de logements Fjällbogatan, il est devenu essentiel de créer de l’efficacité dès la phase de planification afin d’éviter des retards coûteux pour le projet. En utilisant Autodesk Forma, les planificateurs ont pu parcourir rapidement et efficacement les propositions d’aménagement de sites afin de choisir la meilleure présentation possible.
« Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux outils et de nouvelles façons d’accroître l’efficacité. Autodesk Forma a amélioré nos processus de conception en amont.
Maryam Sepehr, Architecte chez AFRY
Utiliser l’espace disponible
La municipalité de Göteborg possède plusieurs sites à travers la ville, dont beaucoup sont situés entre des développements existants et des zones établies. «Le service immobilier de la municipalité souhaitait développer une zone à Fjällbogatan», explique Maryam Sepehr, urbaniste de l’AFRY. « Leur approche consistait à pré-approuver la conception d’un site et à vendre l’opportunité à un promoteur immobilier pour finalisation. »
La planification urbaine est traditionnellement un processus qui prend du temps. Une fois le site choisi, une esquisse 2D est réalisée puis modélisée en 3D. Une fois l’aménagement et les partis urbanistiques et programmatiques confirmés, les géomètres et les ingénieurs acoustiques examinent le plan et l’emplacement réel, et rendent compte de sa pertinence. Toute modification nécessite de revenir à la conception 2D et de recommencer l’ensemble du processus. « Cela peut prendre beaucoup de temps », commente Maryam. « Une grande partie du budget d’un projet peut être consommée lors des itérations pendant la phase de planification. »
Corrections critiques
Pour le développement de Fjällbogatan, une étude des eaux pluviales a mis en relief un problème critique. Situé en aval d’un vaste bassin versant, le site est intrinsèquement vulnérable aux inondations. Cette vulnérabilité est encore exacerbée par la superficie de construction proposée dans le plan d’aménagement – l’augmentation des surfaces imperméables, telles que le béton et l’asphalte, associée aux nouvelles constructions entraînerait une augmentation substantielle du volume de ruissellement, en particulier lors de fortes pluies. Couplée à l’incapacité du système de drainage et d’évacuation des eaux existant à gérer de tels volumes, cette augmentation du ruissellement posait un risque important de débordement des eaux de pluie dans les rues adjacentes.
« Cette situation menace non seulement le nouveau développement, mais met également en danger les zones environnantes », explique Maryam. « La proposition initiale de développement ne tenait pas suffisamment compte de ces risques d’inondation. À la lumière des réglementations strictes en matière de gestion des inondations en Suède, il est devenu nécessaire de réviser le plan de développement des risques d’inondation. »
D’un point de vue commercial, la proposition était devenue moins attrayante pour les développeurs potentiels.
Itérations de conception dès les phases amont
Les nouveaux développements comportent leur lot de défis. Pour le site de Fjällbogatan, sa nature étroite et sa proximité avec des maisons en rangée à deux niveaux ont limité les options d’AFRY afin de répondre aux préoccupations soulevées par l’enquête sur les eaux pluviales : réduire l’empreinte au sol du bâtiment et ajouter de la hauteur n’était tout simplement pas possible. « Le quartier s’y serait opposé et tout le projet aurait été mis en péril », suggère Maryam. « Nous avions besoin d’une voie à suivre pour optimiser les opportunités offertes par l’espace dont nous disposions. »
C’est au cours des premières étapes d’un projet que les problèmes potentiels sont soulevés et surmontés, garantissant ainsi qu’une fois la construction commencée, aucune surprise ne surgisse. Le problème avec l’approche traditionnelle de l’itération est que cette première étape peut prendre beaucoup de temps, avec de nouvelles enquêtes et rapports requis à chaque mise à jour. Les clients imposent souvent des limites au nombre de pistes explorées en raison de la possibilité de retards et de l’inconnue budgétaire qu’ils créent. « Souvent, nous n’examinons que quatre ou cinq versions de ce que nous pourrions faire », ajoute Maryam. Ce dont AFRY avait besoin, c’était d’un moyen de tester des dizaines d’aménagements possibles, puis de comprendre leur impact sur le site et ses exigences environnementales et commerciales sans avoir à commander d’autres études – un travail pouvant prendre des semaines, voire des mois.
Efficacité numérique s’appuyant sur les données
Les logiciels Autodesk font partie du processus de conception d’AFRY depuis des décennies. Revit, AutoCAD et 3ds Max se trouvent tous quelque part au sein de la société. « Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux outils et de nouvelles façons d’accroître l’efficacité », explique Maryam. « L’année dernière, j’ai commencé à considérer Autodesk Forma comme un moyen d’améliorer nos processus de conception en amont. »
Forma est une solution basée sur le cloud pour la planification et la conception au moment des esquisses. En se connectant à des bases de données du monde entier, il est capable de récupérer un modèle de terrain 3D en quelques minutes – bien plus rapidement que de créer un modèle de site à partir de zéro.
« Nous sommes en mesure d’indiquer l’emplacement du site dans le paysage numérique et de constater immédiatement l’impact de l’environnement et des bâtiments environnants sur la base de données réelles. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est la façon dont nous pouvons ensuite mesurer l’impact du bruit, du vent et de la protection solaire sur nos idées – tous les aspects pour lesquels nous aurions normalement besoin d’attendre une enquête pour les détailler.
Maryam Sepehr, Architecte chez AFRY
En équipant les urbanistes et planificateurs des outils nécessaires pour créer rapidement des modèles 3D interactifs, Forma contribue à accroître l’efficacité et à réduire les risques beaucoup plus tôt que dans un processus traditionnel. Les éléments générés et répétables donnent aux architectes la possibilité de concevoir plus rapidement et d’itérer plus facilement, et de puissants outils d’analyse donnent accès à des informations précises sur l’impact du bâtiment sur son environnement, et vice versa. Il contribue à garantir la qualité de la conception et communique clairement les concepts, renforçant ainsi la confiance dans une proposition auprès des clients et des investisseurs.
« Nous avons pu utiliser Forma pour trouver un moyen efficace de positionner tous nos bâtiments prévus. Cela nous a permis d’analyser les propositions à l’avance et a contribué à garantir la meilleure solution.
Maryam Sepehr, Architecte chez AFRY
Optimiser les opportunités
Grâce à l’utilisation d’Autodesk Forma, l’équipe d’AFRY a pu donner une réponse de qualité à la municipalité avec notamment toute la surface commerciale qu’elle souhaitait et a même réussi à augmenter la capacité du complexe de 100 à 108 appartements. Des complexes résidentiels complets, des surfaces commerciales et des zones de loisirs ont toutes été incluses sans compromettre la vision architecturale ou le potentiel d’investissement du programme global.
« Forma nous a donné la possibilité non seulement de concevoir l’aménagement optimal du site, mais également de le communiquer à toutes les parties prenantes de la manière la plus claire et la plus efficace et attractive possible. »
Maryam Sepehr, Architecte chez AFRY
Le résultat est un plan de site qui a été approuvé par les autorités locales dès les phases amont et qui a rapidement évolué vers un processus de concertation auprès des citoyens. « Nous sommes convaincus que nous pourrons progresser sur ce plan tel que soumis », conclut Maryam.