Depuis quelques mois, les conditions d’accès aux logiciels Autodesk pour l’Education, à destination des professeurs, écoles et étudiants, ainsi que les process, ont changé. Vous êtes plusieurs à l’avoir remonté aux Equipes Education d’Autodesk.
Maintenance versus utilisateur nommé
Ceci est notamment lié au passage du mode « Maintenance » vers celui d' »Utilisateur nommé ». Cette méthode est nouvelle pour de nombreux établissements d’enseignement mais elle finira par les aider à avoir une meilleure expérience utilisateur.
Autodesk Education était historiquement basé sur le modèle de licence en maintenance qui empêchait la communauté Education d’accéder et de bénéficier de certaines de nos offres, comme par exemple AutoCAD Web.
Avec le nouveau modèle, Autodesk effectue d’abord la transition des étudiants et des professeurs vers un modèle d’utilisateur nommé, par conséquent les étudiants / professeurs n’auront plus de numéros de série et devront simplement se connecter au logiciel pour l’utiliser.
Les licences seront désormais valables un an et les étudiants devront simplement mettre en ligne leur attestation de vérification l’année suivante et une fois approuvés, ils pourront à nouveau utiliser directement leur logiciel. Historiquement, les étudiants / enseignants devaient changer la licence et réactiver les produits.
Afin d’y voir encore plus clair, vous trouverez ci-dessous des renseignements, solutions et liens pour faciliter cette transition.
FAQ en français sur la vérification des conditions d’éligibilité
D’expérience, 90% des questions peuvent être traitées à l’aide de ce document FAQ.
En cas de questionnements divers, vous devriez pouvoir trouver les réponses principales sur ce document.
L’éligibilité aux licences Education qui ne durent plus qu’un an dorénavant est vérifié et validé par les Equipes Autodesk. Vous trouverez des vidéos de présentation du process de vérification en anglais ci-dessous.
Autodesk a développé 3 vidéos qui guideront les professeurs / étudiants et écoles à :
Créer un compte et vérifier son éligibilité
Télécharger les produits
Renouveler l’accès aux licences
Problèmes techniques d’installation
Veuillez noter qu’à l’instar des clients commerciaux, il existe également des établissements d’enseignement / professeurs ayant des difficultés techniques avec leurs installations qui ne sont pas liées à la vérification des conditions, comme par exemple. Revit crashe, etc. Vous pourrez obtenir de l’aide en vous rendant sur le forum Education d’Autodesk dédié ici.
Exigences relatives aux documents de vérification
Cela est décrit dans la FAQ au paragraphe 22, mais soulignons simplement qu’il y a un formulaire à remplir pour les étudiants et les enseignants.
Un autre problème fréquent : il est primordial de bien choisir la bonne catégorie d’école, sinon votre école risque de ne pas s’afficher !
A titre d’exemple, si un élève ou un enseignant ne font pas attention et choisissent par exemple « Université » au lieu de Lycée, alors qu’ils font partie d’un lycée professionnel, ils ne trouveront pas leur école dans la sélection proposée.
Il s’agit d’un problème potentiel, qui est connu et devrait être amélioré dans les semaines à venir.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Nous vous recommandons de visiter régulièrement le centre Education d’Autodesk ici.