Le projet d’autoroute transeuropéenne Nord-Sud (TEM) a été lancé pour faciliter le trafic routier en Europe centrale, orientale et du sud-est et pour contribuer au processus d’intégration des systèmes européens d’infrastructures de transport.
Nous avions publié un article complémentaire la semaine passée des Nations Unies qui recommandaient l’utilisation du BIM ici.
L’un des objectifs du projet est d’améliorer la gestion du réseau routier. Ce rapport vise à fournir aux pays membres de la TEM des informations à jour sur la manière d’organiser les modèles de prestation de services ainsi qu’une analyse comparative des modèles commerciaux existants et alternatifs pour assurer une plus grande efficacité et efficience du secteur routier.
Les modèles commerciaux couvrent toutes les activités pertinentes des autorités routières, de la compréhension appropriée des besoins et des attentes des clients et des parties prenantes à l’alignement de la proposition de valeur sur les processus et ressources internes clés (y compris l’externalisation et les partenariats dans la chaîne d’approvisionnement). Cette approche tient également compte des coûts des revenus des administrations routières et des sources et flux de revenus.
L’analyse comparative des modèles commerciaux existants dans les pays membres du TEM crée une base solide pour des travaux analytiques plus détaillés axés sur la gestion des actifs routiers, la gestion des données et la modélisation des informations sur le bâtiment, ainsi que sur les sources et les types de financement pour le financement du développement et de l’entretien des infrastructures routières (tels que définis dans le TEM Stratégie du projet).