Lisez, signez et partagez ce manifeste avec le plus grand nombre !
L’idée du numérique au service de la construction fait finalement peu à peu son chemin en France. Ils avaient déjà été précurseurs en publiant une position commune en avril 2021. Syntec-Ingénierie, la Fédération Nationale des Travaux Publics et EGF – Entreprises Générales de France du BTP, 4 organisations professionnelles majeures du secteur, souhaitent un véritable développement du numérique dans la construction.
Ils sont soutenus dans cette initiative, par le projet national MINnD et buildingSMART France.
Leur manifeste « le numérique au service d’une trajectoire décarbonée de la Construction » s’appuie sur la mise en œuvre de jumeaux numériques afin d’assurer le suivi de la trajectoire bas-carbone tout au long de la vie des ouvrages ou des infrastructures construites. Ils proposent ainsi une feuille de route ambitieuse qui s’appuie sur 3 ambitions afin que la commande publique s’engage pleinement dans la mise en œuvre de la continuité numérique au service la transition écologique.
Ambition 1 : une vision commune basée sur :
- openBIM et openSIG pour l’accessibilité aux données ;
- Données interopérables, pérennes et tracées, sources de confiance ;
- Clouds intégrant souveraineté, neutralité, réversibilité et sobriété ;
- Réglementations pour protéger données, savoir-faire et propriétés intellectuelles.
Ambition 2 : Un référentiel partagé sur :
- L’organisation des données autour des objets à construire (IFC) ;
- L’organisation des processus des échanges de données (ISO 19650) ;
- La structuration de la connaissance métier liée aux objets de la construction (ISO 23386).
Ambition 3 : Une feuille de route partagée pour agir sur les termes de référence de la commande publique :
- Inclure des spécifications technologiques (openBIM et « open cloud ») pour la constitution d’actifs digitaux pérennes ;
- Intégrer des paramètres-indicateurs de comparaison des offres – quantifiables, standardisés et transparents – notamment sur l’empreinte carbone et l’économie circulaire afin de ne pas créer de distorsion de concurrence.
- Intégrer les dépenses d’exploitation (OPEX) dans les couts d’investissements et la gestion patrimoniale des infrastructures.
Au travers de cette publication, l’ensemble des organisations et associations professionnelles du secteur sont invitées à prendre connaissance du manifeste dans une perspective de le co-signer pour le porter auprès des pouvoirs publics français et européens.
En savoir plus : https://lnkd.in/eiznzKj9
Consulter et signer le manifeste :https://lnkd.in/eVNTh4kp