Un bref historique de l’automatisation dans le secteur de la construction
Alors que certains pensent que l’utilisation de la robotique dans la construction est un nouveau développement, c’est en fait la suite d’une histoire plus large sur l’automatisation dans la construction qui remonte à des milliers d’années.
L’Armée de terre cuite, une collection de sculptures en terre cuite représentant les armées du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang, et enterrée avec l’empereur dans sa nécropole, a utilisé des techniques de construction et de préfabrication hors site lors de sa construction en 210 avant notre ère. Plus récemment, le siècle dernier a eu un certain nombre de tentatives d’industrialisation de la construction, de la maison moderne Sears, un catalogue et une maison en kit vendus par Sears, Roebuck et Company par correspondance, expédiés par wagon couvert et assemblés sur place, aux Maisons Lustron, maisons préfabriquées en acier émaillé développées aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale en réponse à la pénurie de maisons pour le retour des GI, ou encore les maisons Prouvé. La fin des années 70 et les années 80 ont vu une période riche de développement induite par l’industrie, en particulier au Japon. Face aux craintes d’une pénurie de main-d’œuvre due au vieillissement de la population et aux jeunes travailleurs affluant dans les industries de haute technologie (craintes toujours d’actualité), un certain nombre de sociétés japonaises telles que Shimizu Corporation et Takenaka Corporation ont investi dans l’automatisation de la construction et la robotique avec grand succès, développant robots et appareils télécommandés utilisés pour toutes sortes de tâches, y compris la manutention de matériaux, l’excavation, la mise en place du béton, la finition du béton, la mise en place des barres d’armature, l’ignifugation, l’acier de construction, la finition intérieure et extérieure, les travaux de terrassement, ainsi que les systèmes intégrés d’automatisation de la construction et les maisons préfabriquées . Bien que bon nombre de ces technologies n’aient pas été largement adoptées, elles ont réussi à adopter des techniques allant de la fabrication à l’utilisation pratique de la construction. Aujourd’hui, les améliorations de la robotique, des logiciels et de l’organisation ont permis à une nouvelle vague d’automatisation de la construction de se développer, avec de nouveaux développements et collaborations dans le monde universitaire, le gouvernement et l’industrie.
Découvrez tous les secrets de la robotisation dans le secteur de la construction avec ce livre blanc passionnant ci-dessous.