Nos voisins allemands et notamment, Alexander Dobrindt, membre du Bundestag allemand et Ministre fédéral des transports et des infrastructures numériques sont conscients que la numérisation sera synonyme d'un progrès économique et social de taille.
Cette digitalisation changera de manière évidente les conditions pour la croissance, la prospérité et le travail du futur, et représentera une révolution, dans un processus de rupture de notre secteur, notamment autor des services, de la chaîne de valeur et procédés de fabrication, innovation et cycle de vie des produits .
C’est un défi de taille mais aussi, avant tout, une belle opportunité pour le secteur. Surtout dans le domaine du BTP avec des approches telles que la fabrication, la conception et construction, les technologies numériques offrent un potentiel énorme en termes de qualité, d'efficacité et de rapidité. Le ministère des transports et infrastructures digitales, souhaite favoriser le plus tôt possible le réseautage, la coopération étroite et une communication intensive entre tous les participants notamment lors de la réalisation de grands projets.
Le Ministère allemand veut définir le BIM, la conception et la construction numériques comme la nouvelle norme nationale. En tant que client majeur de la construction, le secteur public se doit de diriger et conduire le changement culturel. C’est pourquoi nos voisins allemands ont mis en place la Commission de réforme des projets de construction et a défini sa doctrine : “Construisez d'abord numériquement, puis dans la réalité”, à l'instar du "Construire avant de Construire" de Bouygues. C'est pour cela qu'ils ont lancé quatre projets pilotes pour tester le BIM grandeur réelle.
Et c'est aussi pour cela que le ministère a élaboré une feuille de route pour la planification du bâtiment du futur qui établira le BIM comme la nouvelle norme pour les projets d’infrastructures de transport d’ici 2020.
Cette feuille de route est un projet conjoint du gouvernement et du secteur, et un signal fort pour le label «Made in Germany» de qualité.
Découvrez la feuille de route en cliquant ici.