Le Centre for Digital Built Britain (CDBB), en tant que partenaire du Construction Innovation Hub, vient d’annoncer le lancement d’un «contrat de gestion intégrée de l’information» («IIMC») multipartite, développé par le King’s College de London, le Centre of Construction Law et le Centre d’ingénierie et de technologie de la construction, Laing O’Rourke, l’Université de Cambridge, qui crée et soutient une approche collaborative du BIM.
L’IIMC est soutenu par un « Livre blanc sur les stratégies d’approvisionnement pour inciter la livraison collaborative pour optimiser les résultats tout au long du cycle de vie des actifs » récemment publié, qui explore comment une approche collaborative de l’approvisionnement pouvant aider à livrer des projets mieux, plus rapidement, plus écologiques et plus sûrs en mettant l’accent sur l’ensemble les objectifs « life net zero » et la sécurité des bâtiments ainsi qu’un plus grand accent sur la création de valeur sociale et environnementale, ainsi qu’économique.
Les maîtres d’ouvrage et l’industrie sont invités à examiner et à adopter l’IIMC comme un nouveau moyen d’améliorer la valeur et de réduire les risques en convenant directement de leurs engagements mutuels en matière de gestion de l’information sur un ou plusieurs projets, et en mettant en œuvre ces engagements de manière transparente et collaborative tout au long du cycle de vie des actifs.
Le modèle IIMC s’appuie sur la norme ISO 19650 selon laquelle « la collaboration entre les participants impliqués dans les projets de construction et dans la gestion des actifs est essentielle à la livraison et à l’exploitation efficaces des actifs » et sur l’exigence du Manuel de construction 2020 pour « aligner les objectifs, les mesures de réussite, les cibles et des incitations afin de permettre un travail conjoint sur l’amélioration de la valeur et la réduction des risques».
Le nouveau modèle est déjà utilisé pour associer le BIM avec une implication précoce de la chaîne d’approvisionnement, des méthodes de construction modernes (hors site ndlr) et un apprentissage partagé sur le « programme de nouvelles prisons » du ministère de la Justice d’un milliard de livres sterling dirigé par le ministère de la Justice avec ISG, Kier, Laing O’Rourke et Wates.
Le professeur David Mosey, professeur de droit au Kings College de Londres, a déclaré : « Notre travail avec le CDBB et l’industrie sur le contrat de gestion intégrée de l’information a créé un nouvel outil important pour la gestion collaborative de l’information numérique. Cette recherche a conduit à la recommandation d’un IIMC dans « Construire le golden thread » qui est maintenant approuvé par le gouvernement pour une mise en œuvre dans tous les cadres du secteur public. Pendant ce temps, les premiers utilisateurs tels que Crown Commercial Service et le ministère de la Justice utilisent déjà l’IIMC pour améliorer la valeur du cycle de vie complet des actifs.
Le développement du modèle IIMC faisait partie d’un programme de recherche de deux ans qui a exploré les « stratégies d’approvisionnement pour encourager la prestation collaborative afin d’optimiser les résultats tout au long du cycle de vie ». Des études de cas de recherche ont révélé le succès des prototypes britanniques et internationaux et ont conduit à l’utilisation d’un IIMC approuvé par le gouvernement dans « Constructing the Gold Standard », l’examen 2021 des cadres de construction du secteur public. Le modèle IIMC est basé sur le « FAC-1 Framework Alliance Contract », comme recommandé dans le Construction Playbook 2020.
Accédez à ce livre blanc ici. L’IIMC est disponible sur demande auprès de l’équipe du Kings College de Londres.
Cette recherche fait partie des travaux du Centre for Digital Built Britain (CDBB) de l’Université de Cambridge. Il a été rendu possible par le Construction Innovation Hub, dont le CDBB est un partenaire principal, et financé par UK Research and Innovation (UKRI) par le biais du Industrial Strategy Challenge Fund (ISCF).