Publication de la 2ème version des directives gouvernementales sur l’approvisionnement et la passation de marchés pour des projets et programmes de travaux publics
Il y est notamment fortement question de nouvelles pratiques numériques et de BIM. Le Construction Playbook est axé sur la mise en place de projets et de programmes dès le commencement d’un projet. Que ce soit la livraison ou la rénovation d’une école, d’un hôpital ou d’un grand projet d’infrastructure, les principes et les politiques de ce manuel transformeront la façon dont les acteurs du secteur évaluent, achètent et gèrent les projets et programmes de travaux publics.
Il est primordial de penser les projets et les programmes d’une manière nouvelle. La transformation ne sera atteinte qu’en abordant systématiquement le risque, la durabilité et l’innovation dans l’ensemble des projets et programmes. Il est important d’exploiter l’excellence qui existe déjà afin d’en tirer des enseignements pour progresser et renforcer la santé du secteur, notamment en abordant les faibles niveaux de productivité et les futures pénuries de compétences. Il est dans l’intérêt de tous de créer une industrie rentable, durable et résiliente avec une main-d’œuvre bien formée pour l’avenir.
L’initiation réussie d’un projet prendra certainement plus de temps au début, mais cela sera rentabilisé plusieurs fois lors de la livraison. Pour ce faire, il convient de faire collaborer ensemble des personnes de différentes fonctions afin de mettre en place des équipes dotées de l’expertise appropriée. Cette approche de « la préparation initiale » améliorera le potentiel de réussite : « ne pas planifier, c’est planifier pour échouer ».
Adopter les politiques de ce Playbook signifiera à terme :
- Établir des spécifications claires et appropriées basées sur les résultats, conçues avec la contribution de l’industrie pour garantir que soient favorisées l’amélioration et l’innovation continues.
- Favoriser les contrats à plus long terme dans tous les portefeuilles, lorsque cela est approprié. Des plans à long terme seront élaborés pour les principaux types d’actifs et programmes afin de générer une plus grande valeur grâce aux dépenses publiques.
- Standardiser autant que possible les projets et conceptions, les composants et les interfaces pour améliorer la qualité, la sécurité, les performances et réduire l’impact environnemental.
- Stimuler l’innovation et les méthodes modernes de construction (hors site), grâce à la normalisation et à l’agrégation de la demande, à l’augmentation de la capacité des maîtres d’ouvrage et à la définition d’exigences claires pour les fournisseurs.
- Créer des accords contractuels durables et gagnant-gagnant qui encouragent de meilleurs résultats sociaux, économiques et environnementaux, améliorent la gestion des risques et promeuvent la santé financière générale du secteur.
- Intégrer la dimension sociale, grâce à l’amélioration de la qualité, de la sécurité, des performances et de la réduction de l’impact environnemental au cœur de l’exécution du programme.
Renforcez l’évaluation financière des fournisseurs et préparez-vous aux rares occasions où les choses tourneront mal, avec l’introduction d’exigences d’informations sur la planification de la résolution dans les contrats critiques.
- Accélérez la livraison de bout en bout des projets et des programmes en investissant dès le départ du temps et des ressources pour préparer les projets à la réussite.
Le Playbook, en créant le bon environnement, permettra de :
- Améliorer la sécurité des bâtiments et des lieux de travail pour s’assurer que soient créées des installations sûres, que nous opérions dans des environnements sûrs et protégions nos effectifs.
- Avancer à grands pas vers l’engagement zéro net 2050, en utilisant des approches carbone tout au long de la vie pour réduire les émissions de carbone liées aux bâtiments et aux infrastructures et au sein de la chaîne d’approvisionnement de la construction.
- Promouvoir la valeur sociale qui aidera à améliorer les collectivités locales, à lutter contre les inégalités économiques, à promouvoir l’égalité des chances, à améliorer la formation, les compétences et les opportunités d’emploi et à améliorer la santé et le bien-être.
L’intégration du Construction Playbook dans les méthodes de travail a déjà commencé, mais c’est un voyage que l’ensemble du gouvernement Britannique fera avec la filière pour améliorer la façon dont ils livrent des projets et des programmes. Le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre un programme de mise en œuvre pluriannuel pour favoriser l’amélioration sur la base du « se conformer ou s’expliquer », reconnaissant qu’il n’existe pas d’approche unique.
Le Playbook vise à concrétiser les ambitions définies dans la feuille de route « Transforming Infrastructure Performance » jusqu’en 2030 et le modèle de valeur sociale et rassemble les meilleures pratiques de l’ensemble du secteur public.
Il s’agit de l’un des principaux piliers du gouvernement pour améliorer la prestation, parallèlement à l’amélioration des capacités des AMO, à la planification de la réforme et à la prise de mesures pour remédier aux pénuries potentielles de compétences et former la future main-d’œuvre.
Découvrez cet intéressant Playbook en cliquant ici.