[Livre blanc] Démystification des jumeaux numériques

Qu’est-ce que un jumeau numérique ?

La dernière grande tendance en date de l’industrie de l’AEC concerne les jumeaux numériques. Pas un jour, pas une semaine sans qu’on en entende parler. Mais qu’en est-il exactement ? Pourquoi devriez-vous investir dans ce concept ? Quels en sont les vrais avantages ? Et comment les crée-t-on ? Telles sont les questions que se posent de nombreux professionnels de l’AEC.

Explorons les réponses possibles

Tout d’abord, le jumeau numérique ne se limite certainement pas uniquement à l’AEC : il s’est implanté dans de nombreux secteurs et d’ailleurs à l’origine dans celui de l’Industrie.
Mais la définition de base dans toutes les applications de jumeaux numériques reste la même : il représente le « reflet » numérique parfait d’un objet ou d’un système physique.
Pour l’industrie de l’AEC, un jumeau numérique se présente sous la forme d’un actif bâti. Prenons, par exemple, un immeuble de bureaux et son jumeau numérique. À la fin de la conception et de la construction, une réplique numérique exacte de l’ensemble du bâtiment, de la toiture, aux murs, aux portes, fenêtres, etc., en passant par les systèmes CVC, électrique sera disponible. Le bâtiment physique réel est ainsi « cloné », tel un « jumeau » dans un format numérique et dynamique.
Contrairement à un modèle numérique ou à une simulation, un jumeau numérique n’est pas statique. Tout comme l’immeuble de bureaux final et achevé évolue avec son utilisation, le jumeau numérique change également. Il est réactif et continue d’évoluer à mesure que de plus en plus de données lui sont fournies, telles que les données de l’intelligence artificielle (IA), des capteurs ou de l’Internet des objets (IoT).
Cela signifie qu’il peut également simuler et prédire des décisions éclairées basées sur les conditions réelles du bâtiment.
Le jumeau numérique n’est pas un exercice unique et il existe différents niveaux d’utilisation. Un jumeau numérique pour un projet peut être plus simpliste avec des données modifiables, tandis qu’un autre peut être une utilisation pleinement mature avec des simulations améliorées. Mais les principaux avantages restent les mêmes.
Depuis le début d’un projet tout au long du cycle de vie d’un actif, un jumeau numérique continue de vivre, de grandir et de fournir de nouvelles informations pour un meilleur retour sur investissement, des économies d’énergie, une maintenance et des performances optimisées.
C’est la base de la philosophie du jumeau numérique.

Découvrez tous les tenants et aboutissants du jumeau numérique sur ce livre blanc court mais passionnant en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture