Les Luxembourgeois prennent eux aussi la route du BIM et lancent leur guide d’application BIM.
Ce guide d’application BIM Luxembourgeois concocté par DigitalBuilding.lu donne un cadre de référence commun à tous les acteurs du secteur de la construction afin que tous les acteurs parlent le même langage et soit sur le même pied d’égalité quant à l’appréhension de ce qu’est le BIM et des changements induits dans les projets.
Ce document propose ainsi une approche globale décrivant les concepts importants à acquérir au début, puis les étapes à suivre pour mener à bien un projet BIM. Des annexes proposent des sources d’informations complémentaires, et des modèles de document « prêts à l’emploi ».
Cet ensemble de guides méthodologiques n’a cependant aucune valeur normative et reste un travail ayant pour objectif de « guider sans contraindre ». Il est d’ailleurs totalement neutre vis-à-vis des solutions logicielles du marché, même si une référence à Revit est faite à un moment dans l’un des guides mais le standard IFC est largement promu heureusement.
Contexte d’élaboration et de mise à jour :
Ce « Guide d’Application BIM Luxembourgeois » se nourrit des références et normes du domaine ainsi que de l’expérience des différents membres du groupe de travail BIM auprès du CRTI-B. Il sera amené à encore évoluer avec le temps, en fonction des avancées du domaine mais surtout des retours du secteur.
Découvrez et téléchargez le guide d’application BIM Luxembourgeois en cliquant ici.